Histoires et couleurs de Notting Hill : visite guidée en français

Table des matières

Quartier emblématique de l’ouest de Londres, Notting Hill doit sa notoriété aux comédies romantiques et à son mythique marché de Portobello Road. Mais derrière ses façades colorées et son image de carte postale, peu savent que Notting Hill a longtemps eu un passé sombre et populaire. 

Au fil des siècles, le quartier a connu pauvreté, migrations, tensions raciales avant de devenir le symbole de la gentrification. Ce phénomène a créé une rupture sociale, remplaçant un environnement communautaire par un paysage de plus en plus élitiste et exclusif.

À travers la visite guidée en français de Sophie, découvrez l’histoire fascinante de Notting Hill et son évolution sociale à travers les siècles. 

Qui est Sophie, votre guide ?

Originaire de Haute-Savoie, Sophie s’installe une première fois à Londres en 2007 où elle assure déjà des visites guidées pour les collégiens et lycéens. Elle quitte deux ans plus tard sa ville de coeur et rentre en France pour terminer ses Masters en Histoire de l’Art et de l’Architecture et en Valorisation des sites patrimoniaux. Elle travaille ensuite dans des musées en tant que médiatrice, assistante de conservation ou encore commissaire d’exposition.

Bien que passionnée par ses différents postes en France, Sophie reste très attachée à Londres et décide de s’y installer définitivement en 2014. Depuis, cette savoyarde pétillante propose pas moins de 8 visites guidées en français durant lesquelles elle partage sa passion et ses connaissances sur l’histoire en général, l’histoire de l’art et l’architecture.

Notting Hill : quartier insalubre au XVIII ème siècle

Si Notting Hill séduit aujourd’hui par son image de carte postale, avec ses élégantes maisons victoriennes aux façades colorées, on ignore souvent que le quartier a connu un passé sombre et tumultueux. Difficile d’imaginer qu’il y a deux siècles, Notting Hill n’était qu’un quartier de porchers et de potiers. Outre l’odeur nauséabonde des lisiers, ces élevages causaient également de fortes nuisances sonores. À ce charmant tableau s’ajoutait un sol argileux — certes idéal pour la fabrication des briques, mais qui se transformait en bourbier dès les premières pluies hivernales.

Pour faire une analogie avec l’East End, ce quartier où sévissait Jack l’Éventreur et dont la misère inspira Charles Dickens, dans son roman Oliver Twist, l’écrivain jugeait Notting Hill encore pire que l’est londonien ! En 1850, dans un article intitulé Potteries and Piggeries, publié dans l’hebdomadaire Household Words qu’il fonda lui-même, Dickens décrit Notting Hill comme un lieu insalubre et pestilentiel, ravagé par la cohabitation des porcheries et des poteries, l’absence d’assainissement et les conditions de vie misérables.

Quelle ne fut pas ma stupéfaction lorsque Sophie me rapporta ces propos — que je lui fis répéter à deux reprises ! De ce passé obscur, Notting Hill conserve encore aujourd’hui quelques vestiges, ainsi que des noms de rues qui font écho au passé. Sophie vous les révélera et vous fera traverser des rues de Notting Hill, oubliées des touristes et influenceurs.

La métamorphose de Notting Hill

Notting Hill connaît sa première métamorphose au début du XIXᵉ siècle, sous l’impulsion de James Weller Ladbroke, un riche propriétaire foncier déterminé à attirer la bourgeoisie londonienne dans ce quartier encore rural. À l’époque, les classes aisées vivent principalement à Belgravia et Mayfair, les quartiers les plus prisés de la capitale.

Pour concrétiser son ambition, Ladbroke lance dès 1821 un vaste projet immobilier et confie les plans à l’architecte Thomas Allason qui imagine un quartier résidentiel élégant, inspiré des modèles géorgiens et néoclassiques. Sa grande innovation réside dans la création de places circulaires, appelées circus, bordées de majestueuses maisons mitoyennes, avec au centre de vastes jardins communs privés.

Au total, seize jardins de ce type verront le jour, dont le plus vaste est Ladbroke Square Garden, qui s’étend sur près de trois hectares.

Aujourd’hui encore, ces jardins secrets – accessibles uniquement aux habitants des maisons qui les entourent – fascinent les promeneurs. Beaucoup rêvent de pousser le portillon de ces paradis verdoyants qui offrent au résidents un cadre bucolique et sécurisé, propice aux jeux des enfants et aux moments de détente à l’abri des regards.

Lors de votre visite guidée en français de Notting Hill, Sophie vous révélera l’adresse d’un rare jardin commun ouvert au public, situé à Mayfair, où vous pourrez découvrir le charme discret de ces enclaves typiquement londoniennes.

Plus surprenant encore, Sophie vous conduira sur l’emplacement de l’ancien hippodrome de Notting Hill, un site aujourd’hui disparu dont peu de visiteurs connaissent l’existence. Elle vous expliquera dans quel but cet hippodrome a été construit, et pourquoi son emplacement au pied de la colline était jugé stratégique. Saurez-vous en deviner la raison ?
De cet édifice, il ne reste qu’une mémoire historique préservée dans certains noms de rues et lieux environnants. Cet hippodrome a-t-il été démoli ou simplement abandonné ? Vous découvrirez la réponse lors de votre visite guidée en français de Notting Hill.

Après la Seconde Guerre mondiale, Notting Hill entame une nouvelle transformation sociale avec l’arrivée d’une importante communauté afro-caribéenne. Ces populations s’installent au Royaume-Uni grâce à la loi sur la nationalité britannique de 1948, qui accordait à tous les citoyens du Commonwealth le droit de résider dans le pays.

Cette communauté apporte une richesse culturelle et musicale, mais le choc culturel et la pauvreté provoquent des tensions sociales. En 1958, le quartier est le théâtre de violentes émeutes raciales, reflétant les difficultés d’intégration et les tensions entre communautés.

C’est dans ce climat de tensions que Claudia Jones, journaliste et militante afro-caribéenne, décide en 1959 d’organiser à la mairie de St Pancras une grande kermesse communautaire. Son objectif : rassembler la diaspora caribéenne, promouvoir sa culture et offrir un contrepoids positif aux violences raciales qui secouent alors Londres.

Cet événement est aujourd’hui considéré comme le précurseur du Carnaval de Notting Hill, dont la première édition en plein air eut lieu en 1966. Ce rendez-vous festif est le deuxième plus grand carnaval du monde après celui du Rio-de-Janeiro au Brésil, symbole de diversité et d’inclusion.

Pourtant, jusque dans la seconde moitié du XXᵉ siècle, le quartier conserve une réputation sulfureuse, marquée par les affrontements entre les Teddy Boys et les jeunes immigrés afro-caribéens, mais aussi par une affaire criminelle qui choqua l’Angleterre entière : celle de John Christie, l’« Étrangleur de Rillington Place ».

Entre 1943 et 1953, ce tueur en série aurait assassiné au moins huit femmes, dont son épouse. Il attirait ses victimes – souvent des femmes vulnérables – sous prétexte de leur prodiguer des soins médicaux, avant de les gazer, les étrangler puis dissimuler leurs corps dans les murs, le jardin ou derrière les cloisons de sa maison située à Notting Hill.

Mais pourquoi la maison de John Christie a-t-elle été détruite et la rue où il vécut renommée ? Sophie, votre guide, lèvera le voile sur cette affaire glaçante

Notting Hill symbole de la gentrification

Dans les années 1980 et 1990, Notting Hill connaît une transformation majeure, passant d’un quartier populaire et multiculturel à un quartier gentrifié. Ce terme, issu de l’anglais gentry – littéralement « gens bien nés » – a été inventé en 1960 par la sociologue allemande Ruth Glass, exilée à Londres. Il désigne un processus particulier d’embourgeoisement d’un quartier populaire, qui se traduit par la transformation de l’habitat, des commerces et de l’espace public. Cet embellissement contribue à la hausse des prix immobiliers et entraîne progressivement l’exclusion des classes populaires.

La gentrification de Notting Hill s’intensifie en 1999 avec la sortie du célèbre film Coup de foudre à Notting Hill, inspiré de la vie de son scénariste Richard Curtis. Véritable succès au box-office, ce long-métrage est devenu une vitrine emblématique du cinéma romantique des années 1990, marquant toute une génération. Plus de vingt-cinq ans plus tard, le film continue de séduire les spectateurs et attire de nombreux visiteurs souhaitant découvrir les lieux de tournage.

Évidemment, Sophie vous fera passer devant les lieux emblématiques du film Coup de foudre à Notting Hill. Vous découvrirez notamment The Travel Bookshop, la librairie de voyage où travaillait Hugh Grant. Mais la librairie qui a véritablement inspiré la fiction est The Notting Hill Bookshop, située au 142 Portobello Road (aujourd’hui boutique de souvenirs).

Vous verrez également la célèbre porte bleue de l’appartement de Hugh Grant, lieu de rendez-vous incontournable pour de nombreux fans. Mais est-ce encore la porte originale ? Sophie vous donnera la réponse.

Outre ces incontournables, elle vous révèlera des lieux de tournage moins connus, invisibles depuis l’extérieur dans le film. Vous passerez devant l’entrée du jardin privé où Hugh Grant et Julia Roberts escaladent la clôture, tentant de reproduire cette scène emblématique… mais la balade continue vers le cinéma où le couple visionne un film avec des lunettes de plongée. Sa façade discrète contraste avec un intérieur baroque et édouardien, richement décoré, apprécié des cinéphiles pour sa programmation avant-gardiste et expérimentale. Les amateurs de 7ᵉ art pourront s’y installer confortablement dans des love-seats en velours rouge, un petit bijou que Sophie se fera un plaisir de vous indiquer.

Coup de foudre à Notting Hill, n’est pas le seul film tourné dans le quartier. En 2002, Richard Curtis choisit de nouveau ce cadre glamour pour Love Actually. Sophie vous fera découvrir la résidence de Juliet, interprétée par Keira Knightley, nichée dans une charmante mews. Ces ruelles paisibles ont pourtant eu un usage bien différent au XIXᵉ siècle, et Sophie partagera leur histoire fascinante.

Le visage que nous connaissons aujourd’hui de Notting Hill date des années 1980. Devenu un quartier prisé, il attire de nombreuses célébrités qui y ont élu domicile, renforçant son image glamour.

Parmi les multiples facettes de Notting Hill, le quartier a toujours eu un lien fort avec la musique. À deux pas de la rue la plus instagrammée de Notting Hill, Sophie vous attirera l’attention sur une église désacralisée, qui abritait jusqu’en 2013 l’un des studios d’enregistrement les plus emblématiques du Royaume-Uni.

Dans les années 1970, ce studio fut le premier studio d’enregistrement 24 pistes en Angleterre, puis le premier à disposer de 48 voies, une véritable prouesse technique pour l’époque. Les plus grandes stars y ont enregistré leurs albums. Pour n’en citer qu’un cher à mon cœur, George Michael y enregistra en octobre 1983 une nouvelle version de Careless Whisper, célèbre pour son légendaire solo de saxophone.

Parmi les autres artistes de renom, Sophie vous parlera de Bob Marley, Dire Straits, Iron Maiden, Adele et même de Queen, qui y enregistra certaines sections de Bohemian Rhapsody.

Nul doute que certains d’entre vous auront un artiste favori parmi cette liste, et peut-être aurez-vous la chance, lors de votre visite guidée en français à Notting Hill avec Sophie, de croiser une célébrité résidant dans le quartier… « Sweet dreams are made of this / Who am I to disagree ?… »  Vous avez trouvé ?!

Visite guidée en français de Notting Hill : une visite à conseiller ?

Bien que Notting Hill soit aujourd’hui célèbre dans le monde entier grâce au cinéma — avec des films emblématiques tels que Coup de foudre à Notting Hill, Love Actually ou Paddington — le grand public retient surtout ses maisons colorées et son mythique marché de Portobello.

Pourtant, derrière cette image de carte postale, le quartier révèle une histoire beaucoup plus complexe dont Sophie vous révélera les différentes facettes.

Ainsi, participer à une visite guidée en français avec Sophie, c’est l’assurance de plonger au cœur de l’histoire britannique tout en découvrant à la fois les lieux emblématiques et les coins plus confidentiels de Notting Hill.

Loins des rues touristiques, vous découvrirez l’une des premières maisons éclairée à l’électricité et passerez devant la demeure d’Emmeline Pankhurst, militante pour le droit de vote des femmes.

L’occasion pour rappeler la disctinction entre suffragette et suffragist. La langue française emploie le terme de suffragettes afin de désigner les femmes qui militaient pour obtenir le droit de vote. Les anglophones opèrent la distinction entre suffragist et suffragette. Ces deux termes ne sont pas interchangeables en contexte. Sophie vous expliquera ces subtilités et en quoi leurs modes d’action différaient dans ce combat historique pour le droit de vote.

Peu de visiteurs s’attendraient à ce que le féminisme soit abordé lors d’une visite de Notting Hill, et pourtant…

Quels que soient vos centres d’intérêts, chacun trouvera dans cette visite un sujet qui le passionnera, tant les thématiques abordées sont variées. Les cinéphiles et amateurs de patrimoine cinématographique seront enthousiastes de découvrir des lieux de tournage, mais surtout de passer devant l’un des plus beaux et anciens cinéma de Londres, dont sa salle est réputée pour son confort et son élégance.

Pour ceux qui vibrent au son du rock, ils seront sans doute ému de voir la bâtisse où Jimi Hendrix a écrit les paroles de sa dernière chanson, The Story of Life.

À ce jour, Sophie est la première et la seule guide-conférencière diplômée à proposer une visite guidée de Notting Hill en français.

Être guide, c’est un véritable métier qui requiert à la fois une formation universitaire, une solide culture historique et une réelle passion pour la transmission de son savoir auprès des visiteurs.

Malheureusement, de plus en plus de personnes s’improvisent guides, et l’on voit fleurir sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, des offres d’emploi cherchant des francophones pour animer des visites de Londres sans aucune formation.

Exigez le meilleur : confiez votre découverte de Londres à des professionnels qualifiés, qui consacrent des heures de recherche à la préparation de visites pointues, pertinentes et passionnantes.

C’est la raison pour laquelle il me tient à cœur de tester personnellement toutes les visites que je recommande sur le blog, afin de vous partager un retour d’expérience authentique et de garantir leur qualité.

Même si me rendre à Londres représente un investissement en temps et en argent, vous conseiller au mieux reste ma priorité absolue.

Informations pratiques

  • Visite ouverte et adaptée pour les enfants
  • Visite gratuite pour les enfants de moins de 6 ans
  • Visite adaptée pour les personnes à mobilités réduite. Veuillez le préciser lors de votre réservation.
  • Début de la visite à Notting Hill Gate
  • Fin de la visite à Portobello Road
  • Durée de la visite 2h30
  • Distance parcourue à pied environ 2,5 km
  •  Prévoir des bonnes chaussures, vêtements chauds en hiver et parapluie
  • La visite est maintenue même par temps de pluie
  • Pas besoin de carte de transport durant la visite

Comment réserver une visite guidée avec Sophie ? 

Vous pouvez réserver votre visite guidée avec Sophie et découvrir toutes les modalités sur le site de Welink

De plus, Sophie assure également d’autres visites guidées en français à Londres :

–> L’Est Londonien, entre street art et Histoire

–> Sur les pas de Harry Potter à Londres

–> Sur les traces de Harry Potter en black-cab

–> Découverte du quartier de Greenwich

–> Visite guidée du British Museum

–> Visite guidée de la National Gallery

–> Visite guidée de la Tate Modern

Quand a lieu la visite guidée de Notting Hill ?

Sophie assure actuellement cette visite 4 fois par semaine, à savoir les lundis, mercredis, vendredis et dimanches, mais les jours peuvent changer.

Le planning pouvant évoluer, veillez à vérifier sur le site les informations et les disponibilités.

Où se trouve le point de rencontre ?

Sophie vous attendra 15 minutes avant le début de la visite guidée, devant la station de métro Notting Hill Gate.

Conclusion

Découvrez les multiples facettes de Notting Hill à travers la visite guidée en français de Sophie, qui vous fera revivre l’histoire de ce quartier, où les conditions de vie étaient encore plus sombres que les bas-fonds de l’East-End.

Après les émeutes raciales de 1958, le quartier devient le symbole d’un Londres multiculturel en lutte contre le racisme avant de devenir dans les années 2000 le symbole de la gentrification.

Mais derrière ses façades pastel et son marché pittoresque, quelle est aujourd’hui la véritable âme et identité de Notting Hill ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivant
Les secrets de Westminster : Visite guidée en français

Dans la même catégorie :

Maisons géorgiennes dans le quartier de Westminster
Sir John Soanes Museum
Charterhouse monastère des chartreux
Food tour à Borough Market
Pub Prospect of Whitby
London Mithraeum temple de Mithra
Observatoire de Greenwich
Inns of Court une visite insolite à Londres

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.