Pendant des siècles, Chelsea fut un modeste village de pêcheurs loin de la capitale. Au 18 ème, Chelsea devient un lieu de promenade prisé des londoniens souhaitant s’éloigner de la vie trépidante de Londres.
Depuis le 19 ème siècle, de nombreux artistes, intellectuels et personnalités s’installent dans d’élégantes demeures de ce quartier cossu.
Partez à la découverte de ce charmant quartier de l’ouest londonien où se conjuguent architecture Queen Anne Revival, Arts and Crafts mais aussi Art Déco et Art Nouveau.
Michelin House : une curiosité architecturale
Michelin House fut construit entre 1905 et 1911 par l’architecte clermontois François Espinasse, pour abriter le premier siège social et dépôt de pneus, en Grande-Bretagne de la filiale britannique de Michelin.
Avec sa décoration florale et son design géométrique et moderne, l’édifice est un savant mélange entre Art Nouveau et Art déco qui fascine toujours.
Les vitraux dont les originaux furent retirés dès le début de la Seconde Guerre mondiale et entreposés à l’usine Michelin de Stoke-on-Trent, représentent la célèbre mascotte de la firme clermontoise.
En 1985, Michelin vend le bâtiment à l’éditeur Paul Hamlyn et l’homme d’affaires Sir Terence Conran qui le réaménagent.
Aujourd’hui Michelin House accueille au rez-de-chaussée un bar à huitre et à l’étage un restaurant doublement étoilé dirigé par le chef lyonnais Claude Bosi.
Adresse : 81 Fulham Road, Chelsea, Londres SW3 6RD
Galerie Saatchi les amateurs d’art contemporain
Au coeur de Chelsea, dans l’ancienne caserne du Duc d’York, Saatchi est l’une des galeries les plus réputées sur la scène de l’art contemporain international.
Elle fut fondée en 1985 par le marchand d’art et collectionneur Charles Saatchi, qui investit massivement dans l’art en achetant toute la production d’un artiste pour en contrôler le marché.
La galerie accueille des expositions constamment mises à jour et participe au lancement de nouveaux talents dans le monde de l’art.
Adresse : Duke of York’s HQ, King’s Road, Chelsea, Londres SW3 4RY
Royal Hospital Chelsea : hospice pour les soldats britanniques
Fondé en 1692 par le roi Charles II et construit par sir Christopher Wren en 1682 sur le modèle des Invalides à Paris, le Royal Hospital Chelsea était un hôpital destiné aux anciens de l’armée royale.
Aujourd’hui encore, l’hôpital accueille près de 300 anciens combattants de l’armée britannique âgés de plus de 65 ans et revêtus de leur uniforme rouge portant les initiales RH (Royal Hospital).
L’hôpital abrite 3 pièces magnifiques :
–> La grande salle couverte de boiseries où les pensionnaires dinent sous une peinture de Verrio représentant Charles II
–> La chapelle abritant la Résurrection, chef d’oeuvre de Sébastien Ricci
–> La Chambre du conseil avec des oeuvres de de Van Eyck et Lely.
Ouvert au public qui peut visiter la chapelle en marbre blanc et noir, ornée de boiseries sculptées par Gibbons, et le petit musée présentant de nombreuses photographies, médailles et uniformes.
Des visites payantes quotidiennes sont également proposées
Adresse : Royal Hospital Road, Londres, SW3 4SR
Chelsea Flower Show et son exposition florale
Le Chelsea Flower Show est le salon horticole le plus prestigieux au monde, qui se tient chaque année depuis 1913 dans les jardins de l’Hôpital royal de Chelsea.
Pendant 5 jours au mois de mai, des jardiniers professionnels et amateurs exposent leurs créations florales dans l’espoir de remporter l’un des prestigieux prix du salon. Leurs créations sont des sculptures et statues végétales ou encore des jardins à l’Anglaise ou à la Française.
Les 150 000 visiteurs en prennent plein les yeux et découvrent ainsi les dernières tendances des plantes et le summum de la conception de jardins.
National Army Museum : un musée militaire à Chelsea
Ce musée militaire fondé en 1960 dans le quartier de Chelsea, sur le site d’une ancienne infirmerie du Royal Hospital Chelsea retrace l’histoire de l’armée britannique de 1066 à nos jours.
Le National Army Museum compte quatre galeries thématiques agencées chronologiquement et dotées d’une riche collection d’uniformes, décorations, maquettes, enregistrements sonores et vidéos, expliquant les différentes fonctions de l’armée au cours de l’Histoire.
À ne pas manquer, l’immense maquette aux 70 000 figurines de la bataille de Waterloo et le squelette de Marengo, l’un des chevaux préférés de Napoléon, capturé après la bataille de Waterloo.
Adresse : Royal Hospital Road, Chelsea, Londres SW3 4HT
Chelsea physic garden : le plus ancien jardin botanique de Londres
Fondé en 1673 par la Société des apothicaires de Londres, Chelsea physic garden est le deuxième plus ancien jardin botanique de Grande-Bretagne, après le jardin botanique de l’université d’Oxford créé en 1621.
Créé à l’origine par les Apothicaires dans le but de cultiver des plantes médicinales, ce jardin extraordinaire de Londres a eu un impact considérable dans le monde entier. En 1713, le célèbre médecin naturaliste sir Hans Sloane enrichit le jardin de semences exotiques comme des cèdres, des plants de coton et de thé.
Aujourd’hui, ce parc de deux hectares de verdure au charme fou, abrite des centaines d’essences, des milliers de plantes aromatiques, des fruits et des légumes.
Adresse : 66 Royal Hospital Road, Chelsea, Londres SW3 4HS
Chelsea Old Church : une église hantée par Thomas More ?
Cette église aux origines normandes, aurait été construite en 1157 avant d’être remaniée en 1528 à l’initiative de l’humaniste Thomas More (1477-1535).
La majeure partie de l’église fut détruite pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, épargnant néanmoins la chapelle. Une légende raconte que le corps sans tête de Thomas More serait enterré dans la chapelle et qu’elle serait hantée par son spectre.
Adresse : 64 Cheyne Walk, Chelsea, Londres SW3 5LT
Albert Bridge : l’un des plus beaux ponts sur la Tamise
Moins célèbre que Tower Bridge, Albert Bridge est l’un des plus beaux édifices du genre à voir dans l’ouest londonien. Ce pont routier de 220m de long qui relie le quartier de Chelsea à Battersea, fut édifié en 1873 par Rowland Mason Ordish, qui a également travaillé sur le Royal Albert Hall.
Suite à des problèmes de stabilité, le pont est modifié et consolidé entre 1884 et 1887 par Sir Joseph Bazalgette. Toujours dans l’optique de le renforcer, en 1973 deux piliers sont construits sous la passerelle.
Aujourd’hui, Albert Bridge est un pont hybride insolite de trois styles de design différents. Il est un patrimoine anglais classé Grade II.
Pour l’anecdote, Albert Bridge comporte quatre curiosités :
–> Ses couleurs rose, bleu et vert ont pour but d’accroître sa visibilité dans le brouillard et éviter d’être endommagé par les navires.
–> Il dispose de la dernière cabine de péage sur un pont de Londres.
–> La présence de panneaux d’avertissement demandant aux troupes de rompre le pas avant de traverser le pont (c’est-à-dire de marcher normalement sur le pont) parce que le rythme des pas des soldats aurait pu faire trembler le pont, voire l’abîmer.
–> À la nuit tombée, il est éclairé par 4000 LED.
Les plus belles demeures de Chelsea
Des maisons aux couleurs pastel
Comme à Notting Hill, Chelsea a également son lot de maisons colorées et son ambiance villageoise. Parmi les impasses les plus bigarrées, se trouvent Burnsall Street, Godfrey Street ou encore Bywater Street où aurait vécu numéro 9, le personnage fictif George Smiley, qui incarnait un agent des renseignements du MI6 dans le roman policier de John Le Carré.
Oakley Street
Longue d’environ 420 mètres, Oakley Street et ses demeures élégantes a toujours été chère aux artistes et aux écrivains.
- Au n°42 : Bob Marley s’installe dans cette maison en 1977 avec sa femme Rita et son groupe et compose le tube « I Shot the Sheriff »
- Au n°56 : Robert Falcon Scott ( officier de la Royal Navy et explorateur polaire britannique)
- Au n°87 : Oscar Wilde (écrivain, romancier, dramaturge et poète irlandais)
- Au n°89 : David Bowie ( auteur-compositeur-interprète et acteur anglais) vécut dans cette maison de 1973 à 1976
- Au n°93 : des suffragettes vécurent à cette adresse
Cheyne Walk : coeur culturel de Chelsea
Longeant la Tamise, Cheyne Walk est l’une des plus belles rues de Londres. Les demeures les plus remarquables sont les façades géorgiennes des numéros 3-6, 15 et 16 construites vers 1720 et les numéros 7-12 bâties dans les années 1880.
Ce style architectural utilisé entre la fin du 18ème et la première moitié du 19ème siècle était populaire dans les classes moyennes et riches. Les façades élégantes en briques et pierre sont marquées par la symétrie et des proportions inspirée de la Grèce antique.
À découvrir également les numéros 38 et 39, de style Arts & Crafts (1904), et Lindsey House aux 95-100, une maison de maître du 17 ème.
La rue doit son nom à l’homme politique Lord Cheyne qui a vécu dans le manoir de Chelsea jusqu’en 1712, date à laquelle il l’a vendue à Sir Hans Sloane.
Enfin, Cheyne Walk est également connue pour ses nombreux résidents célèbres venant du monde de la musique, de la politique, de l’art et de la littérature. C’est dans cette rue que l’on trouve le plus grand nombre de plaques bleues au mètre carré. Ces plaques signifient qu’un résident célèbre a séjourné dans ce lieu
Parmi ceux qui ont habité cette rue, on retrouve :
- Au n°3 : Keith Richards ( cofondateur du groupe Rolling Stones)
- Au n°4 : George Eliot ( Romancière britannique de son vrai nom Mary Anne Evans)
- Au n°10 : David Lloyd George (Premier ministre du Royaume-Uni de 1916 à 1922)
- Au n°14: Bertrand Russell (Mathématicien, logicien, philosophe, épistémologue, homme politique et moraliste britannique)
- Au n°16 : Dante Gabriel Rossetti (Peintre, poète, traducteur et écrivain britannique) et Algernon Charles Swinburne (Poète victorien)
- Au n°17 : Naomi Mitchison (écrivaine écossaise)
- Au n°21 : Henry James (écrivain américain, naturalisé britannique)
- Au n° 27 : Bram Stoker ( écrivain britannique, auteur de Dracula)
- Au n°42 : Guy Liddell ( Officier du renseignement britannique)
- Au n°48 : Mick Jagger ( Cofondateur du groupe Rolling Stones) et Marianne Faithfull (Chanteuse et actrice britannique)
- Au n°92 : Ken Follett ( Ecrivain gallois spécialisé dans les romans d’espionnage et historiques)
- Au n°93 : Elizabeth Gaskell ( Romancière britannique)
- Au n°98 : Marc Brunel ( Ingénieur franco-britannique, concepteur du tunnel sous la Tamise) et son fils Isambard Kingdom Brunel (connu pour avoir créé le Great Western Railway, une célèbre série de vapeurs)
- Au n°100 : Roman Abramovich (Milliardaire russe et propriétaire du club de foot Chelsea FC)
- Au n° 109 : Philip Wilson Steer (peintre écossais)
- Au n°119 : Ronnie Wood ( Guitariste du groupe Rolling Stones) et Joseph Mallord William Turner (Peintre, aquarelliste et graveur britannique)
- Au n° 122 : Thomas Stearns Eliot (Poète, dramaturge et critique littéraire américain naturalisé britannique), William Somerset Maugham ( romancier, nouvelliste et dramaturge britannique), Ian Fleming (auteur de la série de romans d’espionnage James Bond).
Swan House
Swan House est une élégante demeure en briques rouges, construite en 1876 par l’architecte Richard Norman Shaw, considérée comme le plus beau bâtiment de style Queen Anne Revival, populaire à l’époque victorienne.
Il doit son nom à son emplacement sur le site de ce qui était une auberge nommée The Swan.
Adresse : 17 Chelsea Embankment, Londres SW3 4LA
Bourbon Hanby Antique pour les collectionneurs de bijoux anciens
Bourbon Hanby Antique est spécialisé dans la vente et la réparation de bijoux anciens. Il est également possible d’acheter des pierres précieuses ou de confier la création de ses bijoux.
Adresse : 151 Sydney Street, Chelsea, Londres SW3 6NT