Camden Town, situé au Nord de Londres, est une ancienne friche industrielle réhabilitée par des artistes dans les années 70. Aujourd’hui, Camden Town est l’une des attractions touristiques les plus populaires qui accueille de nombreux marchés où l’on peut dénicher des fringues originales, des accessoires de mode introuvables ailleurs ou autres bibelots et bijoux. dénicher des fringues originales, des accessoires de mode introuvables ailleurs ou autres bibelots et bijoux. C’est également un haut lieu pour les cultures alternatives telles que les cultures punk et gothique.
Ce quartier où l’excentricité est la norme est une visite à faire en couple ou en famille pour découvrir le Londres underground.
Camden High Street : coeur de Camden
Longue de 800m, Camden High Street est une rue commerçante très populaire pour ses façades colorées et excentriques qui sont devenues l’emblème du quartier. On y trouve de nombreux commerces vendant des vêtements, bijoux, et beaucoup de souvenirs made in China !
Camden Lock : l’emblématique pont ferroviaire
Situé à l’extrémité nord de Camden High Street, le pont ferroviaire Camden Lock peint en 1989 par l’artiste John Bulley est devenu l’un des emblèmes du quartier.
Pour redonner vie à ce pont, Bulley a l’idée de faire un trompe-l’œil en représentant deux peintres avec lesquels il travaillait et créé une grande police de caractères, facile à lire et choisi des couleurs qui selon lui conviennent à l’esprit de Camden.
Les marchés de Camden Town
Camden Market se divise en cinq parties qui ont chacune leur particularité : Inverness Street Market, Buck Street Market, Camden Lock Market et Camden Lock Village.
Camden Market Stables
Candem Market Stables se trouve à gauche après le pont ferroviaire. Ce marché était à l’origine des écuries pour chevaux qui ont fait l’objet d’un magnifique travail de réhabilitation où se trouvent aujourd’hui plus de 400 stands (boutiques de vêtements, vintage, restaurants street food, théâtre immersif..).
Pour rappeler ce passé équin, on peut encore voir quelques imposantes sculptures de chevaux en bronze ainsi que d’anciens boxes où se trouvent une section consacrée aux vintage.
Camden Lock Market
Camden Lock Market est un grand marché mi- couvert mi- ouvert qui propose un pêle-mêle éclectique de nourriture de rue, vêtements, cadeaux originaux et artisanat.
Inverness Street Market
Inverness Street Market (sur High Street, côté gauche en venant de Camden Town station) : historiquement était un marché traditionnel où l’on pouvait trouver fruits et légumes. Aujourd’hui, la vente de vêtements, de chaussures et souvenirs ont pris la place des produits frais.
Buck Street Market
Buck Street Market (en face d’Inverness Street) est le plus récent marché de Camden dont les stands se trouvent dans des anciens conteneurs. On y trouve de la street food, artisanat, bijoux et friperies.
Faire du shopping à Camden Town
Avec près de 700 boutiques et échoppes, tout le monde peut trouver son bonheur : décoration, fringues vintage, artisanat, salons de piercing et tatouages et plein d’autres choses étonnantes et psychédéliques !
Cyberdog : immense espace futuriste gardé à l’entrée par deux robots géants : impossible de rater ce magasin ! A l’intérieur, c’est ambiance boite de nuit avec musique techno à fond et danseurs se dandinant sur des podiums ! Le sous-sol est interdit au moins de 18 ans, je vous laisse imaginer pourquoi… 😉 Bref, même si vous n’achetez pas, ça vaut le détour !
Pour les accros de Doc Martens, allez voir le magasin British Boot Company qui est la plus ancienne boutique de la marque ouverte depuis 1958. C’est un vrai bonheur de voir autant de modèles originaux mais ne comptez pas faire des affaires ici car les prix sont plus élevés que dans la boutique officielle de Covent garden.
Camden Town et le Street Art
Camden Town est devenu depuis peu un terrain de jeu privilégié à Londres pour les artistes de street-art. Les murs affichent régulièrement des revendications politiques ou des graffitis rendant hommage à certains artistes tels David Bowie, Freddie Mercury ou encore Amy Winehouse.
Ces oeuvres de street-art sont disséminées un peu partout dans Camden Town, notamment à Leybourne Road, Hawley Road, Water Lane ou encore Castlehaven Road.
Camden haut lieu du rock indépendant et de la pop anglaise
Amateurs de musique, profitez de votre visite à Camden Town pour assister à un concert dans un pub ou salle mytique du quartier qui a vu naître et jouer les plus grands groupes de musique tels que Madness, Oasis, Blur, Pink Floyd…
Aujourd’hui encore, Camden conserve une tradition musicale bien ancrée, comme en témoignent les nombreuses salles de concert et pubs où l’on peut écouter tous les soirs de la musique live.
Parmi les scènes emblématiques, citons The PowerHaus, The Dublin Castle, Roundhouse ou encore The Underworld.
Pour découvrir les meilleures scènes musicales de Camden Town, toutes les informations dans l’article :
–> Les salles de concert à Camden où écouter de la musique live
Depuis 2019, Camden rend hommage à des artistes à travers le Music of Walk Fame qui commémore les musiciens les plus talentueux. Parcourez Camden High Street et trouvez les plaques honorant Amy Winehouse, The Who, Madness ou encore David Bowie.
Adresse : 178 Camden High Street, Londres NW1 8QP
Parmi les artistes emblématiques du quartier, la diva de la soul Amy Winehouse qui a vécu à Camden et donné de nombreux concerts. En vous baladant à Camden, vous croiserez de nombreux street-art lui rendant hommage, une statue et vous pourrez voir son ancienne demeure située au 30 Camden Square (photo ci-dessus) où des fans déposent toujours des fleurs et des messages d’amour.
Découvrez tous les lieux qu’elle a fréquenté à travers l’article : Sur les traces d’Amy Winehouse à Londres
Camden Town ancien quartier punk
Camden devient dans les années 70 le point de repère des punks qui influencent la mode et la culture. Aujourd’hui encore vous pourrez croiser quelques punks à Camden, le plus connu étant Anderson Garcia Rodrigues, alias zombiepunk.
Originaire du Brésil, il a dépensé plus de 11 000£ pour changer d’apparence et couvrir plus des trois quarts de son corps de tatouages . Malgré son apparence peu engageante, Anderson est un garçon adorable et gentil avec qui vous pourrez prendre la pose en échange d’une pièce.
Camden bucolique
Embarquez à bord d’une péniche pour longer Regent’s Canal et découvrir un Londres plus méconnu. Au cours de cette balade bucolique, qui vous mènera jusqu’à Little Venice, vous traverserez Regent’s Park d’où vous apercevrez les volières géantes du Zoo de Londres.
Conseils de visite
–> Soyez vigilants et faites attention aux pickpockets.
–> Préférez les jours de semaine ou le matin pour visiter Camden Town, vous éviterez la foule.
–> Si vous venez en Camden Town le week-end, jours de forte affluence, descendez à la station Chalk Farm plutôt qu’à Camden Town. Chalk Farm qui est plus proche des Stables Market présente l’avantage d’être moins fréquentée.
–> Marchandez sur les petits stands où les prix ne sont pas affichés.
Visite guidée en français de Camden
Ultra populaire et touristique, vous connaissez comme beaucoup Camden et ses marchés et pensez peut-être bien connaitre ce quartier atypique. Mais Camden ne se résume pas à ça, et c’est aussi un quartier chargé d’histoires qui a évolué avec la conjoncture économique et l’immigration. Quartier industriel au 19 ème siècle, il devient au siècle suivant un haut lieu de la culture alternative et de l’histoire musicale britannique.
Accompagné de Sophie guide française à Londres, découvrez durant 2h39 un autre visage de Camden à travers ses pubs légendaires où des artistes ont donné leur premier concert ou encore des rues paisibles bordées de maisons victoriennes où ont vécu des célébrités.
Amateurs de musique et plus particulièrement de Brit Pop, Rock, Hard Rock, Punk, Métal, Ska…. vous allez adorer cette visite qui va vous faire découvrir les lieux emblématiques où ont joué des groupes mythiques !
Comment venir à Camden Town ?
Camden Town est facilement accessible par les transports publics.
Métro | Bus |
---|---|
Camden Town ou Chalk Farm | 24, 27, 29, 31, 46, 88, 134, 168, 214, 253, 274 |
Conclusion
Camden Town est l’un des lieux les plus vivants et marquants de Londres qui procure un dépaysement certain. Afin de mieux découvrir toutes les activités et marchés, prévoyez une demi-journée de visite !