Chaque année au mois de juin se tient au château de Windsor, la grande procession de l’Ordre de la Jarretière durant laquelle le roi investit les nouveaux compagnons dans le plus ancien Ordre de la Chevalerie Britannique.
Cette procession est l’une des cérémonies les plus traditionnelles du calendrier du roi. Ouverte au public, elle est l’occasion de découvrir les traditions et l’histoire britannique dans un lieu chargé d’histoire.
Qu’est-ce-que l’Ordre de la Jarretière ?
L’Ordre de la Jarretière est le plus ancien et le plus élevé Ordre de Chevalerie Britannique, suivi par l’Ordre du Chardon qui est l’ordre le plus élevé de chevalerie en Écosse, dont le service a lieu tous les deux ans à Edimbourg.
La Jarretière fut fondée par Edouard III le 23 avril 1348 jour de la Saint Georges en pleine guerre de Cent Ans.
Sa devise « Honi soit qui mal y pense » signifie dans un registre moderne « Honte à celui qui y voit du mal ».
Aujourd’hui, l’Ordre comprend le roi, qui est Souverai de la Jarretière, plusieurs membres supérieurs de la famille royale et 24 chevaliers choisis en reconnaissance de leur travail. Les Chevaliers de la Jarretière sont personnellement nommés par le roi sans consultation du Premier ministre.
L’admission en son sein donne à ses membres le droit au titre de » Sir « . Comme ce fut le cas pour Sir John Major et Sir Winston Churchill.
Que se passe t-il durant la procession de l’Ordre de la Jarretière ?
Au cours d’une cérémonie privée, la roi investit officiellement tous les nouveaux membres dans la salle du trône du château de Windsor, puis organise un déjeuner pour les nouveaux compagnons de l’Ordre.
A l’issue du repas, le roi, la famille royale et les compagnons se rendent à pied à la chapelle Saint-George pour un service, connu sous le nom de la procession de l’ordre de la Jarretière. Tous sont vêtus de leurs robes de velours avec l’insigne de l’ordre et coiffés d’un chapeau orné de plumes d’autruches blanches.
Comment assister à la procession de l’Ordre de la Jarretière ?
Pour assister à la processions de l’Ordre de la Jarretière, envoyez un mail à GarterDay@royal.uk entre le 1er janvier et le 1er mars avec votre adresse et le nombre de billets requis, (maximum 4).
Attention le jour de la procession, le château de Windsor n’est pas ouvert à la visite, seules les personnes invitées pour la cérémonie peuvent y rentrer.
Les personnes à mobilité réduite devront préciser si elle se déplace en fauteuil roulant.
[button link= »https://www.royal.uk/the-order-of-the-garter#:~:text=Garter%20Day&text=Every%20June%2C%20a%20grand%20procession,Throne%20Room%20of%20the%20Castle. » icon= »fa-heart » side= »left » target= »blank » rel= »nofollow noopener » color= »b70900″ textcolor= »ffffff »]Plus d’informations[/button]
Quand a lieu la procession de l’Ordre de la Jarretière ?
La prochaine procession de l’Ordre de la Jarretière se tiendra le lundi 16 juin 2025.
Où se passe la procession de l’Ordre de la Jarretière ?
La procession de l’Ordre de la Jarretière se tient à la chapelle Saint-George située au château de Windsor.
Où se trouve le château de Windsor ?
Adresse : Windsor SL4 1NJ, Royaume-Uni
Comment aller au château de Windsor ?
On peut rejoindre le château à partir de 2 gares londoniennes : la gare de Waterloo et la gare de Paddington. Le temps de parcours au départ de ces deux gares est différent.
Faites votre choix en fonction du quartier où vous séjournez. Si comme moi, vous êtes par exemple dans le quartier de Borough Market, il est plus rapide de se rendre à la gare de Waterloo…
- Départ de la gare de Waterloo
Trajet : Direct Temps de parcours : 55 min
Prendre le South West Train et descendre à Windsor & Eton Riverside (Terminus).
- Départ de la gare de Paddington
Trajet : 1 correspondance Temps de parcours : environ 30 min
Prendre le train First Great Wester, changement de train à Slough Station et arrêt à la station Windsor & Eton Central