La cérémonie des clés est une véritable institution qui attire chaque année plusieurs milliers de touristes. A défaut de pouvoir visiter la Tour de Londres en journée, faute de temps ou par manque de d’argent, la cérémonie des clés est un bon plan pour découvrir l’histoire britannique à moindre coût.
Qu’est ce que la cérémonie des clés à la Tour de Londres ?
Au cours de la cérémonie le Chef des Yeomen Warders (hallebardier) en grande tenue, une lanterne dans une main et les clés de la tour dans l’autre, se rend à la Traitors Gate où l’attend une escorte de garde.
Le gardien crie :
- « Qui est là ?
- Les clés
- Quelles clés ?
- Les clés de la Reine Elisabeth.
- Passez les clés de la Reine Elisabeth, tout est en ordre. »
Le gardien lui octroie le droit de passer et le salue, c’est alors que et le Chef des Yeoman lui répond « God Save thé Queen ».
Comment assister à la cérémonie des clés à la Tour de Londres ?
Pour assister à la cérémonie des clés, il faut réserver via le site internet de la Tour de Londres.
Les billets sont disponibles 24 mois à l’avance et il est conseillé de réserver au moins 1 an avant votre venue !! Il faut d’autant plus anticiper si vous êtes à Londres le week-end qui est la période la plus demandée.
Enfin, le nombre de places est limitées: au maximum 6 billets du 1er avril au 31 octobre et 12 billets du 1er novembre au 31 mars.
Quel est le prix à payer pour assister à à la cérémonie des clés à la Tour de Londres ?
Après une longue période où les billets pour assister à cette cérémonie était à seulement £1, ils sont aujourd’hui au prix de £5
Questions pratiques concernant l’accueil du public
Les modalités d’admission du public sont strictes. L’accueil se fait à 21h30 précises, devant l’entrée principale du monument (West Gate). Chaque soir, entre 40 et 50 personnes sont accueillies.
Vous devez impérativement présenter votre billet nominatif ainsi que votre pièce d’identité.
Aucun retard n’est toléré. Les photographies et vidéos ne sont pas autorisées durant la cérémonie, sous peine d’expulsion.
Attention : Pas de toilettes ni de rafraîchissement sur les lieux.
Après toutes ces considérations, un garde vêtu d’un uniforme de style Tudor, vous guidera jusqu’à la porte des Traites. Il vous expliquera en anglais of course, le protocole et répondra à vos questions. Vous apprendrez que les gardes vivent sur place et qu’après la cérémonie des clés, personne ne peut ni entrer ni sortir du monument. Les Yeomen Warder, sont très sympathiques et vous présenterons toujours avec beaucoup d’humour l’histoire des lieux.
La cérémonie se termine à 22H05 et comme à l’aller, vous serez reconduit jusqu’à la sortie par un garde.
La cérémonie des clés accessible aux personnes à mobilité réduite
Les personnes à mobilité réduite peuvent assister à la cérémonie des clés. Lors de la réservation, veiller à le préciser afin qu’un Yeoman Warder porte une attention particulière. Il n’y a pas d’escalier mais la présence de pavés peuvent nécessiter une assistance.
Comment se rendre à la Tour de Londres ?
Métro | Bus | Navette fluviale |
---|---|---|
Tower Hill | 15, 42, 78, 100, RV1 | Tower Pier |
Conclusion
La cérémonie des clés est une attraction agréable et instructive qui vous plongera dans l’histoire et les traditions britannique. La maîtrise de l’anglais est nécessaire pour comprendre les explications des Yeomen Warder.