Lors de votre séjour à Londres, vous constaterez que l’emblème de la cour est apposé sur certaines façades de magasins ou sur des emballages.
Que signifie cet emblème et quel est son origine ? Est-il un gage de qualité et est-il possible d’acheter ces produits sans se ruiner ?
Qu’est-ce que le Royal Warrant Appointment ?
Le « Royal Warrant Appointment » est une marque de reconnaissance pour ceux qui ont fourni des biens ou des services à la cour.
Afin de recevoir l’approbation royale, les fournisseurs doivent durant 5 ans montrer pattes blanches et répondre aux exigences de la cour: qualité du produit et sens du service.
Ce titre prestigieux peut être décerné par Sa Majesté La Reine (Elizabeth II), le Duc d’Edimbourg (le prince consort Philip) ou le Prince de Galles (Charles). Le fournisseur se verra alors accordé le droit de faire figurer sur son logo la prestigieuse mention « By appointment of » suivie de l’un des trois titres des membres habilités à délivrer le titre de fournisseur officiel de la famille royale. Par exemple: « By appointment of Her Majesty The Queen ».
Il y a actuellement environ 850 détenteurs du Royal Warrant, allant des épiciers, pharmaciens et joailliers aux plombiers, barbiers et services de dératisation.
Histoire du Royal Warrant Appointment
L’octroi d’un mandat royal est une tradition qui a débuté en 1155 sous le règne d’Henri II. A cette époque la concurrence pour la faveur royale est intense et le monarque a le choix des meilleurs artisans du pays.
Au 15ème siècle, Lord Chamberlain, à la tête de la maison royale, nomme officiellement les gens de métier avec un mandat royal – une pratique qui continue à ce jour.
A partir du 18ème siècle, les commerçants affichent dans leurs locaux l’emblème royal et exploitent à des fins commerciales cette image prestigieuse.
En 1840 est créée l’association » The Royal Warrant Holders ». Son principal objectif est d’assurer la pérennité de la Royal Warrant comme une institution précieuse et respectée. L’association aide à gérer les demandes de nouveaux bons de souscription royaux et des modifications à celles existantes.
Quelles sont les entreprises exclues du Royal Warrant Appointment ?
Le Warrant Royal n’est pas accordé pour des services professionnels tels que les banques, cabinets d’avocats ou de courtage, agence pour l’emploi, gouvernementales et médias. Sont également exclus les activités dans le domaine du divertissement comme les pubs ou les théâtres.
Les fournisseurs doivent-ils payer pour prétendre au Royal Warrant ?
Et bien curieusement rien !
Il y a-t-il des règles à respecter ?
Le Royal Warrant britannique est décerné à une entreprise pour l’ensemble de ses produits et non pour un seul produit.
Un mandat peut être annulé à tout moment et est automatiquement examiné si le bénéficiaire décède ou quitte l’entreprise, ou si l’entreprise fait faillite ou est vendue.
Quelques exemples de fournisseurs de la cour
- Aquascutum : spécialiste dans les vêtements imperméables et a reçu son premier mandat royal en 1897 par le roi Édouard VII.
- Barbour: la seule marque de vêtements les 3 Royal Warrants, puisqu’elle fournit la cour de la Reine, du duc d’Edinburgh et celle du prince de Galles.
- Burberry : En 1901 Burberry était chargé de concevoir l’uniforme des officiers britanniques.
- Floris : Le summum des parfums traditionnels anglais. En 1818, le Roi George 4 accorde le 1er des 20 « Royal Warrant » que détiendra la Maison au cours de son histoire, les deux actuels étant celui de Parfumeur de sa Majesté la Reine Elizabeth II, et celui de fabricant d’accessoires de toilette pour son Altesse Royale le Prince de Galles.
- Penhaligon’s: Créé en 1870, Penhaligon’s fournissait parfums et pommades à l’aristocratie et reçu son premier mandat royal de Sa Majesté la Reine Alexandra en 1903.
Peut-on aisément acheter des produits fournissant la cour ?
D’une manière générale, vous trouverez toujours un petit quelque chose à votre bourse comme du thé, du parfum ou encore du chocolat. Allez faire un tour chez John Lewis, Fortnum & Mason, pour découvrir leur sélection de produits portant le Royal Warrant.