Avec ses maisons victoriennes colorées, Notting Hill est un quartier pittoresque et bigarré situé à l’ouest de Londres dans le district de Kensington et Chelsea. Le quartier doit sa renommée à sa célèbre brocante à Portobello qui se tient le vendredi et samedi, mais aussi à son carnaval véritable festival de couleurs qui célèbre la culture antillaise.
N’hésitez pas à vous perdre pour découvrir des boutiques de décoration, des charmantes maisons avec leurs jardins privatifs ou encore des pubs à l’ambiance so british. Vous pourrez y faire de magnifiques photos, particulièrement au printemps quand les magnolias et les cerisiers sont en fleurs.
Visite guidée en français de Notting Hill
Découvrez les multiples facettes de Notting Hill à travers la visite guidée en français de Sophie, qui vous fera revivre l’histoire de ce quartier, où les conditions de vie étaient encore plus sombres que les bas-fonds de l’East-End.
Bien que Notting Hill soit aujourd’hui célèbre dans le monde entier grâce au cinéma — avec des films emblématiques tels que Coup de foudre à Notting Hill, Love Actually ou Paddington — le grand public retient surtout ses maisons colorées et son mythique marché de Portobello.
Pourtant, derrière cette image de carte postale, le quartier révèle une histoire beaucoup plus complexe dont Sophie vous révélera les différentes facettes.
Visitez Notting Hill en français, avec Sophie et plongez au cœur de l’histoire britannique tout en découvrant à la fois les lieux emblématiques et les coins plus confidentiels de Notting Hill.
À ce jour, Sophie est la première et la seule guide-conférencière diplômée à proposer une visite guidée de Notting Hill en français.
Portobello Road Market
Portobello Market est le marché en plein air le plus célèbre de Londres qui se tient le vendredi et samedi à la jonction de Portobello Road et de Westbourne Grove. Sont présents plus de 2000 stands d’antiquités, bijoux, gravures, médailles anciennes mais aussi de fruits et légumes.
Adresse : Portobello Road – Londres W10 5TA
Notting Hill est ses façades colorées
Notting Hill est célèbre pour ses maisons très colorées qui attire de nombreux touristes et influenceurs pour son cadre idéal pour faire de belles photos.
Portobello Road
Portobello Road est sans doute la rue la plus célèbre de Notting Hill bordée de maisons aux façades aux couleurs pastels.
Les Mews de Notting Hill
Les Mews sont de charmantes rues étroites qui jouissent d’un calme étonnant. Leurs origines remontent au XIXème siècle lorsque ces rues pavées contenaient des box privatifs utilisés comme écuries et appartements alloués au personnel des aristocrates. Aujourd’hui ces rues sont devenues des petits paradis urbains.
St Luke’s Mews
St Luke’s Mews est l’une des mews les plus populaires de Londres. Niché dans le quartier de Notting Hill, St Luke’s Mews et plus particulièrement la maison rose (numéro 27) fut la résidence de Juliet interprétée par Keira Knightley dans le film emblématique, « Love Actually »
Street Art à Notting Hill
Pour la plupart des gens, Notting Hill se résume à Portobello Road, son marché, et ses jolies maisons colorées. Mais Notting Hill c’est aussi un quartier où des street artistes ont exprimé leur art et parmi le plus célèbre Banksy !
Graffik Gallery : célèbre galerie d’art à Notting Hill
Graffik Gallery est une galerie contemporaine spécialisée dans l’art urbain et de rue qui a exposé des oeuvres de Banksy, Dotmaster, Stik, Alec Monopoly ou encore Bambi.
Adresse : 284 Portobello Road, Londres W10 5TE
Banksy : The Painter
Réalisé en 2008, ce graff’ connu sous le nom de “The Graffiti Painter” ou “Vélasquez”, représente le peintre baroque espagnol, pinceau et palette à la main, en train d’écrire le nom de Banksy.
Après une restauration de 14 mois, la fresque a été rénovée et est désormais éclairée et protégée par une paroi de verre.
Si vous souhaitez voir les nombreuses oeuvres de Banksy à Londres, consultez l’article : « Sur les traces de Banksy à Londres« .
Adresse : À l’intersection d’Acklam Road et de Portobello Road, Londres W10 5TE
Faire les boutiques de déco à Notting Hill
De nombreuses boutiques de décorations proposent des objets vintage et insolites dont on ne trouve pas forcément en France. L’occasion de ramener un petit souvenir british chez soi !
Parmi mes boutiques favorites, il y a :
– Henry Gregory Antiques : 82 Portobello Road
– Alice’s : 86 Portobello Road
– Graham & Green : 4 Elgin Crescent
– Jensen & Ballantine : 1 Ladbroke Road
Museum of Brands : le musée de la publicité à Notting Hill
Le musée des marques et de la publicité raconte l’histoire des marques et des emballages de produit, depuis l’époque victorienne à nos jours.
Sont réunis, 12 000 articles ménagers, objets de marques mondiales, jouets, sucreries, vêtements de mode, posters et magazines, issus de la collection de l’historien de la consommation Robert Opie.
Inclus dans le London Pass.
Adresse : 111-117 Lancaster Road, Londres W11 1QT
Electric Cinema : l’un des plus beaux cinémas de Londres
Inauguré le 24 février 1910 et de style baroque édouardien, Electric Cinema est l’un des premiers bâtiments en Grande-Bretagne conçu spécifiquement pour les projections de films
Electric Cinema est un cinéma insolite, chic et confortable offrant une expérience cinématographique unique ! Installez-vous dans l’un des soixante-cinq fauteuils en cuir, trois canapés à deux places ou six lits doubles !
Adresse : 191 Portobello Road, Notting Hill, Londres W11 2ED
Sur les traces de Paddington à Notting Hill
C’est dans le quartier chic de Notting Hill que vit la famille Brown. On y aperçoit les façades colorées qui font l’identité du quartier.
C’est également dans ce quartier que se trouve le magasin d’antiquité de Mr Gruber où Mme Brown se rend avec Paddington pour savoir si son chapeau rouge peut apporter des indices sur son arrivée à Londres. En réalité, la boutique de Mr Gruber est le magasin Alice’s Antique.
Adresse : 86 Portobello Road – Notting Hill, Londres W11 2ED
Sur les traces de coup de foudre à Notting Hill
C’est tout naturellement à Notting Hill que le film Coup de foudre à Notting Hill a été tourné en 1998.
Voici quelques lieux à découvrir :
–> L’appartement de Will Thacker : 280 Westbourne Park road
–> La maison de Bella et Max : 91 Lansdowne Road
–> Le salon de tatouage : 201 Portobello Road
–> Le cinéma où Will regarde « Helix » : 103 Notting Hill Gate
–> Le jardin où Anna Scott emmène Will : Rosmead Gardens
–> La mythique librairie tenue par Hugh Grant : 13-15 Blenheim Crescent. Malheureusement le fameux Travel Bookshop a fermé ses porte en 2011.
Le carnaval de Notting Hill
Avec plus d’un million de personnes, le carnaval de Notting Hill est le plus important carnaval d’Europe. Coloré et animé, il célèbre durant 3 jours la culture des Caraïbes.
Le carnaval débute le samedi par un concours d’orchestres de steel-band puis continue le dimanche avec le défilé des enfants et se termine le lundi par le grand défilé (10h00-20h30).
The Churchill Arms un pub historique à la lisière de Notting Hill
The Churchill Arms est un charmant pub facilement reconnaissable grâce à sa magnifique façade fleurie toute l’année. Il a accueilli dans les années 1800, les grands-parents paternels de Winston Churchill qui fréquentaient régulièrement le pub.
À l’intérieur, le Churchill Arms est un cabinet de curiosités avec ses nombreux objets- lanternes, photos de Winston Churchill, coupures de journaux et souvenirs historiques- disséminés un peu partout.
Aujourd’hui, le pub est fréquenté par une clientèle de quartier chic et d’un âge mûr… Il y a aussi des touristes curieux de découvrir ce lieux à la fois traditionnel et insolite.
Adresse : 119 Kensington Church Street – Londres W8 7LN
La dernière nuit de Jimi Hendrix à Notting Hill
Le 17 septembre 1970, Jimi Hendrix s’endort la dernière fois à l’hôtel Samarkand où sa petite amie, la patineuse allemande Monika Danneman, loue une chambre. Quelques heures plus tard Monika retrouve Hendrix inanimé, couvert de vomissures.
Adresse : 21 Lansdowne Crescent, Londres W11 2NS
2 réponses
ATTENTION, la maison POP ART visitée en février 2024 n’existe plus, tout a été repeint… Quelle déception, comment peut-on faire ça ?…
Tout d’abord BONJOUR ! La politesse c’est gratuit et ça fait toujours plaisir !!
Je vous remercie pour votre précision et l’article a été mise à jour.
Effectivement quel dommage d’avoir supprimé ces oeuvres.
Bien cordialement,
Emilie