Nomadic Community Gardens EST FERME et toutes les installations ont été enlevées comme l’atteste la photo ci-dessous.
Nomadic Community Gardens est un jardin collaboratif situé dans le quartier de Shoreditch connu pour le street-art et son côté hipster. Ce lieu insolite et underground, peu connu des touristes car rarement référencé dans les guides, se cache entre deux lignes de chemin de fer, à l’écart des grands circuits touristiques.
Qu’est-ce que le Nomadic Community Gardens ?
Nomadic Community Gardens (NCG) est un organisme à but non lucratif qui transforme les espaces désaffectés en jardins urbains où les gens peuvent cultiver leurs propres produits, créer des œuvres d’art et partager leurs compétences. L’objectif premier de l’association est de créer des interactions sociales et culturelles entre les différentes communautés du quartier.
Autrefois espace abandonné, un groupe de bénévoles transforme en 2015 cette friche de 2,5 hectares en un jardin moderne et collaboratif. Il est entretenu par les locaux qui y font pousser plantes, fleurs, cultivent fruits et légumes pour leur usage personnel.
Cette idée ingénieuse est l’oeuvre de James Wheale, éco-activiste qui découvre le concept «d’agriculture urbaine» durant un séjour à Berlin. A son retour à Londres, il se met en relation avec des promoteurs pour prendre en charge les espaces urbains désaffectés dans l’attente d’un permis de construire. Les jardins sont appelés « nomadic » (nomades) car chaque élément est portable et peut être déplacé vers un nouvel emplacement.
Bien plus qu’un jardin, Nomadic Community Gardens est aussi un lieu d’expression artistique à travers le street-art et la création d’oeuvres d’art à partir de matériaux recyclés. Le lieu évolue constamment en fonction de l’inspiration des artistes qui exposent de nouveaux objets et graffent de nouvelles oeuvres au fil des semaines.
Enfin, le jardin est ouvert à tous et l’entrée est gratuite.
Street art au Nomadic Community Gardens
Amateurs de street-art, ce lieu devrait vous enchanter. Véritable galerie d’art à ciel ouvert, les oeuvres sont nombreuses et évoluent au fil du temps selon l’inspiration des artistes.
Des œuvres d’arts avec des matériaux recyclés
Le jardin est agrémenté de nombreuses installations créatives réalisées avec des objets trouvés. Ainsi on peut découvrir un totem fabriqué avec des pneus ou encore un véhicule customisé.
Que peut-on faire dans ce jardin communautaire ?
Au delà de la simple promenade, vous pouvez faire de multiples choses au sein de ce jardin. Des cabanes éparpillées proposent café, street-food, brunch et même des cours de cuisine pour adultes et adolescents. Les cours durent entre une heure et une heure et demie et coûtent 12 £ par enfant (maximum quatre par cours). Toutes les informations sur le site de Roving Café.
De plus, des cours de yoga, des concerts et de nombreux autres événements sont régulièrement organisés. Pour connaître la programmation, n’hésitez pas à consulter la page Facebook de la communauté.
Le jardin est également une aire de jeux pour les enfants qui peuvent s’amuser sur un vieux bateau de pêche ou jouer aux échecs.
Quel est le meilleur moment pour visiter Nomadic Community Gardens ?
Le week-end, le jardin est plus animé avec des concerts live et des festivals.
Quelles sont les heures d’ouverture du Nomadic Community Gardens ?
Du mardi au jeudi : 9h00 – 18h00
Vendredi : 9h00 – 20h00
Samedi et dimanche : 9h00 – 21h00
Fermé le dimanche
Où se trouve le Nomadic Community Gardens ?
Adresse : Fleet Street Hill, Londres E1 5ES
Métro | National Rail | Bus |
---|---|---|
Whitechapel | Shoreditch High Street, Whitechapel | 8, 388, D3 |