Le musée d’histoire naturelle de Londres propose plusieurs fois par an une activité insolite nommée Dino Snores for Grown-ups. Au cours de cette expérience unique, le musée ouvre ses portes le temps d’une nuit où le public découvre les riches collections et dort dans le splendide hall victorien.
Présentation du musée d’histoire naturelle
Situé dans le quartier de Kensington, le musée d’histoire naturelle, surnommé « cathédrale de la nature » abrite la plus grande collection au monde des sciences de la vie et de la terre avec plus de 70 millions spécimens.
La première collection dédiée au monde de la vie et de la terre faisait autrefois partie intégrante du British Museum. Elle fut créé en 1753 lorsque le gouvernement acquit les collections du médecin naturaliste anglais Sir Hans Sloane.
Sous la supervision de Richard Owen, les collections d’histoire naturelle sont par la suite transférées dans les locaux actuels situés dans le quartier de Kensington et ouvrent au public en 1881.
Le bâtiment est un exemple exceptionnel d’architecture romane victorienne dont les tours, les flèches, les arches et les colonnes rappellent les églises rhénanes. Avec sa façade en terre cuite, le musée d’histoire naturelle est devenu l’un des monuments les plus emblématiques de Londres.
Les collections provenant du monde entier, sont organisées en départements de botanique, d’entomologie, de minéralogie, de paléontologie et de zoologie.
En 2017, le hall d’entrée est réaménagé. Le célèbre squelette de dinosaure Diplodocus carnegii de 26m est remplacé par un squelette de baleine bleue de 25,2 mètres. Il est destiné à rappeler aux visiteurs que l’humanité à la responsabilité de protéger la biodiversité de notre planète.
Enfin, le musée d’histoire naturelle a servi de cadre à de nombreux tournages de films comme Paddington, Loch Ness, La Momie ou encore Jupiter : Le Destin de l’univers.
Quel est le programme de la nuit au musée d’histoire naturelle ?
- Repas
- Visite libre du musées
- Concert de harpe
- Conférence
- Dégustation de gin
- Dégustation d’insectes comestibles
- Film
- Stand-up comedy
Déroulement de la nuit au musée d’histoire naturelle
Accueil du public
Ouverture des portes du musée à 18h30. Après un contrôle des sacs, vous devrez vous présenter aux membres pour retirer votre badge. On vous donnera un tapis de couchage en mousse et libre à vous de vous installer dans le hall. Si il y a encore de place, choisissez une alcôve sur les côtés, plus agréable que d’être au centre du hall.
Après votre installation, vous pouvez vous diriger vers le bar au fond du musée pour profiter de votre verre de bienvenue. Puis viendra le temps de la lecture du règlement du musée. Le mot d’ordre est avant tout « amusez-vous » mais pas de drogue et de sexe durant votre nuit au musée 😉
Repas
Le repas est servi dans une grande salle où l’on partage sa table avec d’autres visiteurs venu de toute l’Angleterre et même de France. Un quiz sur la table permet de bavarder avec les autres convives et de sympathiser.
Le repas se compose de 3 plats (entrée, plat, dessert). Cette fois-ci, au menu tartare de thon, confit de canard, et meringue avec framboises fraiches. Le dressage est soigné et les plats sont de qualités.
Les personnes végétariennes, vegans ou ayant des allergies peuvent le préciser au moment de la réservation afin d’avoir un menu adapté.
On regrettera l’absence de vin. Vous pouvez cependant en acheter au bar à un prix raisonnable avant de passer à table.
Activités nocturnes
Après le repas, visite libre du musée ! L’occasion unique de découvrir les collections du musée à son grès et souvent seul, avec la sensation que le musée soit à nous !
Dégustations d’insectes tels que des chenilles, vers Buffalo ou des crickets ! Ca peut impressionner mais rien d’extraordinaire. C’est croustillant et sans grand goût !
Dégustation de Gin de la distillerie Sipsmith
Projection de film toute la nuit
Comédie stand-up
Quiz
Magnifique concert de harpe dans le grand hall avec reprise de titres actuels comme la BO de Games of Thrones ou des chansons de Ed Sheran. Quel plaisir de se laisser bercer au son de ces notes mélodieuses, allongée tout en contemplant le musée et le squelette de la baleine illuminée en bleue !
Petit-déjeuner
Avant de profiter du petit-déjeuner anglais à 7h30, vous pouvez profiter d’une séance de yoga à partir de 6h30
Conseils et informations pratiques pour passer une bonne nuit au musée d’histoire naturelle
- Le musée ouvre ses portes à partir de 18h30. Arrivez au minimum 30 min avant, pour pouvoir choisir votre emplacement pour installer votre sac de couchage.
- Apporter un sac de couchage (les matelas gonflables ne sont pas autorisés), un oreiller, des boules quies (pour le ronflement de certains !!), un masque si vous êtes sensible à la lumière (certaines restent allumées toute le nuit)
- Prévoir des vêtements chauds
- Prévoir un chargeurs portable, pas de prise dans le musée
- Il n’est pas autorisé de ramener de l’alcool sous peine d’expulsion
- Bar (payant) ouvert toute la nuit
Les enfants peuvent-ils participer ?
Cette activité est réservé aux adultes (+de 18ans).
Les familles avec des enfants âges de 7 à 11 ans peuvent participer à Dino Snores for Kids qui propose des activités spécialement conçues pour les enfants.
Où réserver sa nuit au musée d’histoire naturelle ?
Pour réserver sa prochaine nuit au musée et connaître les prochaines, visitez le site du musée.
Combien coûte une nuit au musée d’histoire naturelle ?
Le prix d’une nuit au musée est de £185
Où se trouve le musée d’histoire naturelle ?
Adresse : Cromwell Road, Kensington, Londres SW7 5BD
Métro | Bus |
---|---|
South Kensington | 14, 49, 70, 74, 345, 360, 414, 430, C1 |
Conclusion
Dino Snores for Grown-ups est une expérience hors du commun qui nous offre l’opportunité de découvrir le temps d’une nuit les riches collections du musée d’histoire naturelle. Cette activité est ponctuelle et se tient 4 à 5 fois par an pour seulement 200 personnes.