Londres est l’une des villes les plus LGBTQIA+ de toute l’Europe. Malheureusement, comme beaucoup d’autres villes à travers le monde, les lesbiennes à Londres sont notoirement sous-représentées. En effet, les lieux gérés pour et par des femmes sont rares mais il y a régulièrement des soirées pour les lesbiennes, queers, trans et non binaires.
Cet article a pour but premier de présenter les lieux réservés aux femmes, puis d’une manière générale, les événements, bars, cabarets, lieux culturels, visites guidées LGBTQIA+.
Ce guide ne recense pas les bars gays car trop nombreux et le sujet a été quelque peu abordé sur le blog via l’article « Les pubs gays à Londres« .
She Soho : l’unique bar lesbien de Londres
En plein coeur de Soho, le She Soho, anciennement le Ku Bar Girls est un bar club exclusivement réservé aux femmes bien que les garçons peuvent rentrer à la seule condition qu’ils soient accompagnés d’une fille.
Le She Soho organise des soirées DJ, karaoké, cabarets et drag king.
Adresse : 23a Old Compton Street, Londres W1D 5JL
Soirées lesbiennes à Londres
Butch, Please !
Créé en 2017, Butch, Please ! organise généralement une fois par mois (ou tous les deux mois) à Royal Vauxhall Tavern une soirée club pour les lesbiennes, les trans et les non binaires.
Adresse : 372 Kennington Lane, Londres SE11 5HY
Fèmmme Fraîche
Lancé en 2015, Fèmmme Fraiche organise tous les deux mois dans l’est de Londres, des soirées Techno + House pour queer, butch, trans.
G.irlevents : des soirées réservées aux lesbiennes
G.irlevents est une société d’événements lesbiens crééé par trois femmes queer entrepreneuriales qui organisent des soirées à Londres réservées exclusivement aux femmes et personnes non binaires.
Lick events : des soirées réservées aux filles
Lick (lécher 😉 ) events organise des soirées strictement réservées aux femmes et aux personnes transgenres qui se tiennent à Londres mais aussi dans tout le Royaume-Uni, notamment à Brighton, Birmingham et Manchester.
Mint
Créé en 2006 Mint est l’une des entreprises d’événements lesbiens les plus anciennes de Londres qui a pour but de défendre la visibilité de toutes les femmes queer et de la communauté LGBTQI+.
Les soirées MINT sont organisées dans des lieux chics tels que des clubs privés ou dans des monuments emblématiques de Londres
Gal Pals : soirées filles à Londres et Brighton
Fondé en 2015, Gal Pals propose des soirées à Londres et à Brighton pour les lesbiennes, queer, personnes trans, non binaires qui pourront danser sur de la musique pop, hip-hop, et R&B.
Pxssy palace
Fondée en 2015, Pxssy palace organise des soirée club qui donne la priorité aux femmes de couleur queer, intersexuées, trans ou non binaires.
Baignade en plein air réservée aux femmes
Dans un immense parc de 320 hectares situé dans le nord de Londres se trouvent trois étangs dédiés à la baignade, l’un réservé aux femmes, l’autre aux hommes et le troisième mixte; les deux premiers sont très connus dans la communauté LGBTQ+ et ont toujours été un lieu de rencontre pour les personnes du même sexe.
L’eau est très fraîche, même en été, bien que certains passionnés nagent toute l’année !
Adresse : Hampstead, Londres NW3 1BP
Événements LGBTQIA+ à Londres
Pride London
La première Gay Pride à Londres a eu lieu le 1er juillet 1972 (choisi comme samedi le plus proche de l’anniversaire des émeutes de Stonewall de 1969) dont 2000 participants ont défilés.
Aujourd’hui la gay pride, nommée par les londoniens « London Pride » rassemble plus d’un million de personnes qui défilent sur les plus grandes avenues et places du centre de Londres, dont Piccadilly Circus, Haymarket, Pall Mall et Trafalgar Square.
Les célébrations commencent deux semaines avant le week-end officiel de la Pride avec des manifestations culturelles (théâtre, danse, art, etc.) et des fêtes un peu partout à Londres.
Londres Trans+ Pride
Créé en 2019 après qu’un groupe anti-trans ait pris d’assaut le défilé de la fierté en 2018, la Trans+ Pride appelle à travers ce défilé la fin de l’oppression et à la justice et l’égalité des droits pour les personnes trans+
La Trans+ Pride se tient chaque année en juillet, une semaine après la London Pride..
Mighty Hoopla : le plus grand festival pop LGBT de Londres
Mighty Hoopla est le plus grand festival pop LGBT qui se tient à Brockwell Park, dans le sud de Londres. A cette occasion, plus de 200 artistes et interprètes sont répartis sur 7 scènes pour célébrer la culture pop, alternative et queer
UK Black Pride
Alternative à la London Pride, l’UK Black Pride est l’une des plus grandes célébrations en Europe pour les personnes LGBTQ+ d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient, d’Amérique latine et des Caraïbes.
BFI Flare : Festival du film LGBTQIA+ à Londres
BFI Flare est le plus grand festival de films gays et lesbiens d’Europe et l’un des plus réputés au monde. Depuis 1986, il propose des projections de films queer et des débats durant 10 jours au British Film Institute (BFI) de Londres.
Fringe Queer Film & Arts Fest
Créé en 2011, Fringe! Queer Film & Arts Fest est une organisation entièrement gérée par des bénévoles et enracinée dans la scène créative queer londonienne.
Royal Vauxhall Tavern : le plus ancien cabaret LGBTQ de Londres
Construit en 1865, le Royal Vauxhall Tavern a été le premier refuge de la communauté LGBTQ+ avant la décriminalisation.
En 1988 Freddie Mercury propose à Lady Di, qu’il compte parmi ses amis, de sortir danser au Royal Vauxhall Tavern. La princesse traquée par la presse hésite, mais pour passer inaperçue Freddie Mercury et le comédien Kenny Everett la griment en homme, l’affublant d’une veste et d’une casquette militaire
En 2015, le Royal Vauxhall Tavern est le premier bâtiment au Royaume-Uni classé bâtiment classé Grade II en reconnaissance de son importance pour l’histoire de la communauté LGBTQ.
Aujourd’hui ce bâtiment victorien est le lieu des soirées les plus animées de Londres avec de nombreux spectacles, soirée Dj et bingo.
Bar Wotever
Au sein de Royal Vauxhall Tavern, Bar Wotever est un cabaret LGBTIQ+ qui présente tous les mardis soir un spectacle interprété par les meilleurs artistes queer et LGBT de Londres. Preuve de leur talent, Bar Wotever a remporté en 2019 le prix de « Meilleur cabaret » par les QX Cabaret Awards.
En plus des spectacles hebdomadaires du mardi soir, Bar Wotever propose également de la musique live et des projections de films.
Adresse : 372 Kennington Lane, Londres SE11 5HY
Glass House : lieu multidisciplinaire LGBTQIA +
Glass House est un lieu multidisciplinaire LGBTQIA + ouvert en 2021 dans le quartier de Shoreditch qui offre trois espaces :
Common Press, un café librairie qui propose des ouvrages sur la littérature, science fiction, roman, bd queer ainsi que des livres sur le féminisme trans-inclusif.
The Commons est un espace multimédia proposant divers événements comme des concerts, spectacles, ateliers, expositions.
Common Counter, un bar dont les cocktails créés par le mixologue Oliver Thomlins sont un hommage à l’histoire queer.
Parmi les créations, « Dance of the Forty One », composé de tequila, vermouth et nitro cold brew, qui rend hommage aux 41 hommes arrêtés en 1901 par la police de Mexico pour avoir été travestis en femme.
Adresse : 118 Bethnal Green Road, Londres E2 6DG
Visite de Londres avec Drag Queen !
Dragged around London propose des visites uniques de Londres à pied ou en bus ! Accompagné de Drag Queens découvrez l’histoire de Londres à travers des anecdotes croustillantes et salaces ! Des visites guidées en anglais funs, instructives durant lesquelles vous pourrez chanter et danser !
Trois visites guidées sont à ce jour proposées :
West Mincer : est un spectacle de 2 heures autour des monuments les plus emblématiques de Londres comme l’érection massive de Nelson :-). Vous apprendrez également des anecdotes salaces des palais royaux !!
Wild Wild West End : est une visite de deux heures durant laquelle on découvre à travers des anecdotes l’histoire sordide de Soho, quartier queer de Londres.
Going Down South : Visite de deux heures dans le quartier de South Bank où votre guide drag queen vous racontera des faits amusants sur les lieux emblématiques du quartier.
BON PLAN ! Avec le code promo bonsplanslondres22, vous bénéficiez d’une réduction de 5£ sur les visites citées.
Jeu d’exploration LGBTQ+
En téléchargeant une application sur votre téléphone, partez pour un jeu de piste sur les lieux queer les plus emblématiques de Soho et de Covent Garden, résolvez des énigmes et découvrez l’histoire LGBTQ+ de la capitale.
Chasse au trésor autour du passé queer et hédoniste de Vauxhall
Partez à la découverte de Vauxhall, surnommé « Voho » (contraction entre Vauxhall et Soho) devenu dans les années 90 le principal quartier LGBTQ du sud de Londres.
Cette visite complètement autoguidée à l’aide de votre téléphone portable, vous fera découvrir durant 3 heures l’histoire de Vauxhall à travers un jeu de piste.
Gay’s The Word : la plus ancienne librairie LGBT du Royaume-Uni
Ouverte en 1979 par un groupe de socialistes gay militants, à une époque où les livres gays n’étaient pas encore en vente dans les librairies classiques, Gay’s The Word est devenu le centre politique de la communauté LGBT.
Cette librairie indépendante dont le nom est une proclamation audacieuse est située dans le quartier de Bloomsbury et accueille régulièrement des conférences, tables rondes et des séances de dédicaces.
Adresse : 66 Marchmont Street, Londres WC1N 1AB
Queer Britain : le premier musée LGBTQ+
Fondé en février 2018 par Joseph Galliano, ancien rédacteur en chef du Gay Times, et Ian Mehrtens, Queer Britain est le premier musée LGBTQ+ au Royaume-Uni qui présente l’histoire et la culture LGBTQ+ britannique.
A travers diverses expositions, le musée met à l’honneur des pionniers comme Roberta Cowell, pilote de course et première femme transgenre britannique, et Justin Fashanu, premier footballeur à avoir fait son coming out publiquement, en 1990. Des photos de soldats travestis de la Première Guerre mondiale sont également exposées.
Comme tous les musées nationaux britanniques, ce musée est gratuit mais les dons sont encouragés afin de soutenir la démarche du lieu.
Adresse : 2 Granary Square, Londres N1C 4BH
Bishopsgate Institute : les archives de l’histoire LGBTQ+
L’Institut Bishopsgate possède l’une des plus vastes collections sur l’histoire, la politique et la culture LGBTQ+ au Royaume-Uni.
Parmi ses collections, le « Lesbian and Gay Newsmedia Archive »(LAGNA) » recensant plus de 200 000 coupures de presse traitant les questions LGBT depuis la fin du XIXe siècle et dispose des archives sur l’histoire et du patrimoine de la communauté du cuir, du caoutchouc, du kink, du BDSM et du fétichisme au Royaume-Uni des années 1900 à nos jours.
Enfin la bibliothèque de l’Institut Bishopsgate compte environ 10 000 titres LGBTQ+, des ouvrages universitaires, des biographies, des ouvrages de fiction et de la poésie, ainsi que plus de 700 titres de revues du monde entier.
Chaque année en février à l’occasion du Mois de l’histoire LGBT+, l’Institut Bishopsgate organise des conférences.
Adresse : 230 Bishopsgate, Londres EC2M 4QH
LGBT History Month : le Mois de l’histoire LGBT+
Depuis 2005, le Royaume-Uni célèbre chaque année en février le Mois de l’histoire LGBT+, durant lequel des évènements gratuits sont donnés présentant l’histoire des droits des LGBT+.
A cette occasion, des conférences et des expositions sont proposés dans différents lieux de la capitale comme le Musée de Londres, Barbican, Institut Bishopsgate, Tate Modern…