Sorti en 2013 , Frozen ou La Reine des Neiges est le 128ème long-métrage d’animation des studios Disney, librement inspiré du conte homonyme de Hans Christian Andersen publié en 1844.
Après plus de 850 représentations à Broadway, Frozen s’installe en août 2021 à Londres dans le magnifique théâtre Royal Drury Lane entièrement rénové, offrant un cadre prestigieux à cette comédie musicale aux décors grandioses.
Frozen ou l’hiver éternel
Frozen raconte l’histoire de deux soeurs Elsa et Anna, princesses du royaume d’Arendelle, qu’elles héritent malgré elles, après la disparition tragique de leurs parents.
Elsa, la grande sœur, a un pouvoir magique aussi magnifique que dangereux, celui de fabriquer de la neige et de geler les objets d’un geste de la main ou du pied. Un don qu’Elsa utilise comme jeux pour amuser sa jeune soeur, jusqu’au jour où elle l’a blesse en lui jetant accidentellement un jet de glace à la tête.
Les parents amènent leurs deux filles chez les trolls dont le sage guérit Anna qui ne se souviendra pas des dons de sa soeur, afin qu’elle ne lui demande plus des tours. Suite à cet accident et ne voulant plus risquer de faire du mal à sa sœur, Elsa s’isole et porte des gants pour ne plus transformer en glace ce qu’elle touche.
Trois ans plus tard, a lieu le couronnement d’Elsa et pour cette occasion le château ouvre ses portes. Un événement qui n’est pas sans conséquence car suite à un différent entre les deux soeurs, Elsa plonge à son insu le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel. Craignant d’être arrêtée et condamnée, Elsa quitte le château et fuit vers le nord.
Pour sauver le royaume de son éternel hiver et retrouver sa soeur, Anna se lance dans un incroyable voyage durant lequel la tempête fait rage. Elle fait la rencontre et se lie d’amitié avec un montagnard au nom de Kristoff, accompagné de son fidèle renne, Sven et Olaf un drôle de bonhomme de neige.
Anna retrouvera t-elle sa soeur la Reine des Neiges et sauvera t-elle le royaume d’Arendelle ?
Des décors grandioses et des effets spéciaux étonnants
Comme à son habitude, Disney n’a pas lésiné sur les moyens, et Frozen en met plein les yeux. De nombreux costumes s’inspirant des vêtements traditionnels norvégiens, des décors grandioses s’enchainant avec une grande fluidité et des effets spéciaux que l’on voit peu sur scène.
Un émerveillement pour chaque tableau, du palais d’Arendelle aux plaines enneigées en passant par le mythique château de glace d’Elsa et son rideau en cristal Swarovski, sans oublier l’escalier de glace de plus de 20 mètres !
Des décors riches et colorés qui reflètent l’architecture scandinave et offrent des paysages grandioses des montagnes norvégiennes et des aurores boréales. Et pour que le show soit féerique jusqu’à la dernière note, des flocons de neige scintillants tombent par magie sur le public.
Mais la scène culte de la comédie musicale est incontestablement le changement de robe d’Elsa sur « Let it Go » qui est autant surprenant que mystérieux et ne laisse pas le public sans réaction !
Une comédie musicale fidèle au long métrage ?
La comédie musicale Frozen, reprend l’histoire du premier dessin animé sorti en 2013 mais en l’enrichissant scénaristiquement à travers l’ajout de douze nouvelles chansons composées par le même duo Kristen Anderson Lopez et Robert Lopez.
Certaines sont interprétées par Elsa et Anna en tant qu’enfants et intensifient le lien étroit et la complicité des deux soeurs avant l’accident. D’autres sont exclusivement chantées par Elsa lui offrant trois solos et plus de place sur scène.
En tout on compte 20 chansons magnifiquement orchestrées, parmi les classiques tels que « For the First Time in Forever », « Do You Want to Build a Snowman ? » et le succès mondial, « Let it Go ».
Frozen : une comédie musicale à voir, même si on parle peu l’anglais ?
La comédie musicale et le dessin animé suivent le même scénario. Par conséquent, si vous connaissez l’histoire vous n’aurez pas de difficulté à comprendre, de plus la beauté des décors et des costumes vous feront oublier la barrière de la langue.
Une comédie musicale pour les enfants mais aussi pour les adultes !
Frozen est incontestablement, la comédie musicale familiale qui a les faveurs des jeunes filles, dont beaucoup assistent au spectacle habillées en princesse.
Le théâtre a pensé à son jeune public en mettant à disposition des sièges d’appoints gratuits afin qu’ils puissent au mieux profiter du spectacle.
Mais le spectacle ne s’adresse pas uniquement aux enfants, et les adultes seront également surpris par la beauté de la mise en scène, et auront une lecture différente de l’histoire, axée sur la psychologique et les relations humaines.
Frozen : une comédie musicale à voir ?
De prime abord, je ne suis pas une inconditionnelle de Disney mais les critiques élogieuses de cette comédie musicale ont suscité ma curiosité. Force est de constater que Frozen the Musical a vraiment tout d’un grand show, une mise en scène aux décors grandioses avec de nombreux changements de costume tout au long du spectacle, et des effets spéciaux qu’on voit rarement sur scène.
Alors certes, Frozen n’est pas le spectacle durant lequel j’ai eu envie de me lever et danser comme ce fut le cas pour Moulin Rouge et Mamma Mia! mais par contre c’est le seul où je me suis surprise à être bouche bée par la beauté des décors et les effets spéciaux.
Durant le spectacle, j’attendais avec impatience le changement de robe d’Elsa sur « Let it Go », et dès le début de la chanson j’avais les yeux rivés sur la chanteuse pensant naïvement voir quelques détails des effets spéciaux. Même en scrutant, je n’ai absolument rien vu et j’ai été ébahie. Spontanément, j’ai regardé mon ami à mes côtés et on s’est regardés tous les deux les yeux ronds et la bouche ouverte !
Frozen est sans aucun doute une belle comédie musicale qui réserve de nombreuses surprises et vous fera voyager à travers des paysages glacés surprenants.
Durant l’entracte, n’hésitez pas à déambuler dans le théâtre dont le bâtiment actuel est le dernier d’une série de quatre théâtres construits et reconstruits au même endroit depuis 1663, ce qui en fait le théâtre le plus ancien de Londres
Classé monument historique, Royal Drury Lane a été rénové en 2021 après deux ans de travaux et est aujourd’hui un joyau architectural à découvrir à travers les différents étages et bars. Baladez-vous librement mais gardez à l’esprit qu’il est l’un des théâtres les plus hantés au monde !
Informations pratiques
–> Durée de la comédie musicale 2h15 avec entracte de 20 minutes
–> En soirée la comédie musicale débute à 19h00
–> Le spectacle peut être vu par les enfants à partir de 6 ans.
–> Les enfants de moins de 4 ans (y compris les bébés dans les bras) ne sont pas admis au théâtre.
–> Pas besoin d’être bilingue.
Où réserver ses places pour voir Frozen ?
Pour bénéficier du meilleur tarif, vous pouvez acheter vos tickets en vous rendant le jour même au kiosque TKTS situé à Leicester Square pour tenter d’avoir des places à moitié prix. Bien que cela puisse être intéressant, vous n’êtes pas assurés d’avoir des places, durant les vacances scolaires, le week-end et si le spectacle est en haut de l’affiche.
Pour être sûr d’assister à cette comédie musicale et avoir des places dans une catégorie au tarif abordable, vous pouvez réserver via le site London Box Office qui fait régulièrement des promotions.
Où se trouve le Theatre Royal Drury Lane ?
Adresse : Catherine Street, Londres WC2B 5JF
Métro | Bus |
---|---|
Covent Garden | 9, 13, 15, 23, 139, 153 et RV1 |
Conclusion
Avec des effets spéciaux incroyables et des décors magnifiques, Frozen vous fera voyager au royaume d’Arendelle et de ses plaines enneigées.
Une comédie musicale familiale qui émerveillera petits et grands qui quitteront le théâtre en fredonnant…« Libéréeeee, délivréeeee » !