Le Bab est une chaîne de kebabs gastronomiques qui compte sept restaurants à Londres dont le dernier à ouvert ses portes fin 2022 au sein de l’ancienne centrale électrique, Battersea Power Station.
Le concept de ces restaurants qui se revendiquent « détendu et super décontracté » est de proposer des kebabs et des brochettes revisités avec des produits frais, de saison et locaux, avec un dressage soigné et moderne.
Présentation du concept des restaurants Le Bab
Les restaurants Le Bab ont été fondés en 2015 par Stephen Tozer et Edward Brunet, ancien chef de partie au restaurant doublement étoilé Michelin, Le Gavroche. Leur ambition étaient de réinventer l’humble kebab en le présentant comme un plat gastronomique. Pour donner des lettres de noblesse à ce sandwich, ce sont des ingrédients haut de gamme qui sont sélectionnés comme de la viande issue de l’élevage en plein air provenant du Royaume-Uni, des produits frais et de saison ainsi qu’un pain et mayonnaise fait « maison ».
A titre d’exemple, le kebab 15hr-pork ribeye Shawarma est préparé à partir de viande de porc de Dingley Dell (une entreprise agricole familiale basée sur la côte Est du Suffolk) cuit lentement pendant 15 heures et grillé au charbon de bois.
Une attention particulière est également donnée pour la présentation du kebab qui est servi avec des couverts et dressé sur un plateau argenté.
Enfin pour corréler le tout, la décoration du restaurant est moderne et élégante avec des tables imitation marbre et une palette de couleurs tendances de pastels doux. Avec une lumière tamisée, le cadre est agréable, cosy et également très instagramable !
Des kebabs revisités
Pour ma part, j’avais opté pour le « Legendary Paneer kebab » préparé avec des cubes de paneer dressés sur un lit de betteraves fraîches et accompagnés d’une purée de noix de coco, cornichons doux, concombre, céleri, oignons croustillants et coriandre fraiche. De la mayonnaise maison au curry est également proposée.
En complément les frites maison préparées à partir de pommes de terre britanniques sont croustillantes et peu grasses.
Le résultat est imaginatif avec un mélange de saveurs subtiles et bien accordées, présenté dans un style « sandwich ouvert » avec des garnitures délicatement disposées sur un pain plat fait maison.
Pour certains kebabs deux tailles sont proposées, idéal pour une petite faim ou si vous souhaitez découvrir deux kebabs différents !
Menus végans et végétariens
Le Bab propose des kebabs et des mezzés végétaliens et végétariens qui sont signalés sur le menu avec un V+ pour végétalien et V pour végétarien.
Des kebabs Hallal
Le Bab propose également à sa carte des kebabs préparés avec de la viande Halal qui sont signalés sur le menu avec les lettres HO.
Carte des boissons
Le Bab propose à sa carte, des cocktails – dont le traditionnel Pimms – ainsi que des vins provenant de France, d’Espagne, d’Italie et Australie.
Comment est le service ?
J’ai testé Le Bab en semaine et seulement un mois après l’ouverture de Battersea Power Station, autant vous dire qu’il n’y avait pas grand monde ! Bien que le service était rapide et efficace, le personnel s’est montré hyper accueillant et souriant.
Combien coûte un repas ?
En moyenne un kebab coûte entre £11,50 et £15 et £4 pour des frites. Sans boisson, comptez une moyenne de £15 par personne.
Le Bab : un restaurant à conseiller ?
Avec des kebabs présentés comme gastronomiques par les créateurs, et préparés avec des produits frais, locaux et de saison Le Bab propose un concept innovant et original.
Les plats sont bien présentés et savoureux, le cadre du restaurant est agréable et le service très attentionné. Des points forts pour cette chaine de restaurants que je vous conseille de tester et dont les plats restent somme toutes assez bon rapport qualité prix.
Le célèbre site Secret Ldn a référencé le Bab comme l’un des meilleurs kebabs de Londres !
Quelles sont les heures d’ouverture du restaurant Le Bab à Battersea Power Station ?
Le Bab Battersea Power Station est ouvert tous les jours :
Lundi : 12h00 – 16h00 / 17h00 – 21h00
Mardi : 12h00 – 16h00 / 17h00 – 21h00
Mercredi : 12h00 – 16h00 / 17h00 – 21h30
Jeudi : 12h00 – 16h00 / 17h00 – 22h00
Vendredi : 12h00 – 16h00 / 17h00 – 22h00
Samedi : 12h00 – 22h00
Dimanche : 12h00 – 20h00
Les horaires d’ouverture pouvant être modifiés, il est conseillé de consulter le site du restaurant.
Où se trouve Le Bab ?
Le Bab que j’ai testé est celui qui se trouve à Battersea Power Station qui fut la plus grande centrale à charbon d’Angleterre réhabilitée en un grand centre commercial.
Adresse : Niveau 1, Hall de la turbine A
Battersea Power Station, Circus Road West, Nine Elms, Londres SW8 5BN
Le quartier de Battersea est maintenant très bien relié, grâce à sa propre station de métro située sur la Northern Line et à un arrêt fluvial.
Pour vous rendre à Battersea Power Station, je vous conseille de prendre l’un des catamarans Uber boat qui assurent un service de navette fluviale rapide, pratique et principalement utilisés par les londoniens et offrant une belle vue au fil de l’eau.
Métro | Bus | Navette fluviale |
---|---|---|
Battersea Power Station | 44, 137, 452 | Battersea Power |
Carte : Les restaurants Le Bab à Londres
La chaine dispose actuellement à Londres de sept restaurants situés dans les quartiers branchés et touristique de Londres :
Battersea Power Station : Circus Road West, Nine Elms
Covent Garden : 2 restaurants à 4 Mercer Walk
Soho : Top Floor, Kingly Court, Carnaby Street
Brixton : 408 Coldharbour Lane
Old Spitalfields Market : 16 Homer Square
Shoreditch : 231 Old Street
Conclusion
Le Bab revisite le célèbre et l’humble kebab en version gastronomique avec des produits frais, locaux et de saison en soignant la présentation et le dressage. Un concept initié en 2015 par Edward Brunet, ancien chef de partie du restaurant doublement étoilé Michelin, Le Gavroche !