Cricket: bon plan pour assister à un match

Table des matières

Le cricket c’est LE sport britannique par excellence. Après le foot, le cricket est le deuxième sport le plus populaire au monde. Cet article a pour but de vous donner les bases de ce jeu -peu connu chez nous- et  peut-être l’envie d’assister à un match à Londres et de découvrir l’ambiance.

Bref historique du cricket

Le cricket fut d’abord une histoire de classe sociale. Jusqu’au XVIe siècle, ce sport était pratiqué par les classes populaires et méprisé des riches. Ce n’est qu’à partir du milieu du XVIIe siècle que l’aristocratie y porte un intérêt pour être au contact de la population locale et ainsi accroitre son influence.

Vers 1820, le cricket se décline en deux versions : un cricket pour la haute bourgeoisie et un cricket pour la petite bourgeoisie.

Le premier est pratiqué par la haute société qui joue au sein même de leur propriété ou dans des clubs où sont exclus les représentants de la classe populaire.

Le second, le cricket de la petite bourgeoisie introduit le professionnalisme.

En 1787 est créé à Londres le très aristocratique Marylebone Cricket Club qui donna au cricket ses premières lois formelles.

Ce sport a conquis les anciennes colonies britanniques : l’Inde, le Sri Lanka, le Pakistan, la Nouvelle Zélande, les Antilles anglaises, l’Afrique du Sud et l’Australie.

 

Un peu de vocabulaire

Afin de mieux comprendre les règles de ce jeu, voici quelques termes utiles à connaître :

• Le batteur (batsman en anglais): celui qui batte la balle

• Le lanceur (bowler en anglais): celui qui lance la balle au batteur

• Un chasseur (fielder en anglais): celui qui se trouve sur le terrain pour ramasser au plus vite la balle et la ramener au lanceur.

• Le pitch: zone de tir

• Un run: un point

• Un inning: une manche. Il y a deux manches dans un match.

• The ashes: série de test-matchs disputée en moyenne tous les deux ans par l’Angleterre et l’Australie.

• Un guichet: (wicket en anglais) est l’un des deux ensembles de piquets de bois situés sur le terrain et défendus par les batteurs.

cricket-guichet-sport-londres
Un guichet

 

Quelles sont les règles du jeu du cricket ?

cricket-schema-plan-terrainLe cricket oppose deux équipes de 11 joueurs s’affrontant alternativement sur un terrain ovale, au milieu duquel une bande de terrain rectangulaire (la livrée) relie deux guichets devant lesquels les lanceurs et les batteurs sont placés.

Au début du match, les équipes tirent au sort et celle qui remporte le tirage choisie de « batter » ou de « lancer ».

L’équipe qui batte marque des points, appelés run (courir en anglais). Le but du jeu est de marquer le plus de runs possibles: l’équipe qui remporte le plus grand nombre de runs gagne le match.

Sauf que, comme vous venez de le lire, chaque équipe joue l’une après l’autre. Donc pour l’équipe qui batte en premier, le but du jeu est de marquer le plus grand nombre de runs possibles; pour l’équipe qui batte en seconde position, son objectif est de marquer le même nombre de runs que son adversaire +1!

L’équipe qui ne batte pas, lance et rattrape.

 

cricket-balles-londres

Pour marquer un run, le batteur doit lancer la balle le plus loin possible afin d’avoir le temps de courir toucher la ligne du wicket opposé avant que la balle ne revienne (à 20m environ). A chaque fois qu’il touchera cette ligne, un run sera marqué pour son camp. Donc plus la balle est loin, plus il peut faire d’aller-retour et marquer des points car chaque aller-retour équivaut à un run.

De plus, si la balle n’est pas attrapée par le ramasseur mais reste dans le terrain,  4 runs sont marqués d’office: c’est un boundary.

Si cette balle est encore plus puissante et qu’elle sort directement du terrain sans le toucher (en tribune pour ainsi dire), 6 runs sont marqués par l’équipe du batteur. C’est le plus beau point qu’un batteur puisse faire.

 

Où et quand voir un match de cricket à Londres ?

Londres dispose de deux terrains de cricket, à savoir le Lord’s et The Oval. Le premier situé à côté de Regent’s Park est le plus connu car considéré comme le « temple du cricket ».

Le second, situé dans le quartier de Kennington, accueille les matchs de l’équipe de Surrey (comté du sud de Londres), ainsi que le dernier test-match de la saison sur le sol anglais.

Tous deux accueillent des matchs nationaux et internationaux au cours de la saison qui s’étend d’avril à septembre.

 

Combien coûte une place pour assister à un match de cricket ?

Le prix varie en fonction du tournoi et du match joué dans la compétition. D’une manière générale, le prix d’une place pour un adulte va de £20 à £150.

Les enfants de moins de 16 ans, peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel à £5 ou £10 voir même la gratuité pour certains matchs.

Des réductions sont également possibles pour les personnes de plus de 65 ans. Pensez à garder une pièce d’identité durant votre séjour 😉

 

Comment obtenir des billets pour un match de cricket ?

Il est possible d’acheter des billets directement au stade sans garantie de la disponibilité et d’obtenir la place souhaitée.

Pour mieux anticiper et être sûr d’avoir des places pour des tournois nationaux et internationaux, il est préférable de réserver vos places directement sur internet.

 

Bon plan pour assister gratuitement à un match de cricket !

Vous êtes novice dans ce sport mais vous avez envie de le découvrir à moindre coût ? J’ai LE bon plan !!! Chaque année durant l’été, des matchs joués par des écoles ou des équipes locales se donnent rendez-vous au Lord’s. L’entrée pour ces matchs est gratuite pour tous !

Pas de match de cricket lors de votre séjour ? Visiter le Lord’s !

A défaut de pouvoir assister à un match de cricket, il est possible de visiter les terrains et les coulisses  du célèbre Lord’s. Sachez que cette activité est incluse si vous avez le London Pass !

Cette visite guidée -seulement en anglais -et d’un durée d’1h30 vos permettra de découvrir :

–> L’ histoire du Lord’s et du cricket

–> Le musée du Marylebone Cricket Club (MCC)

–> Le Centre de Presse JP Morgan, bâtiment futuriste construit en 1999 où plus 150 journalistes se retrouvent pour commenter les matchs.

–> Les vestiaires

–> Le pavillon et la Long Room

–> La minuscule « Ashes urn »  (urne de cendres) qui est un trophée.

–> Une collection de maillots

 

 

Quels sont les jours et heures de visite du Lord’s ?

Le stade se visite quand il n’y a pas de match.

Novembre-AvrilTous les jours 10h00-14h00
Mai-OctobreTous les jours 10h00-15h00
25, 26 décembre et 1er janvierFermeture

Où se trouve le Lord’s ?

Icone métro Londres MétroIcone bus Londres Bus
St John's Wood, Warwick Avenue ou Baker Street13, 82, 113, 139, 187, 189, 274

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Top 10 des Parcs de Londres pour se balader, faire du sport, se reposer…
Suivant
Les Fish & Chips de Poppies

Dans la même catégorie :

No posts found

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.