Le célèbre musée Madame Tussauds de Londres est l’équivalent du musée Grévin à Paris où sont exposés de nombreux personnages en cire. Organisé par thèmes (histoire, sport, musique, cinéma), on peut approcher des membres de la famille royale et des leaders politiques, des stars hollywoodiennes et des personnages de films cultes ou encore des sportifs de légende.
Voici les temps forts de cette visite, toutes les attractions et les statues en cire ne sont évidemment pas référencées. L’occasion de vous faire découvrir cette attraction sans tout dévoiler 😉
Sommaire :
Madame Tussauds est un musée de cire fondé en 1835 à Londres par l’artiste française Marie Grosholtz plus connue sous son nom d’épouse Marie Tussaud. Née en 1761 à Strasbourg, elle apprend l’art de la modélisation de la cire grâce au docteur suisse Philippe Curtius, chez qui elle vit avec sa mère. Douée pour cet art, la famille royale l’engage comme gouvernante de la sœur du roi Louis XVI et réalise des représentations en cire de l’élite.
En 1787, Marie est emprisonnée à la prison de Laforce à Paris et condamnée à la guillotine. Elle est libérée en prêtant allégeance au nouveau régime en modelant les masques des victimes de la Terreur qu’on lui força de concevoir.
En 1795, Marie épouse François Tussaud puis s’installe en Grande-Bretagne pour présenter au cours d’une tournée dans le pays sa collection de cire. Durant 36 ans, elle sillonne la Grande-Bretagne avant d’ouvrir en 1835 un musée à Baker Street pour présenter toute sa collection.
Après la mort de Marie Tussaud en 1850, le musée continue son activité et déménage en 1884 à Marylebone Road qui est encore à cet emplacement de nos jours.
Aujourd’hui, 23 musées Madame Tussauds existent dans le monde qui accueille chaque année 10 millions de visiteurs :
– en Europe à Berlin, Vienne, Amsterdam, Copenhague et Blackpool.
– aux États-Unis à New York, Las Vegas, Washington DC, Orlando, Los Angeles et Hollywood.
– en Asie à Delhi, Hong Kong, Pekin, Wuhan, Shanghai, Tokyo, Bangkok, Sentosa et Shanghai.
– en Australie à Sydney.
– et d’autres projets en cours dans d’autres grandes villes !
Les 300 personnages de cire sont répartis dans différentes salles sur plusieurs étages et classés par thèmes (cinéma et musique, sport, histoire, etc.) et changent au fil des mois en fonction de l’actualité et des modes. Par conséquent, si vous avez déjà visité le musée de cire il y a quelques années vous remarquerez sans aucun doute de nouveaux personnages et des nouvelles attractions.
En plus de l’exposition de statues de cire, le musée propose également des attractions interactives dont un cinéma 4D.
Le musée de Madame Tussauds présente 400 ans d’histoire de Londres à travers des personnages historiques tels que le roi Henry VIII et la reine Victoria.
Henri VIII roi d’Angleterre de la dynastie Tudor est passé à la postérité comme étant le roi sanglant aux six épouses dont certaines furent emprisonnées à la Tour de Londres. Parmi les monuments liés à Henri VIII et ouvert au public, le magnifique château de Hampton Court qui fut sa résidence favorite.
La reine Victoria, nait au palais de Kensington en 1819, elle règne de 1837 à 1901 et fait de Buckingham son palais dont elle devient la première occupante. Sont règne est le second plus long au niveau mondial après celui de son arrière-arrière-petite-fille Élisabeth II.
Winston Churchill représenté ici dans son quartier général – Churchill War Rooms– situé dans un bunker dans le quartier emblématique de Westminster. Si l’histoire vous passionne, sachez qu’il est possible de visiter ce bunker où plus de 500 personnes vivaient jour et nuit et participaient à l’effort de guerre.
Le président américain Donald Trump et le premier ministre britannique Boris Johnson devant l’entrée de la résidence officielle et le lieu de travail du Premier ministre située au 10 Downing Street.
Ces personnages ne font bien entendu plus parti du musée !
A gauche, la légende du rock : Jimi Hendrix ! Savez-vous qu’il a vécut 4 ans à Londres et qu’il est possible de visiter son appartement situé dans le quartier chic de Mayfair !
A droite, la sculpture à échelle humaine d’Ed Sheeran a rejoint le musée en 2015. Plus de 250 prises ont été nécessaires pour réaliser la statue de cire et parfaire l’illusion. L’artiste a offert plusieurs de ses vêtements et l’une de ses guitares !
Madame Tussauds a toujours rendu hommage à Michael Jackson à travers de nombreuses statues le représentant. Celle-ci installée depuis 2009 est la 13ème calquée sur une pose du king de la pop, tirée de l’affiche du concert « This is it » prévue en 2009 au stade de Wembley mais qui n’a jamais eu lieu.
A l’occasion de la sortie de Skyfall en 2012, Daniel Craig et Judi Dench font leur entrée au musée, vêtus de leurs habits originaux dans le film. Daniel Craig porte un costume Tom Ford et Judi Dench une tenue signée Armani.
Outre les statues de cire, le musée de Madame Tussaud à Londres propose diverses activités interactives, telles que The Spirit of London, une balade lugubre au cœur de l’histoire anglaise, une expérience cinématographique Marvel 4D et l’experience Star Wars.
Cette attraction nous emmène en balade dans un taxi londonien à la découverte de l’histoire de Londres depuis le règne d’Elisabeth Ière, en passant par des événements sombres comme la peste et le grand incendie de Londres ou la reconstitution monumentale de la colonne de Nelson. Une attraction unique et ludique pour découvrir 400 ans d’histoire de Londres.
En 2015, Madame Tussauds a ouvert un nouvel espace dédié au film en collaboration avec Disney et Lucasfilm. Au total onze scènes issus des six premiers films ont été recréés à l’identique, comprenant les marais de Dagobah, la salle du Trône de Jabba ou encore le pont d’envol du Faucon Millenium.
Dix huit des plus grands héros et méchants de l’univers Star Wars sont au rendez-vous comme Obi-Wan Kenobi, Qui-Gon Jinn, Luke Skywalker sans oublier la Princesse Leia. Les fans pourront manier un sabre laser avec le jeune Anakin Skywalker et prendre la pose dans la salle du trône auprès de la princesse Leia.
Le cinéma en 4D est une attraction immersive qui donne vie aux super-héros sortis tout droit de l’univers Marvel en utilisant des effets spéciaux sensoriels comme le vent, l’eau et les odeurs. Les supers héros, Spiderman, Hulk, Captain America se battent contre des méchants pour protéger Buckingham Palace.
Compte tenu des nombreuses activités, le temps de visite est d’au moins 2 heures.
Pour être honnête, j’étais un peu dubitative à l’idée de visiter Madame Tussauds mais compte tenu de son succès et de nombreux avis positifs sur le groupe facebook Bons plans Londres, je voulais faire ma propre opinion.
Je me suis prise au jeu et j’ai vraiment passé un super moment, sans avoir vu le temps passé tant les activités sont variées et ludiques. Chacun y trouvera un intérêt à travers les différents univers (historique, royauté, stars…) et les attractions surprenantes et innovantes.
On peut se mêler aux statues et se faire photographier auprès des la famille royale, des stars de cinéma, de la chanson ou du sport. Le musée évolue au fil du temps, de l’actualité et des modes, ainsi si vous avez déjà visité Madame Tussauds il y a quelques années il y a fort à parier que vous le trouverez différent !
La visite du musée est sans aucun doute une activité à partager en famille et peut être une bonne visite à faire quand il pleut à Londres 😉
Comme beaucoup d’attractions à Londres, l’entrée est quelque peu onéreuse; comptez environ 38€ l’entrée pour un adulte. Compte tenu de l’affluence, il est vivement recommandé de réserver en ligne afin de gagner du temps et de bénéficier du meilleur tarif d’autre part.
Pour un paiement en euro, sur le site GetYourGuide.
Une fois votre réservation effectuée, imprimez votre bon et rendez-vous directement à la porte 2 du musée.
Si vous souhaitez faire plusieurs visites payantes, vous pouvez opter pour un billet combiné, Madame Tussauds + une ou deux autres activités. Cette alternative est économiquement plus avantageuse que si vous achetez à chaque fois un billet individuel.
Parmi les offres proposées, vous pouvez choisir entre :
Madame Tussauds + London Eye + Aquarium Sea Life
Enfin, le musée est gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.
A titre indicatif, le musée de Madame Tussauds est ouvert :
du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00
le week-end de 9h00 à 17h00
Pendant les vacances scolaires anglaises, les horaires d’ouverture sont étendus de 8h30 à 18h00.
24 Décembre: 09:00 – 14:30
26 Décembre : 10:00 – 18:00
1er Janvier: 10:00 – 18:00
Adresse : Marylebone Road, Marylebone, Londres NW1 5LR
Baker Street | 13, 18, 27, 30, 74, 82, 113, 139, 189, 205, 274, 453 |
Madame Tussauds est l’un des musées les plus connus et populaires de Londres qui se modernise au fil des années et s’adapte à l’actualité.
Une visite à partager en famille qui vous mènera de surprise en surprise en traversant les siècles et en participant à des attractions interactives surprenantes et innovantes !
Aucun commentaire pour l'instant !
Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire