Cabaret est une comédie musicale qui a été créée à Brodway en 1966, jouée à Londres en 1968 puis portée à l’écran en 1972 par Bob Fosse qui fait connaître au monde entier le Kit Kat Club.
Ce chef-d’œuvre musical qui a marqué un tournant dans l’histoire du music-hall est basé sur le roman semi-autobiographique « Goodbye to Berlin » de l’écrivain anglo-américain Christopher Isherwood publié en 1939. L’auteur relate son séjour en Allemagne dans les années 30 et dépeint la montée du nazisme à travers une série de personnages.
Depuis novembre 2021, le magnifique Playhouse Theatre met à l’honneur Cabaret qui a été transformé en Kit Kat Club, lieu burlesque et libertaire.
Willkommen, Welcome, Bienvenue…in Kit Kat Club !
Cabaret est une comédie musicale à caractère politique dont l’action se passe dans un club burlesque, au début des années 1930 à Berlin en pleine crise économique et sur fond de Nazisme montant.
Le spectacle présente plusieurs histoires qui s’entremêlent, celle de Cliff Bradshaw, un jeune écrivain américain fauché et en quête d’inspiration pour un nouveau roman, arrive à Berlin la veille du Jour le l’An. Au cours de son voyage, il fait la connaissance de Ernst Ludwig qui lui parle de la pension bon marché d’une amie et lui fait découvrir le soit disant club le plus chaud de Berlin où règne une ambiance festive et voluptueuse… « Le Kit Kat Club »
C’est dans ce lieu débridé que le jeune américain rencontre l’excentrique chanteuse anglaise Sally Bowles dont il succombera à ses charmes. Comment évoluera leur relation dans un contexte politique et économique anxiogène ?
Pendant ce temps, Fraulein Schneider sympathise avec l’un de ses résidents de la pension, M. Schultz, un marchand de fruits juif. Les deux âmes seules se rapprochent et sur un coup de bluff, M. Schultz demande en fiançailles Fraulein Schneider qui accepte. Comment cette union entre une allemande et un juif va t-elle être accueillie et quelles seront les répercutions ?
Toute l’action de la comédie musicale est supervisée par le maitre de cérémonie du Kit Kat Klub, qui en est le commentateur sarcastique, ambigu, embrassant les haines nazies et in fine tortionnaire… Un véritable caméléon, se fondant avec aisance dans ses différents rôles.
Enfin et surtout, Cabaret présente les chansons emblématiques « Willkommen », « Mein Herr », « Maybe This Time », « Money » et bien sûr la chanson titre, « Cabaret ». Toutes remarquablement bien chantées et interprétées de manière émouvante, comique ou ironique, montrant ainsi la véritable tourmente émotionnelle.
Un décor minimaliste mais un théâtre métamorphosé
Contrairement à Moulin Rouge où le décor est omniprésent et spectaculaire, pour Cabaret il n’en est rien ! L’absence de décor sur scène n’est point gênante ou frustrante car c’est la beauté du théâtre et le show des comédiens – avec leurs chorégraphies et leurs chansons – qui nous plongent dans le Berlin d’avant guerre.
Afin de créer une expérience immersive, le Playhouse a été métamorphosé en mode cabaret, en effet le théâtre londonien à l’architecture art déco, a réorganisé sa salle passant d’une capacité de 1200 places à 550, sur 3 niveaux comme au Kit Kat Club. Le public est assis de deux côtés du théâtre avec à son centre une scène circulaire dotée d’un plateau tournant. De ce fait, les artistes entrent et sortent parmi les spectateurs et interagissent avec eux.
Pour offrir un cadre plus intimiste, les fauteuils en orchestre ont laissé place à des petites tables rondes agrémentées d’une lampe de style art déco et d’un sceau à champagne. Ainsi les spectateurs réservant ces fauteuils pourront diner ou se restaurer avant ou pendant le spectacle.
Ceux qui sont plus éloignés de la scène circulaire, n’en seront pas moins en immersion et pourront aussi consommer à leur place grâce à des petites tablettes en bois judicieusement installées face aux spectateurs.
Ainsi le Playhouse est pour l’occasion méconnaissable pour créer une expérience de cabaret authentique entre show musical et spectacle avec mise en scène résolument contemporaine.
Cabaret : Deux spectacles en une soirée!
Bien que la comédie musicale commence officiellement à 19h30 le soir, et 14h00 pour la matinée, présentez-vous une heure avant, car le spectacle commencera dès votre arrivée. Pour l’évènement, le Playhouse a été transformé en Kit Kat Club et l’entrée principale du théâtre se fait par une petite porte dérobée sur le côté !
Lumières tamisées, ambiance speakeasy, verre de Schnaps à la main, vous traverserez de longs couloirs et rentrerez dans un autre univers où vous serez accueillis en musique par les artistes qui… je n’en dirai pas plus !
Cabaret : une comédie musicale à voir, même si on parle peu l’anglais ?
Cabaret est une comédie musicale à la fois, drôle, émouvante et tragique; un mélange passionnant de genres où vous passerez à travers plusieurs émotions. Bien plus qu’un spectacle théâtral, c’est une expérience immersive à vivre, mais qui demande une certaine aisance dans la langue de Shakespeare. En effet, il y a de nombreux dialogues dont certains sont énoncés avec l’accent allemand ce qui peut rendre la compréhension plus difficile.
Si vous maîtrisez relativement bien l’anglais et que vous appréciez les spectacles sur fond historique et avec une mise en scène originale alors je vous conseille vraiment d’aller voir Cabaret.
A l’inverse, si vous connaissez peu l’univers des comédies musicales à Londres ou que vous êtes en famille, Cabaret ne sera pas le spectacle le plus adapté. Dans ce cas, je vous recommanderai plus d’aller voir des spectacles qui ont plus « l’essence » comédie musicale du West End, avec des décors riches et colorés, de la musique sur laquelle vous pourrez chanter et danser. Ainsi Mamma Mia, Le Roi Lion ou encore Moulin Rouge sont pour moi des classiques à voir pour une première expérience.
Cabaret : pour quel public est destinée cette comédie musicale ?
Cabaret est avant tout destiné à un public adulte et le cas échéant aux adolescents. Le Kit Kat Cub, lieu décadent et débridé où toutes les extravagances sont permises, n’est pas autorisé aux enfants de moins de 13 ans.
Ironique et provoquant, Cabaret est aussi un drame musical sans happy end, avec pour thèmes principaux la crise économique, la montée du nazisme, l’antisémitisme, le nationalisme et l’avortement. Des sujets graves qui ne conviendront pas aux jeunes enfants et qu’ils ne comprendront pas avec la barrière de langue.
Informations pratiques
- Durée 2h45 avec entracte de 20min et hors pré-show !
- Le spectacle se termine vers à 16h45 pour les matinées et 22h15 le soir
- Selon la production, le spectacle ne convient pas enfants de moins de 13 ans
- Le Kit Kat Club n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite
- Maitriser l’anglais
Où réserver ses places pour voir Cabaret et son Kit Kat Club ?
Pour bénéficier du meilleur tarif, vous pouvez acheter vos tickets en vous rendant le jour même au kiosque TKTS situé à Leicester Square pour tenter d’avoir des places à moitié prix. Bien que cela puisse être intéressant, vous n’êtes pas assuré d’avoir des places, durant les vacances scolaires, le week-end et si le spectacle est en haut de l’affiche.
Pour être sûr d’assister à cette comédie musicale et avoir des places dans une catégorie au tarif abordable, vous pouvez réserver via le site London Box Office qui fait régulièrement des promotions.
Où se trouve le Playhouse Theatre ?
Le Playhouse Theatre se trouve à deux pas des stations Embankment et Charing Cross, et juste en face du London Eye.
Addresse: Northumberland Avenue, Londres WC2N 5DE
Métro | National Rail | Bus | Navette fluviale |
---|---|---|---|
Embankment, Charing Cross | Charing Cross | 3, 6, 9, 11, 12, 23, 24, 87, 88, 91, 139, 453 | Embankment Pier |
Conclusion
Cabaret est l’un des chefs d’œuvre de la comédie musicale américaine qui a remportée 7 Tony Awards et a été jouée plus de 1100 fois. Cette comédie musicale burlesque et tragique est un mélange passionnant de genres sur fond historique, un drame musical merveilleusement interprété et chanté qui conviendra à un public adulte et bilingue.