Emirates Stadium : visite du stade du club d’Arsenal FC

Table des matières

L’Emirates Stadium est le deuxième plus grand stade de Premier league après Old Trafford (Manchester United) et le troisième plus grand stade de Londres après Wembley et Twickenham. La visite du stade d’arsenal, antre des Gunners, permet de découvrir les coulisses de l’un des principaux clubs de la Premier League anglaise.

Ce club légendaire qui compte plus de 100 millions de fans dans le monde et treize titres de champion d’Angleterre, est le troisième club le plus titré du pays après Liverpool FC et Manchester United.

 

Présentation du stade de l’équipe d’Arsenal

Stade-arsenal

Arsenal est fondé en 1886 sous le nom de Dial Square FC par un groupe d’ouvriers employés à l’atelier de Dial Square (une usine d’armement située à Woolwich, au sud-est de Londres). Quelques mois après sa création, le club est renommé Royal Arsenal puis Woolwich Arsenal quand il passe professionnel.

En 1913, alors que le club termine dernier du classement et relégué en deuxième division, Woolwich Arsenal déménage du sud-est de Londres pour Highbury, au nord de la ville. Le nouveau stade est inauguré le 6 septembre 1913 par un match de Division 2 opposant Arsenal à Leicester Fosse où 30 000 spectateurs peuvent prendre place.

Fort de sa notoriété et remportant toujours plus de matchs, les supporteurs d’Arsenal sont de plus en plus nombreux.  Ainsi le stade de Highbury devient trop exigu.  Il ne peut être rénové et agrandit en raison de l’hostilité du voisinage et du classement aux monuments historiques de deux façades Art déco arborant les symboles des Gunners.  Highbury est alors abandonné et le stade est partiellement reconverti en logements de luxe appartenant au club.

Le dernier match officiel d’Arsenal à Highbury se joue le 7 mai 2006 contre l’équipe de Wigan Athletic. Un match remporté 4 à 2 par Arsenal et marqué par un triplé de Thierry Henry qui clôt d’une belle manière l’histoire du stade !

En février 2004 commence la construction du nouveau stade sur le site de l’ancien parc industriel de Ashburton Grove, à quelques centaines de mètres d’Highbury. Et en octobre 2004, suite à la signature d’un contrat entre le club et la compagnie aérienne Emirates le stade est baptisé Emirates Stadium. La compagnie aérienne émirati financera également quelques années plus tard le téléphérique traversant les deux rives de la Tamise qui porte également le nom de téléphérique Emirates Air Line.

L’Emirates Stadium d’une capacité assise de 60 355 places est officiellement inauguré par le Prince Philippe, duc d’Édimbourg le jeudi 26 octobre 2006.  Avec ses 105 mètres de long et 68 de large, l’Emirates devient le terrain le plus large de la Premier League et considéré comme un véritable bijou en termes d’architecture et de technologie.

 

Les temps forts de la visite de l’Emirates Stadium

Loge présidentielle ou Directors Box

Arsenal-loges

Rénovée en 2013, la décoration de la loge présidentielle s’inspire des plus beaux hôtels londoniens et offre une vue spectaculaire sur le stade. C’est dans cette salle cossue que les directeurs du club reçoivent leurs invités et leurs partenaires commerciaux les jours de match.

 

Emiartes-stadium-arsenal-trophee

C’est également dans cet espace où est exposé le trophée des invincibles qui commémore les 49 victoires successives du club entre  mai 2003 et octobre 2004.

 

Diamond Club

Arsenal-Diamond-club

A l’étage supérieur se trouve la tribune VIP Diamond Club, lieu de rencontre des chefs d’états, des stars du show biz et des légendes du football, qui se retrouvent dans le restaurant chic du stade supervisé par le chef doublement étoilé Raymond Blanc.

A l’entrée, en souvenir de l’ancien stade se trouve une réplique exacte à l’échelle 1/2 de la célèbre horloge de Highbury en accord avec la décoration de style Art Déco du lieu.

 

Arsenal-emirates-stadium-diamond-club

L’accès est réservé aux invités et son accès nécessite une avance de 25 000 £ en plus d’un abonnement annuel du même montant. Les places incluent des loges privées, un accès au restaurant et au bar, un voiturier et un service de surveillance.

 

Le tunnel des joueurs

Arsenal-emirates-stadium-tunnel

 

Le tunnel relie les vestiaires des joueurs à la pelouse. Les photos représentent les joueurs de l’équipe actuelle, grandeur nature.

 

Les vestiaires de l’équipe d’Arsenal

Emirates-stadium-vestiares

 

Les vestiaires d’Arsenal sont à l’avant garde de la science du sport où chaque élément a été pensé pour le bien-être des joueurs et favoriser la cohésion du groupe. En effet avec sa forme de fer à cheval, cette ergonomie favorise la communication de l’équipe; les coussins rouges stimulent le circulation sanguine des joueurs et l’éclairage conçue dans l’esprit du feng shui harmonise l’énergie environnante.

 

Le terrain

Arsenal-stade-emirates

 

Après avoir visité les vestiaires et traversé le fameux tunnel vous entrerez  dans le stade. L’occasion d’admirer l’une des plus belles pelouse du football mondial et de prendre place sur le banc de touche.

Un membre du staff se tient à disposition pour vous donner toutes les caractéristiques du stade qui mesure 105 mètres de long par 68m de large. Vous apprendrez que la pelouse de l’Emirates Stadium est entretenue minutieusement tout au long de l’année, et qu’elle est réputée comme étant la meilleure du monde, avec un taux de couverture végétale de 98%.

La pelouse est également pourvue d’un système de drainage controlé par ordinateur et des thermostats placés à 10cm sous la surface de jeu permet de maintenir une température constante de 9°C !

Enfin 600 unités d’éclairage artificiel prodigue les avantages de la lumière naturelle permettant à l’herbe de pousser en hiver.

 

Salle de conférence de presse

Arsenal-salle-presse

 

C’est dans cette salle qui peut accueillir jusqu’à 200 journalistes, que l’entraîneur fait un retour sur le match. Vous pouvez vous asseoir à sa place et vous imaginer face aux médias !

 

Le Musée du club d’Arsenal

Le musée présente l’histoire de l’Arsenal Football Club depuis ses débuts en 1886 jusqu’à nos jours. La majorité des objets exposés dans le musée ont été donnés par d’anciens joueurs.
Parmi les plus connus : les gants que portait le gardien Jens Lehmann pendant tous les matchs de la saison Invincibles de 2003/2004, les chaussures de Michael Thomas de la finale de 1989 à Anfield, et le maillot que portait Charlie George pour la finale de la Coupe d’Angleterre de football en 1971.

Le musée présente également une collection de maillots, médailles et trophées de l’ancien capitaine d’Arsenal, Joe Mercer.

 

N’oubliez pas votre certificat !

arsenal-diplome

 

 

A la fin de la visite, n’oubliez pas de rentrer vos nom prénom et adresse mail aux bornes automatiques pour faire éditer votre certificat qui vous sera remis gratuitement.

 

The Arsenal Armoury : la boutique de souvenirs

Arsenal-souvenirs

La boutique de souvenirs du club présente un vaste choix de produits merchandising avec bien-sûr les incontournables maillots que l’on peut floquer sur place, des vêtements pour homme et femme, des articles de décorations, des articles scolaires et bien d’autres…

Arsenal-boutique-souvenirs

Si vous souhaitez connaitre l’ensemble des produits ou faire une commande, toutes les informations sont sur le site officiel de la boutique.

 

Informations pratiques pour visiter l’Emirates Stadium

–> Les visites n’ont pas lieu les jours de match
–> Durée de la visite environ 1h30
–> Audio-guide en français inclus dans le prix
–> Visite adaptée pour les personnes en situation d’handicap

 

Réserver la visite du stade d’Arsenal FC

Le stade n’est pas ouvert à la visite les jours de match.

Pour bénéficier du meilleur tarif et payer en euro, vous pouvez réserver votre visite sur le de GETYOURGUIDE

Cette attraction comprise avec le London Pass, et London Go City.

La visite du stade est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.

 

 Plus d’informations  

 

Comment avoir des places pour voir Arsenal jouer à domicile ?

Si vous souhaitez voir les Gunners à l’oeuvre, vous pouvez réserver vos places sur ces sites :

–> Ticketmaster
–> StubHub : qui est la plus grande plateforme mondiale.  Ce site de revente appartenant à Ebay permet d’acheter et de vendre des billets en toute sécurité.

 

Toutes les informations pratiques dans l’article « Où acheter des places pour voir Arsenal jouer ? »

 

Quelles sont les heures d’ouverture du stade d’Arsenal ?

Lundi – Vendredi : 10:00 – 17:00 (dernière entrée à 16h00)
Samedi : 09:30 – 18:00 (dernière entrée à 17h00)
Dimanche : 10:00 – 16:00 (dernière entrée à 15h00)

Fermé le 25 décembre

Où se trouve l’Emirates Stadium ?

Adresse : Hornsey Road, Londres N7 7AJ

Icone métro Londres MétroIcone bus Londres Bus
Arsenal, Holloway Road4, 43, 153, 271

 

Conclusion

La visite de l’Emirates Stadium permet de découvrir les coulisses de ce stade mythique réservées habituellement aux joueurs et VIP. Mais aussi de mieux connaître l’histoire de ce club légendaire aux multiples trophées avec 45 titres dans 6 compétitions majeures différentes ( Europa League, Coupe des vainqueurs de coupes, Premier League, FA Cup, League Cup et Community Shield).

Une visite à partager en famille (que l’on soit passionné ou non de football) qui est instructive, fascinante et grandiose et durant laquelle le personnel très sympathique et pour certains francophones se font un plaisir de répondre aux questions.

 

Plus d’informations  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Musée Jack l'Eventreur à Londres : sur les traces du tueur de Whitechapel
Suivant
K West : un hôtel & Spa à Shepherd's Bush

Dans la même catégorie :

No posts found

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.