COVID-19 : quelles sont les conditions pour voyager au Royaume-Uni ?

Table des matières

Depuis le 1er août 2022, plus aucune restriction pour voyager au Royaume-Uni.

 

 

 

Quelle sont les conditions pour entrer au Royaume-Uni ?

Tout d’abord, veuillez prendre en compte que depuis le 1er octobre 2021, les voyageurs français et européens doivent disposer d’un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni.

Pour les personnes vaccinées

Depuis le 8 août 2021, les personnes entièrement vaccinées sont exemptées de quarantaine à leur arrivée au Royaume-Uni mais doivent respecter certaines règles :

Présenter son pass sanitaire attestant la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit 14 jours pleins après la seconde dose des vaccins autorisés comprenant un schéma à deux injections (ou de l’injection unique pour les vaccins autorisés comprenant un schéma à une seule injection tel que le vaccin développé par Janssen).
Une vaccination constituée de deux vaccins différents (acceptés en Europe, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis) est reconnue comme un schéma vaccinal complet.

Remplir le Passenger Locator Form dans les 48 heures précédant votre arrivée au Royaume-Uni.

Une fois sur place, effectuer un test antigénique à effectuer quelle que soit la durée de votre séjour (également inférieure à 2 jours) et doit être fait avant le jour 2 ou lors du 2ème jour. Le jour 0 est le jour de l’arrivée au Royaume-Uni.

 

Pour les personnes non vaccinées

Si vous n’êtes pas vacciné(é) contre le Covid-19, vous devrez :

Avant le voyage

Effectuer un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures avant votre date de départ, reconnu par le gouvernement britannique.

Réserver et payer les tests COVID-19 de jour 2 et de jour 8 – à effectuer après l’arrivée au Royaume-Uni

Remplir le Passenger Locator Form dans les 48 heures précédant votre arrivée au Royaume-Uni.

 

Durant le séjour

Effectuer un test PCR le deuxième jour, puis le huitième jour après le début de la quarantaine.

Respecter une période d’isolement de 10 jours à l’arrivée, qui peut être effectuée au domicile ou à l’hôtel. Attention, si le séjour est inférieur à 10 jours, alors la quarantaine durera la totalité du séjour.

En Angleterre, la quarantaine peut prendre fin plus tôt si la personne effectue au cinquième jour d’isolement un test COVID-19 privé dans le cadre du programme  » Test to Release « . Si le test est négatif, le voyageur pourra se déplacer librement.

Effectuer le test COVID-19 au plus tard le 2e jour et au plus tard le 8e jour.

 

Pour les personnes n’ayant pas un schéma vaccinal complet

Si vous n’êtes pas vacciné avec un schéma vaccinal complet d’après la réglementation britannique, vous devrez respecter les restrictions d’une personne non vaccinée. (voir ci-dessus)

 

Pour les personnes ayant contracté la Covid-19

La vaccination des voyageurs ayant contracté la Covid-19 et n’ayant bénéficié en France que d’une seule dose d’un vaccin à deux doses, n’est pas reconnue par le Royaume-Uni. Par conséquent le schéma vaccinal sera considéré incomplet.

Par conséquent, ces personnes pour voyager à Londres devront :

Remplir le Passenger Locator Form dans les 48 heures précédant votre arrivée au Royaume-Uni.

Effectuer un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures avant votre date de départ, reconnu par le gouvernement britannique.

Réserver avant le départ, deux tests à réaliser aux 2ème et 8ème jour de l’arrivée sur le territoire et dont la preuve d’achat doit être présentée au passage de la frontière.

Respecter une période d’isolement de 10 jours à l’arrivée, qui peut être effectuée au domicile ou à l’hôtel

 

Pour les mineurs

Remplir le Passenger Locator Form dans les 48 heures précédant votre arrivée au Royaume-Uni. Un enfant de moins de 18 ans peut être inscrit sur le formulaire de localisation des passagers d’un adulte.

Les enfants âgés de 0 à 4 ans ne sont soumis à aucun test Covid.

Les enfants de 5 à 17 ans doivent également faire le test « jour 2 » pendant ou avant le deuxième jour – le jour d’arrivée est le jour 0 .

Pas de quarantaine de 10 jours pour les mineurs.

Le vaccin n’est pas obligatoire pour les mineurs.

Source de ces informations : Consulat général de France à Londres et sur le site du gouvernement britannique.

 

Quels sont les vaccins approuvés ?

vaccin-covid-19

Les vaccins approuvés par le gouvernement britannique sont :

Oxford/AstraZeneca
Pfizer BioNTech
Moderna
Janssen

Les formulations de ces vaccins, comme AstraZeneca Covishield, AstraZeneca Vaxzevria et Moderna Takeda, sont également considérées comme des vaccins autorisés.

 

Comment remplir le Passenger Locator Form ?

Local-form-francais

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le gouvernement britannique impose à chaque visiteur de remplir un formulaire, le Passenger Locator Form qui est à compléter sur le site du gouvernement britannique dans les 48 heures précédant votre arrivée au Royaume-Uni.

Ce formulaire est utilisé pour collecter vos informations personnelles et de voyage et sera utilisé pour vous contacter dans le cas où vous avez été en contact avec une personne testée positive au coronavirus et pour vérifier votre conformité aux exigences des mesures sanitaires du Royaume-Uni.

A noter que les questions sont anglais, pour éviter toute erreur je vous conseille d’activer la traduction qui est possible.

IMPORTANT ! Si vos plans de voyage changent, entraînant un nouveau vol ou voyage ou un retard de plus de 24 heures, vous devez soumettre un nouveau formulaire de localisation de passager. Si vous ne le faites pas, vous pouvez être retardé à votre arrivée au Royaume-Uni.

Passenger Locator Form   

 

Quelles informations dois-je donner pour remplir le Passenger Local Form ?

Les informations à donner sont les suivantes :

Votre adresse électronique
Votre numéro de téléphone portable et/ou de téléphone fixe
La date et l’heure de votre arrivée au Royaume-Uni et la date à laquelle vous avez l’intention de partir (le cas échéant)
Votre adresse personnelle (c’est-à-dire votre lieu de résidence)
Numéro de passeport
Aéroport, gare ou port où vous arriverez
Nom de la compagnie avec laquelle vous voyagez (compagnie aérienne, maritime ou ferroviaire)
Numéro de vol numéro de train ou nom de ferry, le cas échéant
Numéro de siège ou d’autocar, s’il est connu
Adresse du lieu de séjour

Passenger Locator Form   

 

Test antigénique : quand, comment et où le faire ?

test-antigenique-covid19

Le test PCR au 2ème jour est remplacé par un test antigénique (ou LFT), bien moins cher et bien plus pratique à réaliser. Il est à effectuer quelle que soit le durée de votre séjour (également inférieure à 2 jour) et doit être fait avant le jour 2 ou lors du 2ème jour. Le jour 0 est le jour de l’arrivée au Royaume-Uni.

Vous devrez réserver et payer ce test avant votre départ afin d’indiquer la référence du test dans le Passenger Locator Form. Vous pouvez consulter sur le site du gouvernement britannique une liste de fournisseurs, elle est donnée à titre indicatif puisque il n’approuve ni ne recommande un test antigénique en particulier.

 

Comment réserver un test antigénique ?

Le prix d’un test antigénique ou Day 2 Antigen Test varie selon le laboratoire, comparez les prix et n’hésitez pas à utiliser les codes promos référencés sur les sites d’ Eurostar, British Airways  et Easyjet pour bénéficier de réductions. Vous pouvez utiliser ces codes même si vous ne voyagez pas avec ces compagnies.

Lors de l’achat du test, vous pourrez soit vous faire le livrer à votre hôtel soit le retirer directement dans le laboratoire.  Après paiement, vous recevrez une référence de réservation à indiquer dans le Passenger Locator Form.

 

Comment faire son test antigénique ?

Pour effectuer votre test antigénique, vous pouvez :

Le faire vous-même sur votre lieu de résidence. Une fois le test effectué, vous devrez prendre une photo du résultat et de la référence de réservation et renvoyer le tout au fournisseur qui procédera à un contrôle.

A votre hôtel sous la supervision du prestataire qui se déplace sur votre lieu de résidence.

Dans un centre dédié où vous pourrez faire votre test seul ou sous la supervision du prestataire (qui est sur place).

 

Que faire si le test est positif ?

Si le test antigénique est positif, un test PCR NHS gratuit est envoyé pour confirmer le résultat. Si c’est confirmé, la personne devra s’isoler pendant 10 jours.

 

Conclusion

Compte tenu du caractère très évolutif de la situation, il est recommandé de consulter régulièrement les sites du Consulat général de France à Londres, France Diplomatie ou du gouvernement britannique.

2 Responses

  1. Bonjour, rassurez moi, les informations ne sont pas à jour?
    Aujourd’hui vaccinée ou pas, il n’y a plus besoin de pass ou de test pour aller à Londres?
    Je suis non vaccinée, en revanche il faut un test PCR ou anti génique pour le retour en France? C’est bien cela?
    D’avance merci, Béa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Comment utiliser les Chèques-Vacances avec Ceetiz ?
Suivant
Les auberges de jeunesse au centre de Londres

Dans la même catégorie :

Frog-revolution
harry-potter-conseils-pratiques
Union-jack-big-ben
ceetiz-cheques-vacances
B-bakery-bus
promos-voyage-londres

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.