Reine et femme de goût, Sa Majesté la Reine Elizabeth II portait des tenues colorées, des sacs à main et des chapeaux qu’elle ne quittait presque jamais.
Pour lui rendre hommage, focus sur les marques que Sa Majesté affectionnait et qu’elle choisissait pour leur élégance et dont pour certaines elle a honoré de son sceau royal.
Les chapeaux, symbole de l’élégance de Sa Majesté la Reine Elizabeth II
Depuis son couronnement le 6 février 1952, la Reine Elizabeth aurait porté plus de 5000 chapeaux mais jamais le même deux fois, du moins jamais au cours de la même année !
De couleur flamboyant et toujours assortis à ses vêtements, les chapeaux de la Reine ne devaient pas masquer son visage ni recouvrir complètement ses cheveux bouclés.
Parmi les chapeliers qui ont coiffé la monarque, il y a eu le danois Aage Thaarup, la Française Simone Mirman puis le Néo-zélandais Philip Somerville qui est resté 25 ans au service de Sa Majetesté et a réalisé entre 40 et 50 chapeaux par an pour la reine.
Depuis 2006 et jusqu’à son décès, c’est la chapelière britannique Rachel Trevor-Morgan qui a confectionné les couvre-chefs de Sa Majesté.
Les fleurs préférées de Sa Majesté la Reine
Selon Penny Oliver, fleuriste de Buckingham Palace, la reine appréciait les petits bouquets de roses, jonquilles, tulipes et freesias. Dans ses demeures, elle aimait avoir des fleurs de lys ainsi que des bouquets d’oeillets et d’iris.
Femme de goût, lors des banquets officiels, la monarque demandait que des bouquets d’oeillets rouges et jaunes, cueillis dans ses propres serres soient dressés afin que les couleurs rappellent l’or des assiettes et le pourpre des fauteuils.
La reine Elizabeth II a porté le vernis Essie durant plus de trente ans
Depuis 1989, Sa Majesté a porté le vernis Ballet Slippers 6 de la marque Essie. Rose poudré, ce vernis discret et raffiné s’accordait justement à tous les coloris flamboyants qu’elle aimait porter.
A moins de 10€, ce vernis est abordable et accessible à toutes.
Elizabeth Arden, marque de cosmétiques détentrice du Royal Warrant
Elizabeth Arden entrepreneuse pionnière américaine, a été la première femme à établir l’industrie de la beauté en Amérique, il y a de cela un siècle.
Cette marque de cosmétiques a l’honneur de détenir depuis plus de 50 ans le Royal Warrant, un mandat décerné aux fournisseurs officiels de la famille royale. A la demande de la reine pour son couronnement en juin 1953, Elizabeth Arden a créé un rouge à lèvres sur-mesure pour Sa Majesté, imaginé pour s’assortir parfaitement à sa tenue de mariage.
Rouge à Lèvres Hydratant Beautiful Color, Fini Mat, couleur Bold Red, Elizabeth Arden, 26,50€
La reine appréciait la crème de nuit anti-âge Good Night’s Sleep d’Elizabeth Arden qui convient à tous les types de peau.
White Rose l’un des parfums préférés de Sa Majesté la Reine Elizabeth II
Fondé en 1730 dans le quartier londonien de Saint-James, Floris est le plus vieux parfumeur de Londres et fournisseur officiel de la famille royale. Parmi les nombreux parfums de la marque, « White Rose » est celui que la Reine Elizabeth II aurait porté le jour de son mariage et qui lui est resté cher au cœur tout au long de son règne.
Pour rendre hommage à la Reine, Floris avait également créé une flagrance à l’occasion du jubilé de platine d’Elizabeth II, au nom de Platinum 22 composé de fleurs de ses résidences et de thé noir.
La Reine d’Angleterre et ses sacs à main de la marque Launer
La Reine Elizabeth II possédait 200 sacs à main dont la majorité étaient de la marque londonienne Launer, dont ses préférés étaient les modèles Royale (of course !) et Traviata.
Pour des raisons pratiques, la Reine pouvait demander que les anses de certains modèles soient rallongées, afin de pouvoir serrer la main de ses sujets plus facilement.
Son sac était un moyen de transmettre un message à ses équipes, selon le bras sur lequel elle portait son sac, ou si elle le posait sur la table.
Sa Majesté portait habituellement son sac sur son bras gauche, mais quand elle le déplaçait à droite lors d’une conversation cela signifiait qu’elle souhaitait mettre fin à l’échange et que son équipe devait faire le nécessaire pour interrompre la discussion de manière courtoise.
Aussi, si la Reine posait son sac sur la table au cours d’un dîner, elle transmettait le message que l’événement devait prendre fin immédiatement.
Les montres que portaient Sa Majesté lors des grands événements
Passionnée d’horlogerie, la Reine Elizabeth possédait une magnifique collection de montres et appréciait particulièrement les marques Patek Philippe, Jaeger LeCoultre mais aussi Omega et Vacheron Constantin. Voici quelques unes de ses montres portées lors de grands événements au cours de son règne.
Lors des fiançailles royales, elle portait une montre Patek Philippe modèle Ellipse en or blanc sertie de trente diamants avec cadran bleu.
Le jour de son couronnement, le 2 juin 1953 la monarque arborait une Jaeger LeCoultre calibre 101 – une montre souvent prise pour un bracelet en raison de la finesse de son boîtier et dotée du plus petit mouvement mécanique jamais conçu.
Lors du mariage du Duc et de la Duchesse de Cambridge le 29 avril 2011, Sa Majesté avait une Patek Philippe 4975G au cadran serti de diamants et d’un bracelet en perles.
Plus récemment, le 5 avril 2020 lors d’une très rare allocution télévisée adressée aux Britanniques en pleine pandémie de Covid-19, la monarque portait une robe verte, en signe d’espoir et de guérison ainsi qu’une montre Calatrava de Patek Philippe en or jaune 18 carats doté d’un élégant bracelet de style perles de riz.