Trinity Buoy Wharf est une petite enclave de Londres située au cœur des Docklands à la confluence de la rivière Lea et de la Tamise.
Ce quartier lié depuis le début du XIXème siècle à l’industrie nautique est aujourd’hui un centre de création expérimentale qui accueille de nombreuses installations artistiques en plein air mais aussi l’unique phare de Londres.
Petit guide pour découvrir et apprécier ce quartier paisible et atypique.
Histoire de Trinity Buoy Wharf
Comme son nom l’indique, Trinity Buoy Wharf, a des liens étroits avec l’industrie nautique du Royaume-Uni. En effet, c’est sur ce site que s’installe la Corporation of Trinity House, responsable de la réparation, de l’installation et de l’entretien des phares et des bouées.
En décembre 1988, les ateliers de Trinity House ferment et sont rachetés par la London Docklands Development avant d’être loués en 1996 à Urban Space Management qui réhabilite Trinity Buoy Wharf en un centre d’activités artistiques et culturelles.
L’unique phare de Londres
Deux phares ont été construits par l’ingénieur de Trinity House, le premier en 1852, qui fut démoli en 1920 et le second entre 1864 et 1866 que l’on peut aujourd’hui visiter.
Situé à la confluence de la Tamise et de Bow Creek à Leamouth, ce phare est l’unique phare de Londres qui fut construit non pas pour guider les navires mais pour former les futurs gardiens de phare et tester de nouveaux types de lampes et de technologie.
Michael Faraday, physicien et chimiste britannique de renom, a mené des expériences optiques dans ce phare et développa un des moyens de lutter contre la corrosion du métal des navires.
Au pied du phare, The Faraday Effect est un musée abritant la réplique de son atelier où est présenté le travail de ce scientifique victorien.
Montez au sommet du phare pour profiter d’une vue à 360° de Londres et plus particulièrement sur l’02 Arena et les buildings de Canary Wharf.
Longplayer
Le phare abrite aujourd’hui Longplayer, une composition musicale de 234 bols chantants tibétains, créée par le musicien britannique Jem Finer du groupe The Pogues. La partition a été conçue pour être interprétée en continu et sans répétition du 31 décembre 1999 au 31 décembre 2999 soit un millénaire et deviendra le plus long morceau de musique de l’histoire.
Ouvert aux visiteurs tous les samedis et dimanches : d’avril à octobre de 11 h à 17 h, de novembre à mars de 11 h à 16 h. Entrée gratuite.
Aucune réservation n’est nécessaire, mais il est conseillé de consulter la page Nouvelles pour verifier les heures d’ouverture. Vous pouvez également écouter de la musique de Longplayer en ligne.
Container City
Trinity Quay Wharf abrite également Container City 1 et 2, un empilement d’anciens conteneurs maritimes, assemblés pour former des modules préfabriqués et transformés en salle de classe, crèches, ateliers d’artistes, magasins ou encore studios d’enregistrement. Construits en 2000 et 2002, Container City est un programme de recyclage visionnaire offrant un lieu de travail unique.
L’art au coeur de Trinity Buoy Wharf
Espace artistique, Trinity Buoy Wharf accueille une collection éclectique d’oeuvres du sculpteur Andrew Baldwin.
Lightship LV95 : un studio d’enregistrement
Lightship 95 est un navire de 550 tonnes, construit en 1938 et qui fut amarré jusqu’en 2003 sur les sables de Goodwin, au large de la côte sud du Kent.
Vendu aux enchères par Trinity House, Lightship 95 est acheté par Ben Phillips qui le reconvertit en studio d’enregistrement et l’amarre en 2008 à Trinity Buoy Wharf.
Parmi les artistes les plus connus, le studio d’enregistrement a accueilli Yann Tiersen, Lana Del Ray, Ed Sheeran ou encore Bastille.
The Electrician’s Shop
Construit en 1836 durant l’époque victorienne, The Electrician’s Shop est le plus ancien bâtiment de Trinity Buoy Wharf qui a été conçu par l’ingénieur en chef de Trinity House, James Walker. À l’origine le bâtiment était un entrepôt pour stocker du pétrole avant d’être reconverti en atelier.
Proving House
Construit en 1875 par les ingénieurs de Trinity House, Proving House était l’atelier de montage des bouées.
Se restaurer à Trinity Buoy Wharf
The Orchard
Installé dans un conteneur maritime qui est décoré à son sommet d’un authentique black-cab et d’une sculpture d’Andrew Baldwin, The Orchard est un café proposant sandwichs, paninis, salades et un petit-déjeuner servi toute la journée.
Fat Boy’s Diner
Fat Boy’s Diner est sans doute le restaurant le plus américain de Londres. Construit dans le New Jersey en 1941, ce American Diner est depuis 2002 à Trinity Buoy Wharf et offre par sa décoration et sa cuisine un voyage aux Etats-Unis.
Tables en Formica, juke-boxe, banquettes en Skaï, plongez dans l’Amérique en dégustant parmi les recettes emblématiques : hamburgers, hot-dogs, pancakes, brownie et milkshakes…
Quels sont les horaires d’ouverture de Trinity Buoy Wharf ?
Trinity Buoy Wharf est ouvert au public tous les jours de 7h00 à 19h00.
Fermé le 25 décembre
Où se trouve Trinity Buoy Wharf ?
Trinity Buoy Wharf se trouve à environ 10 min à pied de la station DLR East India et de la station de métro Canning Town, un parcours qui n’est pas des plus aisé et agréable.
Si vous êtes à Greenwich et que vous souhaitez découvrir ce lieu atypique, profitez-en pour prendre le téléphérique IFS Cloud qui vous offrira une balade dans les airs.
Adresse : 64 Orchard Place, Poplar, Londres E14 0JW