Depuis février 2016, l’ancien appartement de Jimi Hendrix est ouvert au public. Le guitariste s’est installé en 1968 à Brook Street, où vécut également le compositeur allemand Georg Friedrich Haendel.
Le public peut ainsi visiter les deux appartements de ces célèbres musiciens et découvrir l’univers de chacun d’eux.
Sommaire :
En juin 1968 la petite amie de Hendrix, Kathy Etchingham, trouve un appartement à Londres via une annonce dans le journal. Un mois plus tard, le couple aménage au 23 Brook Street dans le quartier chic de Mayfair.
Le guitariste prend soin de décorer « sa première vraie maison ». Il se rend dans le célèbre magasin John Lewis et au marché de Portobello Road pour trouver bibelots, rideaux et coussins.
Il est tellement attaché à son appartement qu’il y donne ses interviews, compose et prépare ses concerts au Royal Albert Hall.
Aujourd’hui, l’appartement de Jimi Hendrix au 23 Brook Street est considéré comme la seule résidence officielle reconnue dans le monde.
La visite débute par la découverte de l’appartement de Haendel situé aux 1er et 2ème étages de l’immeuble.
L’appartement de Hendrix se trouve au 3ème étage. On peut organiser sa visite comme on le souhaite. Pour ceux qui viennent avant tout pour Jimi Hendrix, je vous conseille de ne pas négliger la visite de l’appartement de Haendel.
En effet, au 2ème étage, à côté de la boutique de souvenirs, est exposée un veste originale de Jimi. On peut également s’amuser à essayer des répliques de vêtements des deux musiciens et se prendre en photo !
On découvre dans cette pièce, des articles de presse, des interviews de Hendrix données dans sa chambre, des images de concerts ou encore des objets lui ayant appartenu, comme sa pédale Octavia et de sa guitare Epiphone FT79 achetée d’occasion à New-York en 1951, pour seulement 25$.
La chambre à coucher du couple à été reconstituée à l’identique grâce aux photographies de l’époque et à la mémoire de Katie Etchingham.
La visite de la chambre est un voyage dans le temps où l’on découvre une pièce cosy et ordonnée avec de nombreux objets disposés ici et là : son chapeau, ses cigarettes, son magnétophone …
Aucun détail n’est omis, nous donnant l’étrange impression que Jimi s’est absenté et qu’il va venir nous rejoindre. Les cendriers sont remplis de mégots de cigarettes, un semblant de feu crépite dans la cheminée et une coupe de fruits attend sur le sol. Enfin, la reprise de « Hey Joe » par Hendrix nous accompagne dans cette immersion…
Pour terminer, on découvre dans la dernière pièce l’univers musical de Jimi Hendrix à travers sa collection de vinyls où se côtoient les Beatles, Bob Dylan, Django Reinhart, Johnny Cash et bien d’autres.
L’appartement de Jimi Hendrix comprend bien sûr d’autres pièces comme la cuisine et la salle de bain, situées au dernier étage. Elles ne sont malheureusement pas ouvertes à la visite car reconverties en bureaux pour le musée.
On peut prendre des photos à l’exception de la salle d’exposition où est exposée la guitare Epiphone de Hendrix.
Vous pouvez réserver votre visite sur le site de GetYourGuide.
La visite est gratuite pour les enfants de moins 5 ans.
Lundi - Samedi | 11h00 - 18h00 |
Dimanche | 12h00 - 18h00 |
25 mars (good friday) | Fermé |
Fermé du 24 décembre au 2 janvier inclus.
Bien que l’appartement se trouve au 23 Brook Street, l’entrée du musée se fait au 25 de la même rue.
Bond Street | 10, 73, 137, N73, N137 |
La reconstitution de l’appartement de Jimi Hendrix est sans aucun doute, une réussite. On y découvre l’univers de l’artiste à travers des photos, des images de concert mais surtout en visitant sa chambre reconstituée à l’identique.
Si vous souhaitez prolonger votre visite, partez sur les traces de cette rock star en découvrant les lieux où il a vécut et les salles les plus emblématiques où il s’est produit en consultant l’article : « Sur les traces de Jimi Hendrix à Londres »
Aucun commentaire pour l'instant !
Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire