Vous êtes amateur de cocktails et de lieux insolites alors le bar Opium devrait susciter votre curiosité. Avec sa décoration asiatique et son cadre feutré c’est un voyage assuré en Chine à l’époque de la prohibition. Embarquement immédiat !
Présentation du bar secret Opium
Ouvert en décembre 2012 dans un appartement en plein coeur de Chinatown, Opium est un bar à cocktails secret de style apothicaire. Sa décoration orientale nous plonge dans une fumerie d’opium du XIXe siècle.
Agencé sur 3 étages, vous aurez le choix entre 4 bars à cocktails proposant chacun une atmosphère et une décoration différente. Un conseil, visitez-les tous, car certains offrent un cadre plus intimiste et plus calme !
Ce bar secret fréquenté essentiellement par des londoniens et des asiatiques est peu connu des touristes français.
Quelle est l’ambiance du bar Opium ?
L’ambiance est feutrée, surannée sans pour autant être « has been », et ce malgré la présence au mur de vieilles photos de famille, des pots en porcelaine, des estampes et de papier peint vintage.
Je vous conseille d’y aller une fois la nuit tombée quand Opium s’habille de sa lumière tamisée rouge, couleur du bonheur en Chine. Le lieu sera d’autant plus cosy et intimiste…
Côte ambiance musicale, on est loin des mélodies orientales mais plutôt dans du son pop-rock tel que Queen, Coldplay et surtout…George Michael !!!
Que peut-on déguster ?
On vient avant tout chez Opium pour déguster des cocktails inventifs et originaux aux saveurs asiatiques et occidentales. En effet, si vous dégustez le cocktail Chinatown Spring Punch, vous serez sans aucun doute surpris par le mariage du litchi frais avec de la citronnelle, des agrumes, du champagne et un alcool distillé à base de sorgho appelé HKB Baijiu, boisson nationale en Chine.
Pour les effets spéciaux, le cocktail signature Opium #6 servi dans une tasse à Opium avec de la glace carbonique sera fumant. Un mélange de saveurs uniques où se marient téquila, cactus, gingembre, poivre et thé d’ Oolong.
Au delà des saveurs, on en prend plein les yeux par la présentation des cocktails servis dans des contenants décalés avec toujours une pointe asiatique !
Je vous laisse partir en voyage en découvrant la carte des cocktails directement sur le site 😉
Pour les plus « classiques » vous pourrez également déguster des cocktails plus traditionnels ou bien de la bière, du vin ou du champagne… Enfin, Opium propose également une sélection de thés.
Mais Opium n’est pas seulement un bar à cocktails c’est aussi un restaurant où l’on peut déguster des dim sum, qui sont des petits mets traditionnels chinois cuits à la vapeur, au wok, rôtis ou pochés, et servis dans des paniers en bambou.
Je n’ai pas goûté aux dim sum mais les personnes que j’ai vu les déguster avait l’air de les apprécier. Personnellement, je pense que l’on peut trouver un meilleur rapport qualité prix dans Chinatown et que l’intérêt du lieu c’est avant tout les cocktails. En revanche, le fait d’avoir la possibilité de grignoter un petit quelque chose en buvant est quand même sympa. Autre avantage, les cuisines ferment tard, très tard le week-end…à 1h45 le vendredi et le samedi !!
Faut-il réserver pour venir au bar Opium ?
Bien qu’il soit secret, le bar est très fréquenté par les londoniens qui partagent cette adresse entre eux. Par conséquent, la réservation est conseillée voir indispensable pour s’assurer l’entrée. A votre arrivée, vous devrez montrer patte blanche au vigile qui annoncera votre arrivée au staff.
Veillez à bien respecter l’heure laquelle vous avez réservé car passé un retard de 15 min, votre table peut ne plus être disponible.
Si vous le souhaitez, vous voir les critiques et réserver votre table sur TripAdvisor.
Quelles sont les heures d’ouverture du bar Opium ?
Un autre avantage est que le bar est ouvert très tard – jusqu’à 3 heures du matin le week-end !
Lundi - Mardi : | 17h00 - 1h00 |
Mercredi | 17h00 - 2h00 |
Jeudi : | 17h00 - 3h00 |
Vendredi - Samedi : | 17h00 - 3h00 |
Dimanche : | 17h00 - 0h00 |
Fermé 24 - 28 décembre |
Comment trouver le bar secret Opium ?
Pour trouver Opium, cherchez la porte de couleur jade sur Gerrard Street, près de la porte principale de Chinatown.
Où se trouve le bar secret Opium ?
Adresse :15-16 Gerrard Street Chinatown, Londres W1D 6JE
Métro | Bus |
Piccadilly Circus, Leicester Square | 24, 29, 176, N5, N20, N29, N41 |
Conclusion
A l’image des bars Cahoots et The Attendant, Opium est un bar insolite qui nous transporte dans une autre époque. Leurs cocktails sont des créations où se retrouvent des saveurs occidentales et extrêmes orientales en parfait accord.