La comédie musicale Mrs Doubtfire est basée sur le film éponyme sortie en 1993, qui à son tour est basé sur le roman de 1987 Alias Madame Doubtfire d’Anne Fine. Une histoire drôle et touchante d’un père divorcé qui se déguise en nounou afin de passer du temps avec ses enfants.
Ce spectacle créé en 2019 à Seattle a été joué à New-York, Manchester est actuellement à Londres au Shaftesbury Theatre.
Mrs Doubtfire une nounou écossaise fougueuse
Mrs Doubtfire raconte l’histoire de Daniel Hillard, un doubleur de dessins animés au chômage qui perd la garde de ses trois enfants suite à son divorce avec sa femme Miranda.
Ce père de famille irresponsable, puéril mais sympa, est prêt à tout pour voir ses enfants. Aidé par son frère prothésiste, Daniel va se grimer en Euphegenia Doubtfire, une nounou écossaise assidue et délurée que les enfants vont vite adopter !
Dans cette histoire, le travestissement est un élément comique et celui de Mrs Doubtfire est sans aucun doute le plus célèbre de l’histoire du cinéma. Bien que les occasions pour rigoler ne manquent pas, des sujets sérieux commet le divorce, la famille, l’identité sexuelle sont également abordés avec émotion et bienveillance.
La comédie musicale reprend les scènes cultes du film comme celle où Daniel plante son visage dans un gâteau à la crème pour ne pas être démasqué par l’assistante sociale ou encore quand il danse avec l’aspirateur déguisé en Mrs Doubtfire.
Mais trente ans après la sortie du film, il était nécessaire de moderniser certains passages de l’histoire afin de ne pas tomber dans le ringard et rester dans l’air du temps.
Une histoire remise au goût du jour
La comédie musicale parvient à moderniser l’histoire de Mrs Doubtfire en utilisant la nouvelle technologie qui permet de revisiter certaines scènes. Ainsi dans la comédie musicale, Daniel pirate le compte de messagerie de sa femme pour changer l’annonce de recrutement de nounou, et lorsque Mrs Doubtfire arrive à la maison familiale, l’un de ses super pouvoirs est de bloquer le wi-fi.
Même si la trame de l’histoire reste la mème, la comédie musicale s’octroie quelques libertés en terme d’adaptation. Ainsi la scène du restaurant où Daniel doit basculer entre ses deux personnages à la vitesse de l’éclair, ne se passe pas dans un restaurant chic comme dans le film mais dans un restaurant espagnol.
Mrs Doubtfire: une comédie musicale à voir, même si on parle peu l’anglais ?
Si vous avez vu le film et connaissez bien l’histoire, vous arriverez à peu près à suivre le déroulement de l’histoire mais pour apprécier tous les jeux de mots et les blagues faisant références à l’actualité, alors la maîtrise de l’anglais est nécessaire.
Mrs Doubtfire : une comédie musicale pour les adolescents ?
Mrs Doubtfire est sans aucun doute une comédie familiale qui plaira aussi bien aux jeunes enfants qu’aux adolescents, mais pour apprécier pleinement le spectacle, la maitrise de l’anglais est indispensable.
Mrs Doubtfire, une comédie musicale à voir ?
Pour me remémorer l’histoire, j’ai revu le film et j’ai été curieuse et quelque peu sceptique, comment ce film pouvait être adapté en comédie musicale. En effet, si l’histoire du film a ému des millions de personnes à travers le monde, les musiques n’ont pas forcément marqué les esprits.
Même si durant le spectacle, vous n’entendrez pas des tubes emblématiques comme dans les comédies musicales de Moulin Rouge et Mamma Mia!, vous passerez un bon moment et vous rigolerez à coup sûr !
Mrs Doubtfire a été pour ma part une agréable surprise. En raison de nombreux dialogues, ce spectacle se rapproche plus à une pièce de théâtre qu’à une comédie musicale mais la mise en scène bien rythmée, l’interprétation des artistes et l’humour, font qu’on ne s’ennuie pas et qu’on passe un bon moment. Preuve qu’il n’y a pas de monotonie, l’artiste qui incarne Mrs Doubtfire change une trentaine de fois de tenue en 2h30 !
L’histoire respecte pour les grandes lignes le synopsis du film avec beaucoup d’humour British et des références à l’actualité.
Bonne ambiance et gaieté mais il faut bien comprendre l’anglais pour apprécier toutes les subtilités.
Informations pratiques
–> Durée de la comédie musicale 2h30 minutes avec entracte de 20 minutes
–> En soirée la comédie musicale débute à 19h30
–> En matinée la comédie musicale débute à 14h30
–> Le spectacle peut être vu par les enfants à partir de 6 ans
–> Bien maîtriser l’anglais
Où réserver ses places pour voir Mrs Doubtfire ?
Pour bénéficier du meilleur tarif, vous pouvez acheter vos tickets en vous rendant le jour même au kiosque TKTS situé à Leicester Square pour tenter d’avoir des places à moitié prix. Bien que cela puisse être intéressant, vous n’êtes pas assurés d’avoir des places, durant les vacances scolaires, le week-end et si le spectacle est en haut de l’affiche.
Pour être sûr d’assister à cette comédie musicale et avoir des places dans une catégorie au tarif abordable, vous pouvez réserver via le site London Box Office qui fait régulièrement des promotions.
Où se trouve le Shaftesbury Theatre ?
Adresse : 210 Shaftesbury Avenue, Londres WC2H 8DP
Conclusion
Mrs Doubtfire considéré comme l’un des grands classiques de la comédie américaine, s’installe à Londres trente ans après la sortie du film. Ce spectacle familial drôle et tendre, est plus une pièce de théâtre qu’une comédie musicale au sens stricte du terme. L’histoire respecte pour les grandes lignes le synopsis du film avec beaucoup d’humour et une belle performance des artistes.