Le 6 mai 2023, le roi Charles III sera officiellement couronné lors d’une grande cérémonie à l’abbaye de Westminster, près de 70 ans après celui de sa mère la reine Elizabeth en juin 1953.
A cette occasion, les Britanniques auront droit à trois jours de festivités. Depuis mi-janvier, le palais dévoile au fil de l’eau, semaine après semaine des informations au sujet de l’opération Golden Orb (« Opération orbe d’or »), nom de code donné pour l’organisation du couronnement.
Le week-end de couronnement pour le roi Charles III comprendra en marge du sacre et des processions, un concert au château de Windsor, un « grand déjeuner » à l’échelle nationale et une initiative de bénévolat. Ces célébrations rappellent celles du jubilé de la reine Elizabeth II, en juin dernier.
Pourquoi le couronnement de Charles III sera-t-il différent ?
–> Une cérémonie plus courte, seulement une heure, le couronnement d’Elizabeth II avait duré trois heures.
–> Une cérémonie sous le signe de la simplicité et la modernité : la présentation des lingots au monarque durant la cérémonie n’aura pas lieu, pas plus que l’hommage des ducs. (Source Le Figaro)
–> Moins d’invités : seulement 2000 invités seront conviés à l’abbaye de Westminster, soit 6 000 de moins que pour le couronnement de 1953.
–> St Chrême vegan qui serait sans ingrédients d’origine animale. En effet à l’époque, l’huile contenait de l’ambre gris obtenu à partir des intestins des cachalots, et de l’huile de civette, produite par les glandes du petit mammifère. (Source Marie Claire)
–> Charles III arrivera probablement à son couronnement en uniforme militaire, qui constituera sa tenue principale pour la cérémonie.
–> Pas de nouvelle couronne pour Camilla qui portera la couronne de la reine Mary (l’épouse de George V) sans le diamant Koh-i Noor, symbole de la conquête coloniale de l’Inde.
–> Kate Middleton pourrait ne pas porter de diadème (Source Voici)
–> Pas de robes de cérémonie pour les membres de la Chambre des Lords qui porteraient un costume. (Source Le Figaro)
–> Une partie du service sera chantée en gallois, une chorale gospel sera également présente et la cérémonie sera ponctuée de musique grecque orthodoxe en hommage au prince Phillip, le défunt père du roi.
–> Les chaises en velours fabriquées spécialement pour le couronnement de 1953 seront probablement remplacées par des sièges standard. (Source Dailymail).
Samedi 6 mai 2023 : Couronnement du roi Charles III
Procession de Buckingham Palace à l’abbaye de Westminster : « La procession du roi »
Le roi Charles III et la reine Camilla, partiront du palais de Buckingham à 10h20, dans le Diamond Jubilee State Coach, un carrosse moderne et confortable, créé en 2012 pour commémorer le 60e anniversaire du règne de la reine Elizabeth II.
Tiré par six chevaux Windsor Greys, il est doté de la climatisation, du chauffage et des vitres électriques et sa carrosserie en aluminium est stabilisée par six suspensions hydrauliques plaquées or.
Accompagné de la Household Cavalry, le roi et le reine descendront The Mall, pavoisé aux couleurs du souverain, puis emprunteront la Parliament Street pour arriver à l’abbaye de Westminster à 10h53.
La procession du palais à l’abbaye fera environ 1,3 mile soit 2,1 km; un peu moins que les 2,5km qu’avait parcouru Elizabeth II lors de son couronnement.
Couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla à l’abbaye de Westminster
Comme le veut la tradition, le couronnement du roi et de la reine aura lieu à l’abbaye de Westminster, à Londres et sera dirigé par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby. La cérémonie qui commencera à partir de 11 heures, ne durera qu’une heure.
Ce service plein de symbolisme religieux se ferait en six étapes : (Source BBC) :
La reconnaissance : le monarque est présenté à son peuple par l’archevêque de Canterbury. La congrégation criera : « God Save the King » et les trompettes sonneront.
Le serment du couronnement : Le souverain jure de respecter la loi et l’église anglicane.
L’archevêque de Canterbury pose trois questions au monarque. La main sur la bible, le roi dira » Les choses que j’ai ici promises, je les accomplirai et les garderai. Alors aide-moi Dieu. »
L’onction : Assis sur la chaise du roi Édouard ou la chaise de couronnement, (fabriquée en 1300, et utilisée par chaque souverain depuis 1626), le roi Charles III recevra l’onction par l’archevêque de Canterbury qui oindra les mains, la poitrine et la tête du roi avec le Saint Chrême, une huile sacrée fabriquée à Jérusalem selon une recette secrète, mais connue pour contenir de l’ambre gris, des fleurs d’orange, des roses, du jasmin et de la cannelle.
Pour la première fois de l’Histoire, le Saint Chrême sera vegan, c’est-à-dire sans ingrédients d’origine animale. En effet, l’huile contenait de l’ambre gris obtenu à partir des intestins des cachalots, et de l’huile de civette, produite par les glandes du petit mammifère. (Source Marie Claire)
L’investiture : le monarque reçoit les insignes de couronnement dans l’ordre suivant :
–> L’orbe, un globe est en or, orné de pierres précieuses et surmonté d’une croix. Cet objet symbolise le monde chrétien. Lors de la cérémonie de couronnement, l’orbe est placé dans la main droite du monarque, avant d’être déposé sur l’autel.
–> l’anneau de couronnement, qui fut créé pour le couronnement de Guillaume IV en 1831. Il est composé d’un saphir entouré de diamants et incrusté de rubis formant une croix. Lors de la cérémonie du couronnement, il est placé à l’annulaire du souverain par l’archevêque, en signe de « dignité royale ».
–> Le sceptre royal, orné du Cullinan I (connu sous le nom de Grande étoile d’Afrique) qui est avec ses 530 carats, le plus gros diamant taillé incolore au monde.
Ce sceptre est traditionnellement tenu dans la main droite gantée du monarque.
–>Le sceptre à la colombe, créé pour le couronnement de Charles II en 1661, ce sceptre en or est surmonté d’une colombe aux ailes déployées juchée sur une croix pour symboliser le Saint-Esprit.
Le sceptre à la colombe est quant à lui tenu dans sa main gauche au moment de l’imposition de la couronne.
–> La couronne Saint-d’Edouard dont sera couronné le roi Charles III par l’archevêque de Canterbury. Le roi serait couronné à 12h01, heure à laquelle la congrégation crie « God Save the King », les cloches sonneront à travers le royaume et des salves de canons seront tirées.
Au total, les bijoux royaux qui seront utilisés lors du couronnement de Charles III atteindraient une valeur de 3,5 milliards de livres sterling. (Source Gala)
L’intronisation et l’hommage : le roi Charles III quitte la chaise du couronnement pour le trône.
Traditionnellement, les membres de la famille royale et les pairs rendent hommage en s’agenouillant devant le nouveau roi, en jurant allégeance et en embrassant sa main droite.
Cependant, on pense que le prince William sera le seul duc royal à rendre hommage au roi Charles.
Le roi se retire ensuite dans la chapelle Saint-Édouard pour revêtir la robe d’État et échanger la couronne Saint-Édouard pour la couronne d’État impériale, plus légère.
Couronnement de la reine
La reine Camilla sera également couronnée lors d’une cérémonie similaire mais celle-ci sera plus simple. Après des rumeurs, la reine Camilla tiendra le traditionnel sceptre en ivoire surmonté d’une colombe (dont elle devait faire l’impasse par respect pour le prince William, fervent défenseur des éléphants) ainsi qu’un sceptre en or surmonté d’une croix.
Elle recevra aussi l’anneau de la reine consort, fabriqué pour le couronnement du roi Guillaume IV et de la reine Adélaïde en 1831.
A l’instar du roi Charles III, elle serait ointe de la même façon et couronnée par l’archevêque de Canterbury. La reine Camilla portera la couronne de la Reine Mary.
Quelle musique va-t-on jouer ?
Une partie du service sera chanté en gallois, il y aurait parmi les solistes le chanteur d’opéra gallois de renommée mondiale Sir Bryn Terfel. (Source BBC News).
Une chorale de gospel se produira également, tout comme les choristes de la Westminster School et de la musique grecque orthodoxe serait jouée en hommage au prince Phillip, le défunt père du roi.
Charles III a également commandé douze nouveaux morceaux de musique pour son couronnement, dont une composition d’Andrew Lloyd Webber, créateur de comédies musicales légendaires comme « Cats » ou « Evita ».
Quelles tenues portera le roi Charles III ?
Le roi arrivera probablement à son couronnement en uniforme militaire, qui serait sa tenue principale pour la cérémonie.
Charles III entrera et quittera l’abbaye de Westminster revêtu de la robe d’État, connue sous le nom de robe du Parlement car portée pour la cérémonie d’ouverture du Parlement (Source Telegraph).
Cette grande traine en velours brodée d’hermine sera portée par-dessus l’uniforme du roi.
Au moment de l’onction, le roi portera colobium sindonis qui est une simple tunique de lin sans manches.
Pour l’investiture Charles III porterait la Supertunica, un manteau de soie dorée, aux manches larges, ornés des symboles des nations du Royaume-Uni. Une étole dorée sera aussi posée sur les épaules.
Au-dessus de la Supertunica, le monarque devrait porter le majestueux Manteau impérial, connu sous le nom de robe pallium ou dalmatique qui fut fabriqué en 1821 pour le couronnement de George IV.
Une fois vêtu de la Supertunica et du manteau impérial, Charles III recevra les Joyaux et sera couronné.
Enfin, pour quitter l’abbaye, il portera à nouveau la robe d’Etat.
Procession de l’abbaye de Westminster à Buckingham Palace : « Procession du couronnement »
Après le service, le roi et la reine retourneront au palais de Buckingham, en prenant le même itinéraire qu’à l’aller mais à bord du mythique « Gold State Coach », qui depuis 260 ans transporte les monarques britanniques lors des temps forts de leur règne.
Entièrement recouvert de feuilles d’or 22 carats, ce lourd carrosse long de 7 mètres pour 3,60 mètres de haut et d’un poids de plus de 4 tonnes- nécessite la présence de huit chevaux pour se déplacer jamais plus vite que la vitesse de marche.
Alors que la procession d’Elizabeth II fraîchement couronnée s’étendait sur plus de huit kilomètres, pour une durée d’environ deux heures, le roi et son épouse ne parcourront que deux kilomètres, au cours de cette procession durant laquelle ils seront rejoints par d’autres membres de la famille royale.
Le roi et la reine consort devraient entrer dans le palais de Buckingham par l’arche centrale à 13 h 33.
Qui sera présent sur le balcon du palais de Buckingham ?
Après la procession, le roi Charles III et la reine Camilla accompagnés des membres actifs de famille royale salueront la foule du balcon de Buckingham à 13h45.
Outre le roi et la reine Camilla, seuls quinze membres auront le droit d’être à leurs côtés à commencer par Kate Middleton, le prince William et leurs trois enfants. Mais aussi la princesse Anne et son mari, le prince Edward et la princesse Sophie, le duc de Kent et sa sœur la princesse Alexandra, et enfin le duc et la duchesse de Gloucester.
Survol de The Mall après la procession du couronnement
La Royal Air Force survolera The Mall et Buckingham Palace.
Gun salute à Hyde Park
Le Gun salute sont des tirs de canons destinés à célébrer des évènements liés à la famille royale.
Les détails exacts n’ont pas encore été confirmés, mais 41 coups de canons seraient tirés par la King’s Troop Royal Horse Artillery à Hyde Park à partir de 12h01, heure à laquelle le roi sera couronné. (Source City Guide London).
Gun salute à la Tour de Londres
62 coups de canons seraient également tirés sur Tower Wharf face à la Tamise. L’heure n’a pas été confirmée, probablement à 13h. (Source City Guide London).
Dimanche 7 mai 2023
Le Big Lunch du Couronnement
Le dimanche 7 mai : les Britanniques pourront participer au « Coronation Big Lunch » (comprendre, « le grand déjeuner du couronnement ») et sont invités à se rassembler pour les traditionnels pique-niques de quartier.
Le concert du couronnement
10 000 Britanniques tirés au sort pourront assister au concert du couronnement au château de Windsor qui sera retransmis en direct par la BBC.
Le programme du concert en l’honneur du roi Charles III n’a toujours pas été dévoilé mais selon plusieurs médias britanniques Lionel Richie pourrait assurer le show. « Si on ignore quels artistes seront présents au concert, la playlist des festivités, elle, a été mise en ligne au début du mois de février. Queen, Spice Girls, David Bowie ou encore les Beatles… Charles III a évidement choisi des morceaux 100% british. Et, le souverain a même opté pour la modernité : Celestial, une chanson d’Ed Sheeran, figure dans sa playlist » selon les informations données par Europe 1.
Ainsi un orchestre et une chorale interpréteront les morceaux favoris du roi avant qu’un spectacle de lumières illumine les lieux emblématiques à travers le Royaume-Uni.
Lundi 8 mai 2023 : jour férié
Big Help Out : le bénévolat communautaire
Le lundi sera férié, le Palais invite les britanniques à faire du bénévolat dans tout le Royaume-Uni.
Les organisations à but non lucratif sont encouragées à organiser des événements qui sont répertoriés sur l’application The Big Help Out.
Bar et pubs ouverts plus longtemps
Les pubs, clubs et bars d’Angleterre et du Pays de Galles seront ouverts deux heures supplémentaires le vendredi et le samedi du week-end du couronnement. (Source BBC News).
Quelles couronnes porteront le roi Charles et la reine Camilla ?
La couronne de Saint-Édouard
La couronne de Saint Edouard est un des joyaux de la couronne britannique (exposée à la Tour de Londres) qui est de nos jours exclusivement réservée au couronnement des monarques.
Le roi Charles sera couronné, selon la tradition, de la couronne séculaire de Saint-Édouard, fabriquée en 1661 pour le roi Charles II.
Mesurant plus de 30 centimètres de haut, cette couronne de 2,155 kg d’or pur et de pierres précieuses a été portée pour la dernière fois par la reine Elizabeth II, lors de son couronnement en 1953
La couronne impériale d’Etat
D’un poids de 910g, la couronne impériale d’État est plus légère que la couronne St Edouard, mais tout aussi précieuse, avec le diamant Cullinan II de 317 carats, rubis du Prince noir (en réalité un spinelle) estimé à 170 carats et le saphir Stuart de 104 carats.
Elle est portée lors de cérémonies ou d’événements extraordinaires. En septembre 2022, la couronne impériale d’Etat était exposée sur le cercueil de la reine Elizabeth II.
C’est cette couronne que portera le roi Charles III quand il quittera l’abbaye de Westminster et quand il saluera la foule sur le balcon du palais de Buckingham.
La couronne de la reine Mary
Pour son couronnement, la reine, n’a commissionné aucun joaillier et c’est pour «la première fois dans l’histoire moderne qu’une couronne existante est utilisée pour le couronnement d’une reine consort, plutôt qu’une nouvelle soit commandée, dans un but de durabilité et d’efficacité», précise le Palais.
Ainsi la reine Camilla portera la couronne Mary, qui été portée pour la première fois par l’arrière-grand-mère de Charles, Mary, lorsqu’elle a été couronnée reine consort aux côtés de son mari, le roi George V, en 1911.
Cette couronne sera quelque peu modifiée, quatre des huit arches seront enlevées, pour lui donner un aspect plus léger. La couronne Mary qui comportait le diamant Koh-i-Noor, objet de nombreuses revendications, a été enlevé et remplacé par le diamant Cullinan V. En plus de ce précieux diamant, seront également ajoutés les diamants Cullinan III et IV qui faisaient partie de la collection personnelle de la reine Elizabeth II.