Cathédrale de Westminster : chef d’oeuvre de style néo-byzantin

Table des matières

À ne pas confondre avec l’abbaye de Westminster située à quelques centaines de mètres de la cathédrale de Westminster, cette dernière possède une multitude de joyaux dont de riches mosaïques, plus d’une centaine marbres différents et un orgue des plus admirés du pays.

Siège de l’archevêque de Westminster, la cathédrale de Westminster est la plus grande église catholique d’Angleterre et du Pays de Galles. En 1977 dans le cadre des célébrations du jubilé d’argent, la reine Elizabeth II a visité la cathédrale de Westminster marquant la première visite d’un monarque régnant dans une église catholique depuis la Réforme anglaise.

Cathédrale de Westminster, une église catholique en briques multicolores

Cathedrale de Westminster

Avec une façade construite avec des briques rouges alternées de pierres blanches de Portland, et dont l’architecture s’inspire du style byzantin de Sainte-Sophie à Istanbul et de la basilique Saint-Marc à Venise, l’extérieur de de la cathédrale de Westminster est inhabituel et surprenant.

Nef de la cathedrale de westminster

Commandée par le cardinal Vaughan, cette cathédrale catholique romaine fut construite sur les décombres d’une ancienne prison. Les travaux débutent en 1895 et sont supervisés par l’architecte John Francis Bentley, qui décède en 1902 soit un an avant la fin des travaux, laissant derrière lui une oeuvre inachevée. Bien que disposant de peu de plans et de dessins, les successeurs de John Francis Bentley respectent sa volonté en décorant l’intérieur de l’édifice de marbre et de mosaïques.

Moins chère que la pierre et facilement disponible en tant que matériau de construction, ce sont plus de 12 millions de briques qui ont été utilisées pour la construction de la cathédrale de Westminster longue de 106 m et large de 47m. Quand à la nef d’une hauteur de 33m et d’une largeur de 18m, elle est la plus large de Grande-Bretagne et dans laquelle domine à près de 10m de hauteur la croix de Rood sur laquelle est représentée le Christ. Cette croix monumentale sculptée dans du bois fut fabriquée à Bruges à partir d’un dessin de John Francis Bentley.

La cathédrale de Westminster, un joyau architectural

Des marbres du monde entier

Nef de la cathédrale Neo byzantine Westminster

Ce joyau architectural a été décoré avec 125 variétés différentes de marbres qui recouvrent les murs intérieurs de la cathédrale, et les piliers de la nef. Fait exceptionnel et unique en Angleterre, ils proviennent de 24 pays à travers le monde sur cinq continents et certains sont issus des mêmes carrières que la basilique Sainte-Sophie à Istanbul.

Chapelle du Saint-Sacrement – The Blessed Sacrament Chapel

Chapelle-st-sacrement

La Chapelle du Saint-Sacrement présente de magnifiques mosaïques de couleurs pastels avec une dominance de rose qui selon  la tradition russe symbolise la sérénité.

Mosaïques de la cathédrale de Westminster

Achevée en 1962, les mosaïques représentent des scènes bibliques dessinées par le célèbre artiste-mosaïste russe Boris Anrep à qui l’on doit également certaines mosaïques monumentales à la National Gallery.

La chapelle des Saintes Âmes – The Holy Souls chapel

Holy-chapel

Achevée en 1908, la chapelle des Saintes Âmes est considérée comme la réalisation la plus complète des plans de l’architecte John Francis Bentley qui a travaillé en étroite collaboration avec l’artiste William Christian Symons.

Chapelle Saint-Joseph

chapelle-st-joseph

En 2003, Christopher Hobbs a conçu les mosaïques de la chapelle Saint-Joseph, représentant la Sainte Famille et une colombe.

La musique au coeur de la cathédrale de Westminster

Le grand orgue de la cathédrale de Westminster

Situé dans la galerie ouest, le grand orgue de quatre-vingt-un jeux sur quatre claviers a été fabriqué de 1922 à 1932 par Henry Willis III considéré comme l’un des meilleurs constructeurs d’orgues d’Angleterre.

Festival d’orgue

Chaque année, les organistes les plus célèbres du Royaume-Uni et du monde sont invités à la cathédrale de Westminster pour donner des récitals.

Plus d’informations  

La chorale

Fondée en 1903, la chorale de la cathédrale de Westminster est l’une des plus grandes chorales du monde et l’unique chorale catholique au monde à chanter tous les jours la messe et les Vêpres. Pour connaître les horaires, consultez les horaires directement sur le site.

Plus d’informations  

Des concerts gratuits

Tous les mercredis à 13h15 durant 30 min des concerts sont donnés gratuitement à la cathédrale de Westminster.

Plus d’informations  

La visite de la cathédrale de Westminster est-elle gratuite ?

Contrairement à l’abbaye de Westminster et à la cathédrale St Paul, l’entrée de la cathédrale de Westminster est gratuite.

Le clocher de la cathédrale de Westminster et sa vue panoramique

vue-cathedrale

Le clocher de style lombardo-byzantin est ouvert au public et offre une vue panoramique de la capitale à 64m de hauteur, d’où l’on peut apercevoir quelques capsules du London Eye, l’abbaye de Westminster, le parlement, The Shard, 20 Fenchurch Street (où. se trouve le Skygarden), ou encore Battersea Power Station (l’ancienne usine électrique)

L’accès au clocher se fait par ascenseur, après avoir acheté un ticket à la boutique de souvenirs.

Ouvert au public le vendredi, samedi et dimanche entre 11 h et 15 h 30. Les jours et horaires pouvant changer, il est conseillé de consulter le site.

Adultes 6 £

Billet familial (2 adultes avec jusqu’à 4 enfants) : 12 £

Personnes de plus de 60 ans  : 3 £

Plus d’informations  

Visites guidées de la cathédrale de Westminster

cathedrale-westminster

Des visites de groupe avec un minimum de six personnes sont proposées tous les jours à 13h30 et 14h30 et doivent être réservées en avance. D’autres horaires peuvent être mis à disposition par convenance.

Vous pouvez également faire une visite privée en soirée avec  » les Amis de la cathédrale de Westminster ». Infos et réservation par mail à l’adresse : : friends@rcdow.org.uk

Plus d’informations  

Visite virtuelle

Une visite virtuelle à 360° de la cathédrale de Westminster est disponible en ligne vous permettant de découvrir son architecture et sa décoration intérieure.

Plus d’informations  

La cafétéria de la cathédrale de Westminster

Presque cachée, une cafétéria se trouvant au sous-sol de la cathédrale et ouverte à tout le monde, propose des boissons chaudes et une petite restauration pour un prix très abordable.

L’accueil est convivial et le personnel très gentil. Fait rare à Londres depuis la pandémie, la cafétéria n’accepte pas les paiements par carte bancaire mais uniquement en liquide.

Ouverte du mardi au samedi de 10h00 à 16h00.

Où se trouve la cathédrale de Westminster ?

Adresse : Victoria Street, Londres SW1P 1LT

Icone métro Londres MétroIcone bus Londres Bus
Victoria, St Jame's Park2, 11, 24, 36, 44, 148, 185

Conclusion

De style néo-bysantin, la cathédrale de Westminster est un joyau architectural à découvrir pour son architecture, ses riches mosaïques et ses nombreux marbres colorés. Ce surprenant bâtiment en briques, oeuvre du célèbre architecte victorien John Francis Bentley est ouvert au public qui peut visiter gratuitement l’édifice, lieu de prière et de recueillement pour les catholiques de Londres.

Plus d’informations  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Le Bab : des kebabs gastronomiques
Suivant
Control Room B : un bar à cocktails à Battersea Power Station

Dans la même catégorie :

Musee-maritime-greenwich
Big-Ben-Tour
London-Dungeon
Post-building-vue
8 Bishopsgate
Tootbus-noel
Kew-gardens-christmas
Londres-hante-macabre

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.