Situé dans le quartier de Smithfield, Charterhouse fut un monastère cartusien créé en 1371 sur le site d’un cimetière de la peste. Après sa dissolution sous le règne de Henry VIII, Charterhouse est transformée en manoir Tudor avant d’être la propriété au XVIIe siècle de Thomas Sutton, richissime manant qui légua à sa mort, sa fortune pour financer une école, un hôpital et un hospice pour 80 gentilshommes appauvris.
Ainsi durant plus de 600 ans, Charterhouse a joué un rôle discret mais important dans l’histoire de Londres, et accueille encore aujourd’hui des personnes dans le besoin. Elles vivent en communauté et assurent également des visites guidées pour les visiteurs qui peuvent découvrir l’architecture élisabéthaine et jacobéenne des lieux.
L’histoire de Charterhouse : un monastère médiéval devenu institution caritative
Charterhouse fut à l’origine un prieuré de chartreux fondé en 1371, par Sir Walter Manny, chevalier proche du roi Édouard III où vivaient en ermites des moines. En 1535 la règle du silence est levée pendant dix jours, durant lesquels ils débattent de la rupture d’Henri VIII avec le pape, et prennent la décision de se rallier à Rome. Mal leur en prit. Le monastère est dissout et une grande partie des bâtiments sont détruits.
Pis les moines sont mis à mort dans des conditions atroces, pendus, traînés jusqu’à la potence et écartelés. Et pour dissuader d’autres religieux de se rallier au pape, leurs têtes sont exposées sur London Bridge.
Après la dissolution du monastère, Charterhouse devient un manoir Tudor où Henry VIII entrepose son matériel de chasse dans la chapelle, et loge dans les anciennes cellules ses courtisans parmi lesquels la famille Bassano, musiciens et fabricants d’instruments du monarque.
Mais en 1545, le baron Edward North rachète le domaine à la couronne et le transforme en un hôtel particulier et construit Great Hall et Great Chamber, où Elizabeth I ère rencontre le Conseil privé quelques jours avant son couronnement en 1558, et Jacques Ier élit 130 barons avant de monter sur le trône en 1567.
À la mort du baron North en 1564, Charterhouse est rachetée par Thomas Howard, 4ème duc de Norfolk qui le rebaptise Howard House. Accusé de haute trahison, après la découverte dans son palais de papiers prouvant son implication dans un complot contre la reine Élisabeth 1ère, il est décapité en 1571.
Charterhouse connait un nouveau destin en 1611, lorsque Thomas Sutton rachète les lieux au fils du duc de Norfolk, pour y fonder une chartreuse. Ce riche marchand et philanthrope, lègue à sa mort sa fortune pour créer un hospice où seront hébergés 80 gentilshommes désargentés, ainsi qu’une école pour instruire 40 garçons issus de milieux pauvres.
Bien que l’école ait déménagée en 1872, à Godalming dans le Surrey, Charterhouse accueille toujours des personnes dans le besoin, qui ne sont plus des moines mais 42 hommes et femmes qui peuvent résider jusqu’à la fin de leur vie Pour être éligibles, ils doivent être âgés d’au moins 60 ans, célibataires, en assez bonne santé pour être autonome, dans le besoin financier et ayant besoin de compagnie.
Depuis sa fondation jusqu’à l’époque contemporaine, l’histoire de Charterhouse a été tumultueuse ayant subit les bombardements de la Seconde guerre mondiale. Plus récemment, lors de travaux de construction d’une nouvelle ligne de chemin de fer, 25 squelettes ont été mis au jour, révélant l’emplacement d’un ancien cimetière où furent enterrées en 1348, les victimes de la peste noire, qui décima Londres.
En 2017, en partenariat avec le Musée de Londres, Charterhouse ouvre ses portes au public dont le musée est inauguré par la reine Elizabeth II et le duc d’Edimbourg.
Aujourd’hui le public peut visiter Charterhouse et découvrir la chapelle, le musée et suivre des visites guidées.
Charterhouse et sa chapelle de style jacobéen
Après la dissolution du monastère en 1535 sous le règne de Henry VII, la chapelle est détruite et seule une section du mur sud de la nef subsiste .
Aujourd’hui la chapelle est considérée comme un bel exemple de l’architecture jacobéenne, baptisée du nom de Jacques Iᵉʳ, roi d’Angleterre de 1603 à 1625 qui succéda au modèle élisabéthain.
Elle est toujours un lieu de culte où les visiteurs sont les bienvenus durant les offices, et peut être privatisée à l’occasion de baptêmes, mariages et cérémonies.
Dans l’allée nord de la chapelle de Charterhouse, domine le tombeau de Thomas Sutton qui fut érigé en 1615 soit quatre ans après sa mort.
Cet imposant monument, de 7,50 mètres de haut et 4 mètres de large, fait d’albâtre et de marbre noir, est l’oeuvre des meilleurs sculpteurs de l’époque à savoir, Nicholas Stone, Edmund Kinsmand et Nicholas Johnson. Une magnificence qui rend hommage à la munificence de Thomas Sutton et de son leg caritatif à sa mort.
Face à ce mémorial et dans toute la chartreuse, on peut observer des sculptures représentant un talbot également connu sous le nom de St. Hubert Hound, race de chien de chasse commun en Angleterre au Moyen Âge et utilisé en héraldique anglaise.
Ce chien, symbole de loyauté est l’emblème de Thomas Sutton qui est également représenté dans ses armoiries accompagnées de la devise Deo Dante Dedi (Dieu ayant donné, j’ai donné).
Le musée de Charterhouse
Inauguré en 2017, le musée raconte à travers les 120 objects exposés, la longue et riche histoire de Charterhouse en tant que monastère chartreux, manoir Tudor et aujourd’hui hospice pour des personnes dans le besoin.
Parmi la collection d’artefacts, de peintures de dessins et de photographies, on peut observer l’un des squelettes découvert en 2013, durant les travaux du Crossrail, qui mirent en évidence que ce lieu était un cimetière où étaient enterrées les victimes de la peste noire entre 1348 et 1349.
The Great Chamber joyau architectural Tudor
The Great Chamber est la plus belle salle de Charterhouse, mais aussi l’un des rares exemples encore visible à Londres de l’architecture élisabéthaine et jacobéenne.
Elle fut construite à partir des ruines du monastère par Edward North dans les années 1540, avant d’être nommée « Salle du Trône » après qu’Elizabeth I et Jacques I y aient tenu leurs conseils privés avant leur couronnement.
Vers 1570, Thomas Howard, duc de Norfolk embellie la pièce d’une grande cheminée et décore le plafond en y inscrivant la devise Sola Virtus Invicta (Seul le courage est invisible).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Charterhouse est endommagée par une bombe et l’intérieur ravagé par les flammes. The Great Chamber est reconstruite dans les années 50 par les architectes John Seely et Paul Paget puis de nouveau rénovée en 2020 dans le cadre d’un projet du Fonds national du patrimoine de la loterie.
The Great Hall
À l’instar de The Great Chamber, The Great Hall a été construit par Edward North dans les années 1540 avant d’être endommagé par l’incendie de 1941 et rénové en 1959 par les architectes John Seely et Paul Paget.
Aujourd’hui The Great Hall est la salle à manger des pensionnaires que vous pourrez découvrir lors d’une visite guidée.
Charterhouse : des visites libres et guidées
La visite de la chapelle et du musée sont libres et gratuites et plusieurs visites guidées offrent l’opportunité d’admirer The Great Chamber, The Great Hall et les jardins intérieurs.
Plusieurs visites guidées sont proposées dont certaines sont assurées par les résidents de Charterhouse. Une expérience et une immersion hors norme pour découvrir ce monument chargé d’histoire.
Pour une visite guidée de 60 à 90 min comptez entre £15 et £18.
Informations pratiques
- La visite du musée et de la chapelle sont libres et gratuites.
- Deux visites guidées ont lieu tous les jours à 11h00 et à 14h15 qui permettent de découvrir les lieux de vie des pensionnaires.
- L’entrée du musée, de la chapelle et de la boutique sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Photographies sans flash autorisées.
Quelles sont les heures d’ouverture de la chartreuse de Londres ?
Charterhouse est ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 16h30.
Où se trouve Charterhouse ?
Charterhouse se trouve à proximité de Smithfield Market et de Barbican Centre.
Adresse : Charterhouse Square, Barbican, London EC1M 6AN
Barbican, Farringdon | Farringdon | 4, 56, 153 |
Conclusion
Ouvert au public depuis 2017, Charterhouse est un trésor caché peu connu du grand public et dont beaucoup de londoniens ignorent son existence.
Avec son architecture typique de l’époque Tudor, Charterhouse accueille régulièrement des tournages de films et séries historiques dont Mary et George (2024), The Crown (2022), Pentaverate (2022), The Electrical Life of Louis Wain (2021)ou encore Downton Abbey (2010 -15).