Garden Museum : un musée du jardin dans une église

Table des matières

Sur la rive Sud de la Tamise à Lambeth, Garden Museum est un musée qui met à l’honneur l’histoire des jardins anglais à travers les siècles. Un musée unique et atypique pour ses collections et sa localisation au sein d’une église médiévale qui fut désacralisée et convertie en 1977.

À l’instar du food hall, Mercato Mayfair, la reconversion de cette église a permis de sauver le bâtiment de la destruction et de sensibiliser chacun sur l’importance de la préservation du patrimoine.

Eglise de St Mary-at-Lambeth

Eglise de St Mary-at-Lambeth

L’église St Mary-at-Lambeth a connu de nombreux changements, elle fut d’abord construite en bois en 1062 pour la comtesse Goda, princesse anglo-saxonne et soeur du roi Édouard le Confesseur; puis fut reconstruite en pierre en 1370 et en 1852 dans le style gothique victorien.

Après avoir été gravement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, l’église St Mary-at-Lambeth est restaurée par le géomètre de la cathédrale Saint-Paul, Godfrey Allen, avant d’être désacralisée et soumise à un projet de destruction en 1972, faute de fidèles qui délaissent le quartier de Lambeth.

Garden-museum intérieur de l'église

Quatre ans plus tard, Rosemary et John Nicholson découvrent l’église abandonnée et barricadée car soumise à une destruction prochaine au profit d’un parking pour autocars pour la gare de Waterloo.
Lors de cette visite, le couple trouve dans le cimétière de l’église la tombe de deux jardiniers royaux : John Tradescant l’Ancien (1570-1638) et de son fils John Tradescant le Jeune (1608-1662).

Choqués, ils se mobilisent pour sauver l’église St Mary-at-Lambeth ainsi que la tombe des Tradescant et fondent en 1977 Tradescant Trust. Les fonds récoltés par cet organisme de bienfaisance permettent de financer la création du premier musée d’histoire du jardin au monde qui ouvre ses portes en 1977.

En 2016 lors des travaux de rénovation, on découvre dans une crypte cachée trente cercueils intacts en plomb datant du XVIIème siècle, dont cinq furent ceux d’archevêques de Canterbury à savoir Richard Bancroft, John Moore, Frederick Cornwallis, Matthew Hutton et Thomas Tenison. La présence de ces cercueils s’expliquent par le fait que l’église St Mary-at-Lambeth était adjacente au palais de Lambeth, qui fut pendant 800 ans, la résidence londonienne de l’archevêque de Canterbury.

Garden Museum : un musée sur l’histoire des jardins anglais

Premier du genre au monde, le Garden Museum présente l’histoire et l’évolution du jardinage sur 400 ans à travers 600 objects, composés d’outils, photographie et peintures.

Musée jardin à Lambeth

Au cours de votre visite, vous apprendrez que l’une des traditions britanniques est l’exposition florale qui a connu son âge d’or à la fin du XIXème siècle. La Grande-Bretagne, est la nation des jardiniers, profession qui permet aux hommes de milieux modestes de se faire un nom et gagner sa vie honorablement.

Le premier jardinier connu comme tel était « Edmund the Garden » qui travaillait au XIIIème au château de Windsor pour 2 pences par jour; mais ce n’est qu’en 1605 et sous le règne de James Ier que la profession est reconnue. Vingt-cinq ans plus tard est créé le marché aux fleurs de Covent Garden qui fourni les jardins potagers de Kensington et Lambeth.

Exposition Garden museum

Jusqu’au XIXe siècle, le commerce en gros de fleurs est local mais avec l’arrivée du chemin de fer, le marché londonien est réapprovisionné avec des violettes provenant de Devon ou encore des oeillets du sud de la France.
Cette évolution continuera jusqu’à la fin des années 60 avec des vols commerciaux qui ramènent des fleurs d’Europe et d’Amérique. Preuve de cette expansion, le commerce mondial des fleurs passera de 1,8 milliard de livres sterling dans les années 1950 à plus de 64 milliards de livres sterling à nos jours.

Les expositions au Garden Museum

British-Flowers

Garden Museum organise 4 à 6 expositions temporaires par an mais l’un des événements majeurs est le British Flowers Week qui durant une semaine met à l’honneur l’industrie florale à travers des installations immersives exposées à l’intérieur du musée.

Plus d’informations  

Le jardin du musée

Tombe-Garden-museum

Jusqu’en 1854, l’église St Mary-at-Lambeth comptait un cimetière de 26 000 sépultures dont on peut encore voir aujourd’hui certaines tombes, dont celles du célèbre jardinier anglais John Tradescant et du capitaine William Bligh, officier de la Royal Navy,  qui se trouvent dans la cour intérieure du musée, réaménagé en jardin.

Vue panoramique sur le parlement

Tour-eglise-st-mary-lambeth

De l’église médiévale  il ne reste aujourd’hui que la tour, construite en 1377 et dont son sommet offre une vue spectaculaire sur le palais de Westminster, siège du parlement britannique.

Garden-museum-vue-panoramique

Mais pour admirer Londres à 360 degrés, il vous faudra monter les 131 marches étroites et usées d’un escalier en colimaçon peu arrangeant. Bien que cette ascension soit moins compliquée que celle de la cathédrale St Paul, elle n’est pas recommandée pour les  jeunes enfants et les personnes ayant des difficultés pour se déplacer.

Vue sur la City et le Shard de la terrasse du garden museum

Mais arrivé sur la plateforme d’observation, vous aurez une vue fabuleuse sur la Tamise, la parlement, London Eye, le palais de Lambeth ainsi que sur les buildings de la capitales tels que le Shard, Sky Garden, Scalpel, Cheesegrater et le Gherkin.

Au prix de £4 l’accès à la terrasse est indépendante du musée dont l’entrée est de £14. Par conséquent, vous n’êtes pas obligés de visiter le musée pour profiter de la vue panoramique.

La tour ferme une heure avant l’heure de fermeture du musée et peut par mauvais temps, être fermée pour des raisons de sécurité.

Plus d’informations  

Garden café : une cafétéria et un restaurant avec vue sur le jardin

Cafeteria du garden museum

Depuis 2017, le Garden Café  situé dans la cour intérieure du musée offre un espace verdoyant et paisible où l’on peut à toute heure de la journée commander une boisson ou grignoter une gourmandise.

Garden-cafe

Si votre visite coïncide avec l’heure du repas, je vous conseille le restaurant qui propose à la carte des plats simples et de saison avec un service attentionné.

Plus d’informations  

Accès au Garden Museum

Contrairement à la tour, le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite qui peuvent emprunter l’ascenseur pour accéder à la collection permanente située à l’étage.

Quelles sont les heures d’ouverture ?

Garden Museum

Le musée est ouvert du lundi au dimanche de 10h à 17h.
La tour ferme une heure avant l’heure de fermeture du musée.

Fermé le 25 décembre

Garden Café

Déjeuner : Tous les jours de 12h00 à 15h00

Dîner :
Mardi de 17h30 à 21h00
Vendredis de 18h00 à 21h00

Où se trouve le Garden Museum ?

Adresse : 5 Lambeth Palace Road, Londres SE1 7LB

Icone métro Londres MétroIcone bus Londres Bus
Lambeth North3, 77, C10

Plus d’informations  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Utiliser sa carte bancaire comme une Oyster card
Suivant
Trinity Buoy Wharf et le phare de Bow Creek

Dans la même catégorie :

Tower bridge ouvert avec bateau
Sunday-Roast du restaurant Bradleys
Eltham Palace
Florattica-rooftop-londres-vue
Brixton-Village
Musee-maritime-greenwich
Horizon-22-vue-shard-skygarden
Big-Ben-Tour

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.