C’est sur Trafalgar Square – construite en commémoration de la célèbre bataille navale- que se dresse l’un des principaux musées de Londres et l’un des plus prestigieux au monde : la National Gallery.
A travers une visite guidée privée en français découvrez les plus beaux chefs-d’oeuvre de cette institution britannique qui compte 2 300 peintures, datant du XIIIème au XXème siècle.
Qui est Sophie, votre guide ?
Originaire de Haute-Savoie, Sophie s’installe une première fois à Londres en 2007 où elle assure déjà des visites guidées pour les collégiens et lycéens. Elle quitte deux ans plus tard sa ville de coeur et rentre en France pour terminer ses Masters en Histoire de l’Art et de l’Architecture et en Valorisation des sites patrimoniaux. Elle travaille ensuite dans des musées en tant que médiatrice, assistante de conservation ou encore commissaire d’exposition.
Bien que passionnée par ses différents postes en France, Sophie reste très attachée à Londres et décide de s’y installer définitivement en 2014. Depuis, cette savoyarde pétillante propose pas moins de 7 visites guidées en français durant lesquelles elle partage sa passion et ses connaissances sur l’histoire en général, l’histoire de l’art et l’architecture. Elle propose également des visites sur les traces de Harry Potter (dont elle a bien sûr lu tous les livres et vu tous les films !) qui feront le bonheur des fans du célèbre sorcier. Les moldus sont aussi les bienvenus !
La National Gallery : vaisseau amiral de l’art à Londres
La National Gallery est fondée en 1824, quand le gouvernement britannique acquiert trente-huit tableaux lors de la liquidation de la succession du banquier et collectionneur John Julius Angerstein. Cette collection composée de peintures des écoles italiennes, hollandaises et anglaises est d’abord exposée dans la demeure d’Angerstein, au numéro 100 de Pall Mall, puis à partir de 1838 dans le musée actuel, un édifice néo-classique dessiné par l’architecte William Wilkins.
La National Gallery compte aujourd’hui 2 300 œuvres et possède la plus vaste collection de tableaux de la Renaissance italienne en dehors de la péninsule et une belle collection de tableaux français impressionnistes et post-impressionnistes.
Parmi les plus célèbres tableaux présentés on peut citer « La Vierge aux rochers » de Léonard de Vinci, « Portrait du pape Jules II » de Raphaël, « Les Ambassadeurs » d’Hans Holbein le Jeune, Les Époux Arnolfini de Jan van Eyck et « Pluie, vapeur, vitesse » de J.M.W. Turner.
Avec plus de 5,7 millions de visiteurs par an, la National Gallery est le troisième musée londonien le plus visité.
Une visite guidée pour voir les oeuvres phares de la National Gallery
Durant la visite guidée de la National Gallery, Sophie vous présentera l’évolution de la peinture à travers les siècles, mais aussi les oeuvres majeures du musée dont elle présentera en détail. Et c’est là tout l’intérêt d’être accompagné d’un guide. En effet, quand nous visitons un musée d’art, on prend peu ou prou le temps d’observer une oeuvre et on ne se pose pas toujours les bonnes questions. Avec Sophie, vous observerez les détails et la composition du tableau, apprendrez comment il a été réalisé et quel message l’artiste à t-il voulu transmettre.
Ainsi vous comprendrez pourquoi « Les Époux Arnolfini » de Jan van Eyck est une oeuvre moderne pour son époque, quel est le sens caché de cette peinture, qui était ce couple ou encore pourquoi l’homme est du côté de la fenêtre et la femme du côté du lit ?
Par ailleurs, cette visite guidée vous permettra de connaître la genèse d’un chef d’oeuvre. Fait exceptionnel, la National Gallery possède deux cartons préparatoires l’un de Léonard de Vinci qui fut utilisé pour » Sainte Anne, la Vierge, l’Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste enfant », l’autre de Hans Holbein pour « Portrait du roi Henri VIII ».
C’est sur ces cartons que l’artiste représente son oeuvre qu’il pique de petits trous pour dessiner son contour. Les cartons sont ensuite placés sur le panneau de bois et, grâce à de la poussière de charbon passant par les trous, le contours du dessin est reporté et la composition est ainsi « transférée » sur le tableau.
Ces cartons préparatoires sont généralement jetés par l’artiste et fait rare ceux conservés à la National Gallery sont dans un état exceptionnel.
Ainsi parmi les oeuvres emblématiques de la National Gallery, vous pourrez contempler, dix sept tableaux de Claude Monet dont « La Tamise et le parlement », sept de Van Gogh et ses célèbres « Tournesols », dix de Turner avec notamment « La Jetée de Calais », et bien d’autres chef d’oeuvres que vous pouvez consulter sur le site du musée.
Visite guidée de la National Gallery : une visite à conseiller ?
Au cours de la visite, Sophie vous retracera l’évolution de la peinture du Moyen-Age au XXème siècle à travers les oeuvres phares de la National Gallery.
Par conséquent, faire une visite guidée de la National Gallery vous permettra de gagner du temps si vous souhaitez voir les oeuvres les plus emblématiques du musée ou celles que vous affectionnez particulièrement. Sophie connaît très bien la National Gallery et au moment de la réservation, elle vous demandera quelles sont vos préférences afin d’adapter sa visite en fonction de votre sensibilité artistique.
Si durant la visite, un tableau vous interpelle et que vous souhaitez le découvrir n’hésitez pas à lui en faire part. Quelque soit vos connaissances, Sophie est à l’écoute. Bien que ses connaissances en histoire de l’art soient exhaustives suite à son parcours universitaire et à son expérience professionnelle, Sophie est humble et amicale.
Par conséquent, que vous soyez novice ou amateur d’art, cette visite est accessible à tous et chacun y trouvera son éveil artistique.
Personnellement, j’ai fait des études d’Histoire avec des modules en histoire de l’art, j’avais quelques bases et une sensibilité à l’art, bien que j’ai une préférence pour l’art moderne. Sophie a su capter mon attention sur des oeuvres qui de prime abord ne réveillaient rien en moi ! Je pense particulièrement aux « Ambassadeurs », qui sans les connaissances de Sophie, je n’aurais jamais vu la portée symbolique de cette oeuvre.
Informations pratiques
- Visite privée, jusqu’à 5 personnes d’un même groupe
- Thématique de la visite qui peut changer en fonction des intérêts des participants
- Visite ouverte et adaptée pour les enfants
- Visite gratuite pour les adolescents de moins de 16 ans
- Photographies sans flash autorisées, sauf mention contraire
- Poussettes autorisées
- Interdiction de manger ou boire dans les salles d’exposition
- Visite adaptée pour les personnes à mobilités réduite
- Durée de la visite entre 2h et 2h30
Comment réserver une visite guidée avec Sophie ?
Vous pouvez réserver votre visite guidée et découvrir toutes les modalités sur le site de Welink. De plus, Sophie assure également d’autres visites guidées en français à Londres :
–> Sur les pas de Harry Potter à Londres
–> Sur les traces de Harry Potter en black-cab
–> Visite de l’Est Londonien, entre street art et Histoire
–> Découverte du quartier de Greenwich
–> Visite guidée du British Museum
–> Visite guidée de la Tate Modern
Quand a lieu la visite guidée de la National Gallery ?
Sophie assure cette visite tous les jours entre 10h00 et 14h30
Où se trouve le point de rencontre ?
Sophie vous attendra devant l’entrée Sainsbury de la National Gallery.
Adresse : Trafalgar Square, Londres WC2N 5DN
Site internet du musée
Métro | Bus |
---|---|
Charing Cross, Leicester Square | 24, 29, 176 |
Conclusion
Faire une visite guidée des collections de la National Gallery avec une guide conférencière spécialisée en histoire de l’art est l’assurance de voir les oeuvres les plus emblématiques du musée mais aussi d’en découvrir leur genèse et leur symbolique.
Que vous soyez féru d’art ou juste amateur, vous verrez les oeuvres sous un angle différent à travers leur composition. Sophie vous guidera dans la lecture et la compréhension des différents chefs-d’oeuvre à travers ses explications passionnantes. Si vous êtes accompagné de vos enfants, elle adaptera sa visite à travers un jeu de piste pictural ludique.