Cosmopolite, fief de la communauté gay, du jazz moderne et la mode, Soho est le quartier le plus animé de Londres. Délimité par les rues de Regent Street à l’ouest, Oxford Street au nord, Charing Cross à l’est et Shaftesbury Avenue au sud, Soho est l’un des quartiers les plus petits de Londres mais ô combien riche ! Le jour, Soho est idéal pour faire du shopping et le soir pour aller voir une comédie musicale et faire la fête.
Carnaby Street
Construite en 1682, Carnaby Street tire son nom de Karnaby House, la première maison construite dans la rue. Vitrine de la culture punk, pop, et hippie dans les années 60, elle est connue sous le nom de Swinging London. Piétonne depuis 1973, Canary Street est aujourd’hui une charmante rue commerçante qu’on apprécie pour ses façades colorées et ses décorations originales qui changent selon les saisons.
Kingly Court
A deux pas de Carnaby Street, Kingly Court ou cour royale est un centre commercial atypique qui accueille sur 3 étages des boutiques, bars et restaurants organisés autour d’une cour couverte l’hiver et ensoleillée l’été.
C’est à Kingly Court que se trouve Cahoots, un bar à cocktails insolite et secret, caché dans une ancienne station de métro désaffectée.
Adresse : Kingly Street, Carnaby, Londres W1B 5PW
London Noses
Levez les yeux et essayez de retrouver les sept nez que l’artiste Rick Buckley a créés en 1997 et cachés sur les murs de Soho. Ces installations artistiques sont des reproductions en plâtre, du nez de l’artiste qui dépassent des murs de manière incongrue et inattendue.
Au départ, environ 35 étaient incrustés sur la façade de bâtiments tels que la National Gallery et la Tate Britain, mais en 2011, seulement une dizaine d’entre eux ont survécu. Un certain nombre d’entre eux restent encore dans et autour de Soho, d’où le surnom Seven Noses of Soho.
Admiralty Arch
1 Meard Street
Dean Street
Endell Street
Great Windmill Street
Bateman Street
Voir une comédie musicale à Soho
Souvent comparé à Broadway, Londres est la capitale des comédies musicales, un genre théâtral, mêlant comédie, chant et danse. Dans le quartier de Soho se trouvent le Théâtre Prince Edward, Piccadilly Theatre, et le Palace Theatre où vous pourrez voir de très beaux spectacles.
Ronnie Scott’s : un club de jazz mythique à Soho
Ouvert en 1959, Ronnie Scott’s est l’un des plus anciens clubs de jazz au monde, classé parmi les 12 sites britanniques ayant apporté une contribution importante au jazz. Les plus grands noms du jazz mondial tels que Ella Fitzgerald, Chet Baker, Nina Simone, Chick Corea, Miles Davis, Jimi Hendrix ont joué dans ce club légendaire
Le Ronnie Scott’s qui est ouvert sept jours sur sept propose toujours une programmation à la fois pointue et éclectique dans un cadre cosy où l’on peut aussi dîner.
Adresse : 47 Frith Street, Londres W1D 4HT
The Photographers’ Gallery
Crééé en 1971, The Photographers’ Gallery est la première galerie indépendante au Royaume-Uni dédiée exclusivement à la photographie. Cette galerie qui décerne la Deutsche Börse, l’une des récompenses les plus prestigieuses d’Europe, présente des oeuvres couvrant un éventail de thèmes, allant du tiers-monde à l’univers de la mode.
Adresse : 16-18 Ramillies Street, Londres W1F 7LW
Faire du shopping à Soho
Sister Ray Records : le temple du vinyle à Londres
Situé à Berwick Street, considéré comme l’épicentre mondial des magasins de musique indépendants, Sister Ray Records est une adresse incontournable pour les fans de vinyle qui pourront trouver un large choix de disques vintages et des nouveautés.
Adresse : 75 Berwick Street, Londres W1F 8TG
House of Minalima
Fans des aventures d’Harry Potter, cette boutique est pour vous ! Installée depuis 2016 dans le quartier de Soho, ce lieu unique est consacré aux travaux des célèbres graphistes du Wizarding World, Miraphora Mina et Eduardo Lima.
Vous pourrez voir de très nombreuses déclinaisons du travail des graphistes mais aussi des posters, magnets, cartes postales…qui sont proposés à tous les prix, et même les plus petites bourses pourront s’offrir un souvenir unique.
Adresse : 157 Wardour Street, Londres W1F 8WQ
Liberty
Situé à quelques mètres de Regent Street, Liberty est facilement reconnaissable grâce à sa magnifique façade Tudor à colombages. L’intérieur du magasin est également très beau à voir et plus particulièrement le 3ème étage où se trouve tout la collection en tissu Liberty, coloré et fleuri.
The French House : l’ancien QG du Général De Gaulle
The French House est l’un des pubs les plus emblématiques de Soho qui était durant la Seconde Guerre mondiale, le QG des Forces Françaises Libres (FFL) et où le général de Gaulle aurait rédigé son historique appel aux français, le 18 juin 1940. Ce pub a également été fréquenté par de nombreux artistes, écrivains, acteurs, réalisateurs, hippies, royauté et politiciens.
The French House dispose également d’un restaurant aménagé au premier étage proposant une carte avec des plats aux saveurs françaises et britanniques.
Adresse : 49 Dean Street, Londres W1D 5BG
Les bars, pubs, clubs LGBT à Soho
Comptons
Situé dans un ancien hôtel victorien, Comptons est l’un des pubs gays les plus populaires de Soho. Toujours beaucoup de monde le soir et le week-end avec une ambiance conviviale et une musique pop des années 80 à nos jours.
Clientèle principalement masculine, même si les femmes sont les bienvenues.
Adresse : 51-53 Old Compton Street, Londres W1D 6HN
Admiral Duncan
Le pub Admiral Duncan, du nom de l’amiral qui a vaincu la flotte néerlandaise à la bataille de Camperdown en 1797 est un célèbre bar gay au coeur de Soho.
Il propose de nombreux divertissements tels que des soirées cabaret le week-end, un juke box rempli de hits des années 80 et 90 et une piste de danse !
L’admiral Duncan est apprécié pour sa convivialité et pour la qualité de ses spectacles de drag queens.
Adresse : 54 Old Compton Street, Soho, Londres W1D 4UD
She Soho
Le She Soho est le plus célèbre bar lesbien de Londres. Ouvert 7 jours /7, il se compose de deux bars et d’une piste de danse au sous-sol. Le style musical change tous les jours et propose régulièrement des soirées karaoké, cabaret et un concours mensuel de talents drag king.
Les hommes accompagnés de lesbiennes sont désormais autorisés à entrer.
Adresse : 23a Old Compton Street, Londres W1D 5JL
Visite guidée en français de Soho
Accompagné de Christian, guide français à Londres, découvrirez durant deux heures l’histoire de la présence française dans le quartier de Soho.
Soho fut marqué au XVIIème siècle par l’arrivée des huguenots qui quittèrent la France pour continuer à pratiquer leur foi librement. Ils ont marqué la culture, l’économie et la société britanniques et aujourd’hui encore Soho conserve les traces de cette présence française.
Qui étaient ces huguenots ? Que restent-ils de leur présence et Soho est-il toujours un quartier frenchy ?
Toutes les informations concernant cette visite guidée en français dans l’article : « Sur les pas des Français à Soho : visite guidée en français »