Notre-Dame-de-France est une église catholique française, cachée dans une rue entre Leicester square et Soho, qui a survécu aux deux guerres mondiales et qui possède des oeuvres remarquables et peu connues.
J’ai découvert ce lieu grâce Christian, guide français à Londres, durant sa visite « Sur les pas des Français à Soho » dont je vous conseille.
Histoire de l’église Notre-Dame-de-France
Initialement, l’église était une rotonde appelée « Panorama de Burford » conçue pour exposer un panorama, une peinture à 360 degrés de grande dimension dont la production s’étend essentiellement entre la toute fin du XVIIIème et le début du XXème siècle.
Le premier panoramiste est le peintre britannique Robert Barker (1739 – 1806) qui ouvre une première rotonde à Leicester Square (aujourd’hui Notre-Dame-de-France ) pour présenter des centaines de vues circulaires jusqu’à sa fermeture en 1861.
En 1865, le père Charles Faure acquiert le bâtiment et missionne l’architecte français, Louis Auguste Boileau de transformer la rotonde en église. Malheureusement, une grande partie du bâtiment est détruit par des bombardements durant la Seconde Guerre mondiale et sera reconstruit qu’en 1953.
Entre 1953 et 1960, l’attaché culturel René Varin demande à plusieurs artistes français éminents de décorer l’intérieur de l’église afin de célébrer la France dans ce lieu de culte, destiné à à servir la population française du quartier.
Le 31 mai 1953, Maurice Schumann, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, pose la première pierre pour la construction de l’église qui provient de la cathédrale Notre-Dame de Chartres.
Oeuvre de l’architecte anglais, Hector Corfiato, Notre-Dame-de-France conserve sa forme circulaire et sera inaugurée le 6 octobre 1955 par le cardinal Maurice Feltin, archevêque de Paris. C’est également la première église de Londres construite en fer.
Quelles oeuvres voir dans l’église Notre-Dame-de-France ?
Vierge de Miséricorde de Georges-Laurent Saupique
En 1953, le sculpteur français George Saupique (1889-1961), réalise la statue de la Vierge de Miséricorde qui accueille les visiteurs.
Tapisserie d’Aubusson
Dans le chœur au-dessus de l’autel, se trouve une grande tapisserie d’Aubusson, célèbre pour sa tradition de tapisserie ancestrale, oeuvre de Dom Robert, nom religieux de Guy de Chaunac-Lanzac, sur laquelle il représente une scène du paradis.
Chapelle de la Vierge de Jean Cocteau
C’est dans la Chapelle de la Vierge que se trouve l’unique oeuvre de Jean Cocteau peinte hors de France, représentant des scènes de vie la Vierge Marie.
Entre le 3 et le 11 novembre 1959, Jean Cocteau réalise une superbe fresque colorée montrant l’Annonciation, la Crucifixion et l’Assomption. Durant une semaine, l’artiste arrive tous les matins vers 10h, allume un cierge, et s’engage dans un véritable dialogue avec la Sainte vierge. Très populaire à cette époque, une barrière est érigée afin d’être protégé des journalistes et des foules curieuses.
Observez la scène de la Crucifixion, et vous verrez que Cocteau a fait son auto portrait présent sur le côté gauche de l’autel.
La Crucifixion
L’annonciation
Gabriel annonce à Marie qu’elle est enceinte en respirant un vase de lys
L’assomption
Marie est emportée au ciel par une troupe d’anges armés de trompettes
Vierge de la Nativité de Boris Anrep
Célèbre artiste russe, Boris Anrep (1863-1969) décore l’autel de l’église, d’une mosaïque étincelante représentant la Nativité avec Marie allongée avec Jésus à ses côtés. Cette mosaïque a été redécouverte en 2003 suite à des travaux de rénovation et se trouvait sous l’oeuvre Jean Cocteau. (photo ci-dessous)
Boris Anrep est très connu en Angleterre pour ses mosaïques que l’on peut voir à la National Gallery, la Cathédrale de Westminster et à la Banque d’Angleterre.
Ce panneau de bois peint par Jean Cocteau en 1960, décorait initialement le devant de l’autel de la chapelle et cachait la mosaïque de Boris Anrep qu’il réalisa en 1955.
Après des rénovations en 2003, la façade de l’autel peinte de Cocteau a été déplacée, dans une salle à droite de la chapelle.
La Fuite en Egypte de Timur D’Vatz
« La Fuite en Egypte » est une oeuvre composée de douze peintures de 1×1 mètre, réunies en une seule. Ce tableau de l’artiste russe Timur D’Vatz (1968- ) est sa première oeuvre religieuse qu’il a réalisé en 2015 pour célébrer le 150e anniversaire de Notre Dame de France.
Orgue d’Auguste Gern
L’orgue a été construit en 1868 par Auguste Gern puis agrandi en 1938 par la firme J.W. Walker & Son. Il est démonté en 1940 avant d’être remis en place en 1955 par J.W. Walker & Sons.
Quelles sont les heures d’ouverture de l’église Notre-Dame-de-France ?
Lundi : 09h30 – 21h00
Mardi : Fermé
Mercredi : 09h30 – 21h00
Jeudi : 09h30 – 21h00
Vendredi : 09h30 – 21h00
Samedi : 14h00 – 21h00
Dimanche : 10h00 – 21h00
Où se trouve l’église Notre-Dame-de-France ?
Adresse : 5 Leicester Place, Londres WC2H 7BX
Métro | Bus |
---|---|
Leicester Square, Charing Cross, Piccadilly Circus | 24, 29, 176, N5, N20, N29, N41 |