Ouvert en 2017 à Clerkenwell, Postal Museum est un musée qui rend hommage aux services postaux britanniques à travers une riche collection et des expositions interactives.
La grande attraction de ce musée familial est sans aucun doute le Mail Rail, une balade de 15 min dans un petit train qui amène les visiteurs dans les tunnels qui étaient autrefois le réseau souterrain du service postal.
Présentation du Postal Museum
La riche collection du Postal Museum met en lumière le patrimoine postal britannique à travers une collection de 6000 objets retraçant l’histoire de la communication en Grande-Bretagne sur cinq siècles.
Au cours de votre visite, vous apprendrez que le service postal a été créé en 1516 par Henri VIII dans le but de surveiller le royaume, avant qu’il ne soit rendu public par Charles Ier en 1635, avec la création de six routes postales pour transporter le courrier à travers le pays. Vous connaitrez également l’origine du mot poste ou encore quel fut le premier timbre postal de l’histoire.
L’incroyable collection du musée de la poste
Voici quelques objects emblématiques de la riche collection du Postal Museum dont certains, comme les boites aux lettres, symbolisent le Royaume-Uni.
Hippomobile, vélo, moto, fourgonnette, bus postaux, Postal Museum présente divers véhicules qui retracent l’évolution de la collecte du courrier au fil du siècle et selon les progrès industriels. Mais aussi l’histoire de ces hommes qui livraient le courrier; qui étaient-ils ? Pourquoi portaient-il des armes ? Quels étaient leurs uniformes ? Pourquoi certains étaient-ils surnommés « Anges de la mort » ?
Au delà des différents moyens de transport, nul doute que vous apprendrez également que dans les années 1890, Royal Mail a créé un système de livraison pneumatique, assuré par un cylindre envoyé par air comprimé à travers les 40 miles de tubes de la capitale.
Nul doute que vous apprendriez beaucoup de choses au cours de cette visite !
Mail Coach
Le musée compte une collection de véhicules remarquablement restaurés dont le premier véhicule hippomobile, qui à partir de 1784 assurait le transport du courrier entre Bristol et Londres, avant le développement d’autres itinéraires dans le pays.
Fourgon postal
En 1904, la poste acquiert son premier véhicule postal mécanique, un tracteur à vapeur. Mais à partir des années 20, la vapeur cède la place à l’essence, et la Poste développe sa propre flotte de véhicules de livraison dont la fabrication est assurée par Ford et Morris.
Conçu selon le modèle des bureaux de poste, ce fourgon postal (photo ci-dessus) aide le personnel à collecter, transporter et distribuer le courrier dans les zones rurales.
Les célèbres boites aux lettres
Le musée postal possède plus de 200 exemplaires de boites aux lettres, qui étaient à l’origine vertes, mais n’étant pas assez visibles en milieu rural, elle furent peintes en rouge à partir de 1874.
Au fil des années, leurs formes, couleurs et styles évoluent, et selon le monarque régnant, le monogramme apposé sur les boites change.
Air Mail Pillar Box
Pour l’envoi du courrier par avion, des boîtes aux lettres bleues sont apparues dans les rues dans les années 1930 afin de les distinguer des Pillar Box ordinaires.
Aujourd’hui rares sont les Air Mail Pillar Box encore présentes mais il est possible d’en voir une à l’extérieur du château de Windsor.
Type E Combination Pillar Box
La boite aux lettres Type E disposait d’un distributeur automatique de timbres mais ce dispositif n’étant pas assez fiable a été abandonné.
George V Pillar Box
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les boîtes aux lettres sont peintes avec des bandes blanches afin que les personnes puissent les voir pendant les coupures d’électricité et éviter des accidents .
Gold wall box
En 2012 pour les Jeux olympiques et paralympiques qui se sont déroulés à Londres, une centaine de boîtes aux lettres ont été repeintes en dorée pour honorer les médaillés d’or britanniques.
La collection philatélique du Postal Museum
Le Penny Black
Datant de 1840, le Penny Black est le premier timbre postal de l’histoire, baptisé ainsi tout simplement de par sa couleur et parce qu’il coûtait un penny à l’époque. Mais un an plus tard, la couleur du timbre pose problème et il est remplacé en rouge.
Le Penny Black fut inventé sous le règne de la reine Victoria qui est le premier monarque à faire figurer son portrait sur un timbre, réalisé à partir d’une médaille célébrant sa visite à Londres en 1837. Ce portrait de la reine, alors âgée de 18 ans figure sur le timbre jusqu’à sa mort, à l’âge de 81 ans.
Le musée postal de Londres présente également, les premiers timbres de la reine Élisabeth II (deux timbres à gauche sur la photo), émis le 5 décembre 1952, et dont son portrait a été pris par Dorothy Wilding, qui travaillait comme photographe à la Royal Court depuis 1937.
Dans les sous-sols de Londres, à bord du train postal
De l’autre côté de la rue se trouve l’annexe Mail Rail qui est sans doute la découverte la plus surprenante de ce lieu. De 1927 à 2003, le premier train électrique sans conducteur, reliait sept centres de tri aux gares depuis le quartier de Paddington jusqu’à Whitechapel et acheminait 4 millions de lettres par jour à son apogée.
Abandonné en 2003, le train postal a repris du service en 2017 pour faire découvrir au public ses sous-terrains qui durant la Première Guerre mondiale ont caché la célèbre pierre de Rosette du British Museum mais aussi des trésors de la Tate Britain et de la National Portrait Gallery.
C’est dans ce lieu insolite et secret, que les visiteurs montent à bord du train pour un trajet de 15 minutes à travers les tunnels, guidés par des commentaires racontant l’histoire du Mail Rail ainsi que des projections de films affichées sur les murs du tunnel, associant archives, graphiques animés et voix-off afin de créer une expérience immersive.
Information : Compte tenu de l’espace restreint dans les mini-wagons, Mail Rail ne convient pas aux personnes à mobilité réduite, cependant le reste du musée est entièrement accessible en fauteuil roulant.
Postal museum : un musée pour les enfants
Familial, le musée postal propose des activités ludiques et éducatives pour les enfants qui pourront fabriquer des timbres, rédiger des lettres et participer à des visites guidées.
En outre, une salle de jeux baptisée « Sorted » est accessible du mercredi au dimanche de 10h00 à 16h45 par sessions de 45 min, aux enfants jusqu’à 8 ans où ils pourront s’amuser dans un espace interactif.
Postal Museum : un musée à conseiller ?
Postal Museum est sans aucun doute un musée que je vous conseille, même si il ne fait pas parti des incontournables à Londres.
Ludique, éducatif et instructif il vous apprendra beaucoup de choses sur l’histoire postale et l’évolution de son patrimoine à travers une collection riche et variée. Les explications sont concises et compréhensibles si vous n’êtes pas très à l’aise en anglais.
Mais la partie la plus originale et insolite du musée est son petit train qui concilie visite des tunnels et exposition interactive racontant l’histoire du réseau.
Ce musée est incontestablement l’une des meilleures visites à faire à Londres avec des enfants, surtout un jour de pluie !
Cafétaria
Le musée dispose d’une cafétéria à l’intérieur et d’une jolie terrasse avec un mur végétal décoré d’anciennes boites aux lettres rouges. Un lieu agréable pour se poser en famille après la visite.
Où se trouve The Postal Museum ?
Postal Museum et Mail Rail se trouvent dans deux bâtiments indépendants sur Phoenix Place.
Adresse: 15-20 Phoenix Place, Londres WC1X 0DA
Métro | Bus |
---|---|
King's Cross, Farringdon, Russell Square | 17, 19, 38, 46, 63 |
Conclusion
Que vous soyez un passionné d’histoire, philatéliste ou simplement curieux de l’univers postal, ce musée piquera votre curiosité ! Mais l’attraction phare du musée est Mail Rail et son train sans conducteur nous amène en » voyage » dans le dédale du premier réseau souterrain réservé à l’acheminement du courrier.
Une expérience immersive et hors des sentiers battus de Londres à découvrir en famille !