Sur les traces de Freddie Mercury à Londres

Table des matières

Freddie Mercury, de son vrai nom Farrokh Bulsara est né le 5 septembre 1946 à Stone Town, dans l’archipel de Zanzibar (aujourd’hui la Tanzanie) qui est à l’époque sous protectorat britannique.

De 1954 à 1962, le jeune Farrokh est envoyé près de Bombay en Inde où vivent ses tantes maternelles pour faire ses études dans un pensionnat britannique : la St Peter’s School.
Face aux brimades dont il est l’objet par ses camarades, le garçon commence à se faire appeler « Freddie » et non plus Farrokh.

En 1962, Freddie rentre à Stone Town pour terminer ses études mais le pays demeure instable avec l’affaiblissement de l’empire britannique sur l’île.

Suite à la révolution de Zanzibar en 1964 qui aboutira à la création de la Tanzanie, la famille s’envole pour Londres pour commencer une nouvelle vie.

À travers cet article, partez sur les traces de Freddie Mercury à Londres en découvrant les lieux où il a vécu, enregistré et joué ses tubes.  Admirez également certains instruments de musiques et objects ayant appartenu à l’artiste en vous rendant au Hard Rock Cafe.

Automne 1964 : La famille Bulsara s’installe à Londres

En 1964 alors que Freddie est âgé de 17 ans, sa famille achète une maison victorienne à Feltham, petite ville impersonnelle dans la banlieue ouest de Londres à quelques kilomètres de l’aéroport d’Heathrow.

freddie-mercury-blue-plaque

Depuis le 1er septembre 2016 une plaque bleue du English Heritage est posée sur la façade de la première demeure londonienne du chanteur.

Adresse :  22 Gladstone Avenue, Feltham, Londres, TW14 9LL, London

1964 – 1966 :  Ecole polytechnique d’Isleworth

En septembre 1964, Freddie s’inscrit à l’école polytechnique d’Isleworth (aujourd’hui rebaptisée New Thames College) qui se trouve proche de son domicile. Cette école est renommée pour ses formations dans les des arts du spectacle, du design et de la danse. Freddie y étudie deux ans et obtient le précieux niveau A dont il a besoin pour intégrer une école d’art.

Adresse : Ridgeway Road, Isleworth TW7 5LJ

1966 – 1969 : Ealing College of Art

Après avoir réussi ses examens à Isleworth, Freddie s’inscrit au Ealing College of Art, l’équivalent des Beaux-Art. Il vit toujours chez ses parents mais il cherche à gagner de l’argent, et prend un travail de bagagiste le week-end à l’aéroport d’Heathrow. Rapidement, il trouve une source de revenus beaucoup plus lucrative, comme modèle vivant pour les cours du soir de dessin à Ealing.

Durant ses études à Ealing College Freddie fait la connaissance de Tim Staffell, chanteur du groupe Smile qui lui fait rencontrer Brian May et Roger Taylor. Tim Staffell quitte le groupe en 1970 laissant la place vacante pour Freddie.

En 1969, Freddie est diplômé d’Ealing avec un diplôme en art graphique et design.

Adresse : St Mary’s Road, Ealing, Londres W5 5RF

Juin 1969 : Enregistrement du premier single aux studios Trident

studios-trident

En juin 1969, le groupe Smile enregistre aux studios Trident le single Earth et sa face B Step on me. La sortie est prévue pour août et les chansons sont destinées pour le marché américain.

D’autres stars ont également enregistré dans ce petit bijou de l’histoire de la musique tels que les Beatles, les Rolling Stones, David Bowie et Elton John.

Aujourd’hui, rebaptisés « Trident Sound Studios », ils n’occupent plus les 5 étages du building, seuls le rez-de-chaussée et le sous-sol sont encore des studios, essentiellement pour le mastering.

Adresse : 17 St Anne’s Ct, Soho, Londres W1F 0BQ

Plus d’informations  

Août 1969 : Freddie Mercury s’installe chez ses amis à Kensington

Freddie continue à faire les aller retours entre chez parents et son école des beaux arts d’Ealing College, mais trouve un deuxième foyer chez ses amis Paul Humberstone et Chris Smith qui louent un appartement au 42b Addison Gardens à Kensington.

Adresse : 42 Addison Gardens, Hammersmith, Londres W14 0DP

1969 : Freddie rencontre Mary Austin à Kensington Market

Alors âgé de 19 ans, Mary Austin travaille comme vendeuse à Kensington Market dans la boutique Biba qui est un magasin de mode londonien, célèbre au cours des années 1960 et 1970. C’est ici que Mary Austin croise Freddie Mercury pour la première fois.

Adresse : 87 Abingdon Road, Kensington, Londres W8 6AW

Années 70 : Queen fréquente le pub The Champion

Pub-The-Champion à Notting Hill

Situé dans le charmant quartier de Notting Hill, The Champion était l’un des pubs gay emblématiques de Londres, fréquentés dans les années 70 par les stars du rock telles que The Clash et Queen.

Et le bon plan et qu’en vous inscrivant à la newsletter du pub, vous recevrez un bon vous donnant droit à une pinte de bière gratuite : la Camden Hells !

Cette offre est non cumulable avec d’autres offres et non valable les jours fériés. Offre valable 4 semaines à compter de son émission. La direction se réserve le droit de retirer l’offre à tout moment.

Adresse : 1 Wellington Terrace, Bayswater, Londres W2 4LW

Plus d’informations  

1970 -1976 : Freddie Mercury emménage avec Mary Austin

Freddie-Mercury-appartement

Quelques mois après leur rencontre, Mary et Freddie emménagent dans un petit appartement viellot, près de Kensington Market où il écrira son chef d’oeuvre Bohemian Rhapsody.

Queen-freddie-mercury

C’est également à cette adresse que Doug Puddifoot organise en 1973 la première séance photos du groupe, dont plusieurs de ces photos sont utilisées au dos de leur premier album.

Courant 1969, totalement focalisé sur sa carrière, Freddy part seul à Liverpool pour rejoindre le groupe de rock Ibex. Il continue à distance sa relation avec Mary et la demande en mariage en 1974. Celle-ci accepte, mais l’union ne sera jamais prononcée, car le chanteur entretient d’autres relations…
En 1976, Freddie annonce à la presse qu’il est bisexuel, une affirmation à laquelle Mary Austin lui répliquera qu’il n’est pas bisexuel, mais gay. Le couple se sépare la même année et déménage.

Adresse : 100 Holland Road, Kensington, Londres W14 8BD

18 juillet 1970 : Premier concert de Queen

Queen

En 1970, le groupe Smile se sépare et Freddie Mercury persuade May et Taylor de reprendre l’aventure et de changer le nom du groupe et de le baptiser Queen. Ils donnent leur premier concert sous ce nom, le 18 juillet 1970 à l’Imperial College.

En 2013, la PRS for Music (équivalent britannique de la Sacem) inaugure une plaque dans l’Union Hall de l’Imperial College, célébrant le lieu où Queen donna son tout premier concert. Elle se trouve devant l’entrée arrière de l’Imperial College Union, située sur le « Prince Consort Road ».

Adresse : 2 Prince Consort Road, Kensington, Londres SW7 2BB

8 janvier 1971 : Premier concert de Queen au Marquee Club

Situé au coeur de Soho, le Marquee Club est l’un des plus célèbres club londoniens qui a accueilli jusqu’à la fin des années 80 de nombreuses rock star à savoir Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Pink Floyd, les Clash, les Sex Pistols, Iron Maiden… et David Bowie !

Queen a joué à trois reprises au Marquee Club, le 8 janvier 1971,  le 20 décembre 1972 et le 9 avril 1973.

Adresse : 90 Wardour Street, Soho, Londres W1F 0TH

31 Mars 1974 : Premier concert de Queen joue au Rainbow Theatre

Le 31 mars 1974, le groupe donne pour la première fois un concert au Rainbow Theatre dans le cadre de leur tournée Queen II. Ils reviennent dans cette même salle les 19 et 20 novembre 1974 et enfin en décembre de la même année lors de leur tournée Crazy Tour.

Jusqu’en 1995 Rainbow Theatre était une salle londonienne où des chanteurs comme David Bowie ou Eric Clapton sont passés. Aujourd’hui le lieu est une église méthodiste.

Adresse : 232 Seven Sisters Road, Finsbury Park, Londres N4 3NP

1975 : Enregistrements aux studios Sarm West

En 1975, le groupe enregistre des sections de Bohemian Rhapsody et The Prophet’s Song dans les studios, puis un an plus tard enregistre la vidéo de Somebody to Love.

De juillet à septembre 1977, le groupe enregistre à nouveau dans ces studios, leur sixième album News of the World. Cet album a été l’un des grands succès de Queen, grâce aux deux tubes We Will Rock You et We Are the Champions. Il a été décrit comme « le dernier album de la période classique » du groupe.

Construits à l’intérieur d’une ancienne église, Sarm était au milieu des années 1970, Sarm le premier studio d’enregistrement de 24 pistes en Angleterre, puis le premier avec des installations à 48 voies.

De nombreuses stars de la chanson comme, Jimmy Cliff, Bob Marley, les Rolling Stones, George Michael, Madonna, Rihanna, et bien d’autres ont enregistré des albums à succès aux studios Sarm West.

Aujourd’hui les studios se trouvent toujours à Notting Hill mais au 105 Ladbroke Grove et l’église a été réaménagé en appartements.

Adresse : 8-10 Basing Street, Notting Hill, Londres W11 1ET

18 septembre 1976 : Concert de Queen à Hyde Park

Après avoir joué deux fois à Edimbourg et une fois à Cardiff, Freddie Mercury et sa bande participent à un concert gratuit à Hyde Park, le plus grand parc du centre de Londres. Il se tient le 18 septembre pour le sixième anniversaire de la mort de Jimi Hendrix.

Parmi les 21 morceau, le groupe joue à trois reprise son nouveau titre phare Bohemian Rhapsody au sein d’une performance de 80 minutes, alors que les organisateurs leur avaient donné seulement une heure pour permettre à d’autres artistes de se produire. Attirant 150 000 personnes ce jour-là, la performance de Queen reste encore aujourd’hui l’un des plus gros concerts londoniens de l’histoire.

Fin 1976 : Freddie Mercury s’installe à Stafford Terrace

Fin 1976, Freddie et Mary se séparent et quittent leur appartement situé au 100 Holland Road. Freddy s’installe dans un superbe penthouse sur deux étages au 12 Stafford Terrace, dans le quartier de Holland Park. En guise de cadeau d’adieu, Freddie offre à Mary Austin un appartement à proximité d’une valeur de 300.000 livres.

Mercury vivra à cette adresse  jusqu’à sa rencontre avec Jim Hutton en 1985, puis déménager à Garden Lodge.

Adresse : 12 Stafford Terrace, Kensington, Londres W8 7BH

7 octobre 1979 : Freddie Mercury invité d’honneur au Royal Opera House

Le 7 octobre 1979, Freddie Mercury est l’invité d’honneur du gala de charité du Royal Ballet qui se tient au Coliseum Theatre, l’un des plus grands théâtres de Londres. Devant 2500 spectateurs, Mercury interprète Crazy Little Thing Called Love et Bohemian Rhapsody accompagné des danseurs du Royal Ballet.

Cette prestation peu courante pour l’époque où danse classique et musique fusionnent, fut un véritable succès.

Adresse : London Coliseum, St Martin’s Lane, Londres WC2N 4ES

26 décembre 1979 : Concert caritatif au Hammersmith Odeon

Le 26 décembre 1979, Queen participe à un concert caritatif destiné à récolter des fonds pour les réfugiés cambodgiens ayant fui la dictature de Pol Pot. Le groupe interprétera Somebody To Love, We Will Rock You et We Are the Champions. Ce concert marquera la fin de leur tournée Crazy Tour.

Depuis 2002, la salle est renommée Eventim Apollo.

Adresse : 45 Queen Caroline Street, Hammersmith, Londres W6 9QH

1985 – 1991 : Garden Lodge la dernière résidence de Freddie Mercury

freddie-mercury-garden-lodge

Après son retour de Munich où Freddy s’est exilé durant 3 ans pour fuir le fisc anglais trop gourmand à son goût, il revient à Londres et achète en 1985 Garden Lodge, sous les conseils de Marys Austin. Il décore ce grand manoir géorgien de 28 chambres de nombreux tableaux de maîtres et ajoute un studio d’enregistrement où se tiennent des soirées arrosées et des sessions d’enregistrement tardives.

C’est dans cette demeure au coeur de Kensington que décède Freddie Mercury le 24 novembre 1991, à l’âge de 45 ans. Dans son testament, l’artiste lègue à Mary Austin son manoir où elle vit toujours et la moitié de ses droits d’auteur.

Adresse : 1 Logan Place, Kensington, Londres W8 6DE

23 Mars 1985 : Freddy rencontre Jim Hutton au Heaven

Heaven-gay-londres

Freddy fréquente le Heaven, un club gay près de Trafalgar Square où il rejoint ses amis Paul Prenter et Peter Straker.

C’est dans cette boite qu’il rencontre une nuit de mars 1985, son futur compagnon Jim Hutton avec qui il vivra jusqu’à la fin de ses jours.

Aujourd’hui le Heaven est toujours ouvert et considéré comme la plus grande boite gay de Londres.

Adresse : The Arches, Villiers Street, Londres WC2N 6NG

Plus d’informations  

13 juillet 1985 : Live Aid au stade de Wembley

Stade-Wembley

Le 13 juillet 1985 a lieu le Live Aid, un double concert humanitaire donné conjointement au Wembley Stadium de Londres et au John F. Kennedy Stadium de Philadelphie, pour lever des fonds contre la famine en Éthiopie.
Cet événement musical a marqué les esprits par sa démesure. Durant 16 heures, 70 artistes se relayent sur les deux scènes, de Bob Dylan à Madonna en passant par Sting, The Who, David Bowie, Queen, Paul McCartney, Led Zeppelin, U2, Tina Turner, Sade ou Dire Straits.  Le spectacle est diffusé dans près de 150 pays et sera suivi par deux milliards de téléspectateurs.

Lors des 22 minutes qui leur sont accordées, Queen fait une prestation époustouflante en proposant un medley ultra-rythmé de leurs plus grands succès, Bohemian Rhapsody, Radio GagaWe Will Rock You ou encore We Are the Champions. Cette performance mènera le groupe à réaliser une tournée des stades l’année suivante.

Aujourd’hui il est possible de visiter le stade de Wembley, accompagné d’un guide qui durant 1h15 qui retrace les grands moments culturels et sportifs du stade appartenant à l’histoire culturelle de l’Angleterre.

Adresse : Londres, Wembley HA9 0WS

Plus d’informations  

25 novembre 1985 : Fashion Aid au Royal Albert Museum

Freddie Mercury participe au Fashion Aid, présenté comme le « plus grand rassemblement de créateurs de mode au Royaume-Uni »  qui a pour but de recueillir des fonds pour remédier à la famine en Éthiopie.

Le clou incontesté de la soirée est le faux mariage entre l’actrice anglaise chic Jane Seymour et la rock star Freddie Mercury qui reçoit un baiser théâtral de la mariée !

L’événement réuni 35 coiffeurs, 60 maquilleurs, 120 commodes, 125 mannequins et une foule célébrités de divers milieux comme la premier ministre Margaret Thatcher, les actrices Jane Seymour et Anjelica Huston, les chanteurs Kate Bush, Boy George, Freddie Mercury, George Michael, Madonna, Ringo Starr et des designers britanniques  comme Jasper Conran.
L’événement a également présenté des créations de mode de Calvin Klein, Giorgio Armani, Issey Miyake et Yves Saint Laurent.

Adresse : Kensington Gore, Londres, SW7 2AP

 Plus d’informations  

Janvier 1986 : Enregistrement dans les studios d’Abbey Road

Abbey Road Studios

En janvier 1986 Freddie Mercury enregistre à Abbey Road, l’un des studios les plus célèbres au monde, la chanson Time Waits for No One. Cette dernière est enregistrée à l’origine pour l’album-concept de la comédie musicale « Time », écrite par Dave Clark et David Soames et composée par Jeff Daniels.
Time est joué pour la première fois le 9 avril 1986 au Dominion Theatre et sera à l’affiche durant deux ans. Cette comédie musicale connaît un succès sans précédent au Royaume-Uni avec plus d’un million de spectateurs.

Adresse : 3 Abbey Road, St John’s Wood, Londres NW8 9AY

11 – 12 juillet 1986 : concerts mythiques à Wembley

Les 11 et 12 juillet 1986, lors de la tournée The Magic Tour, le groupe donne deux concerts d’anthologie au stade de Wembley, réunissant plus de 140.000 spectateurs déchaînés. Freddie Mercury au meilleur de sa forme, multiplie les outrances dans des poses arrogantes et invite le public à vocaliser avec lui. Le chanteur termine le show, coiffé d’une couronne et drapé dans une cape royale, pour entonner le fameux God Save The Queen.

Ces concerts mythiques font partie des dernières apparitions de l’artiste avant qu’il ne soit emporté par la maladie. Freddie Mercury était au sommet de sa carrière, lors de ces deux concerts grandioses qui ont nécessité des moyens colossaux, 9 tonnes de matériel et 15 caméras.

Aujourd’hui il est possible de visiter le stade de Wembley, accompagné d’un guide qui durant 1h15 qui retrace les grands moments culturels et sportifs du stade appartenant à l’histoire culturelle de l’Angleterre.

Adresse : Londres, Wembley HA9 0WS

Plus d’informations  

9 août 1986 : Dernier concert de Queen

À la suite de leur succès à Wembley, le groupe tente de réserver le stade un troisième soir afin de satisfaire ceux qui n’ont pas pu obtenir de place, mais un autre évènement est déjà prévu ce jour-là. Ils se rabattent donc sur le parc de Knebworth situé à 46 km au nord de Londres.

Les billets se vendent tous en deux heures, et 125 000 personnes se pressent pour voir ce qui est l’ultime concert de Queen dans sa formation originelle, avant que Freddie Mercury ne soit diagnostiqué du Sida en 1987.

Les spectateurs qui commencent à affluer vers le parc dès le matin, créent un des plus grands embouteillages jamais vu en Angleterre. Le groupe, qui en est informé, loue pour la circonstance un hélicoptère pour les amener à Knebworth Park.
Afin de ne pas passer inaperçu, l’hélicoptère est habillé aux couleurs de l’album A Kind of Magic ; Queen fit donc sensation lors de leur arrivée pendant la prestation d’un des groupes de première partie.

À la fin du concert, les embouteillages furent pires qu’au début de la journée : le parking n’étant pas éclairé, certaines personnes passent la nuit à chercher leur voiture et même à y dormir, renonçant à affronter le trafic.

De ce concert au Knebworth Park sera tiré plusieurs extraits qui alimenteront l’album Live Magic.

Adresse : Knebworth House, Old Knebworth Lane, Stevenage SG1 2AX

1987 : Enregistrement de l’album Barcelona

Townhouse-studios

Après avoir enregistré Night at the Opera en 1975 dans les studios Townhouse, Freddie Mercury revient en 1987 dans ces lieux pour l’enregistrement de l’album Barcelona avec la cantatrice soprano espagnole Montserrat Caballé.  Il choisit ces studios pour leur qualités techniques et la proximité avec sa maison à Kensington.

Ces studios ont accueilli de nombreuses stars comme David Bowie, Coldplay, les Sex Pistols, Robbie Williams – et c’était même l’endroit où Elton John a enregistré Candle In The Wind en hommage à Diana, princesse de Galles, en 1997.

Le studio a fermé ses portes en 2008 et le bâtiment a été réhabilité en appartements de luxe.

Adresse : 150 Goldhawk Road, Shepherd’s Bush, Londres W12 8EN

Janvier 1988 : Enregistrement de l’album The Miracle

Olympic-studios

Après avoir enregistré en 1975 aux studios Olympic leur album révolutionnaire, A Night at the Opera, le quatuor se retrouve à partir de janvier 1988 dans ces mêmes studios. Ils enregistrement leur 13e album studio : The Miracle qui se fait entre les studios Olympic et Townhouse au cours du premier semestre 1988, puis aux studios Mountain de Montreux lors de la deuxième partie de l’année, et se terminent en février 1989.

Après quatre ans de fermeture, les studios olympiques ont rouvert le 14 octobre 2013 en tant que cinéma avec des magnifiques et confortables salles disposant également  d’un café et d’un studio d’enregistrement.

Adresse studios Olympic : 117 Church Road, Barnes, Londres SW13 9H

Plus d’informations  

Mars 1989 : Enregistrement de l’album Innuendo au studio Metropoli

Innuendo est le quatorzième album du groupe et le dernier album sorti du vivant de Freddie Mercury qui décédera neuf mois après la sortie du disque. L’album est enregistré entre mars 1989 et novembre 1990 à Montreux, en Suisse et à Londres.

C’est également dans ces studios qu’est tourné le clip de la chanson Headlong. Pour découvrir les lieux, n’hésitez pas à visionner la vidéo pour voir le groupe en train d’enregistrer la chanson et apercevoir l’extérieur du studio.

Adresse : 70 Chiswick High Road, Chiswick, Londres W4 1SY

1991 : Freddy Mercury repose au cimetière de Kensal Green ?

tombe-freddie-mercury

Le 24 novembre 1991, Freddie Mercury meurt des suites de la pneumonie dont il souffre depuis plusieurs semaines. En vertu de la tradition zoroastrienne, il demande que ses obsèques respectent le rite moderne de cette religion et est incinéré au cimetière de Kensal Green.

A sa demande, ses cendres sont conservées dans une urne et confiées à Mary Austin puis dispersées dans un lieu secret.

plaque-freddie-mercury

En 2013 une stèle est érigée au cimetière de Kensal Green, sur laquelle est posée une plaque portant son vrai nom Farrokh Bulsara suivit de l’épitaphe : « être toujours près de vous, avec tout mon amour »  et signée de la lettre M; pouvant faire référence à Mary Austin.

Le mystère demeure pour les fans. Certains pensent, que Mary Austin aurait enterré ses cendres sous un cerisier japonais à Garden Lodge, pour se conformer à ses souhaits. D’autres pensent que ses cendres seraient sur les bords du Lac Léman où il se retirait pour se reposer, ou peut-être à Zanzibar, dans son pays natal.

Adresse : Harrow Road, Kensal Green, Londres W10 4RA

24 novembre 2009 : Inauguration du mémorial en hommage à Freddie Mercury

Memorial-freddie-mercury

La ville de Feltham rend hommage à Freddie en installant une plaque au sol,  gravée d’une étoile avec le nom de l’artiste. Elle fut inaugurée en présence de Brian May, Jer Bulsara (sa mère) et Kashmira Cooke (sa soeur), au pied d’un érable qui serait l’arbre préféré de Mercury.

Adresse : 21 High Street, Feltham TW13 4AG

Juin 2019 : Ouverture du Hard Rock Hotel

freddy-mercury-piano

L’hôtel Hard Rock situé dans le quartier de Maryleborne, abrite des souvenirs musicaux émanant des plus grandes légendes de la musique, dont un piano Kirkwood ayant appartenu à Freddie Mercury lorsqu’il était adolescent, et une lettre manuscrite de Buddy Holly datée de 1958.

Pour l’anecdote, les chambres sont dotées de platines Crosley et les clients peuvent réserver une guitare Fender pour jouer dans leur chambre (avec un casque pour ne pas incommoder le voisinage).

Adresse : Great Cumberland Place, Westminster, Londres, W1H 7DL

Plus d’informations  

Hard Rock Cafe et sa décoration Rock n’ Roll

Londres compte trois restaurants Hard Rock Cafe, une chaîne de restaurants américains connus pour leurs hamburgers et ses objets cultes ayant appartenu à des stars du rock. Avec plus de 81 000 pièces, la chaîne possède la plus grande collection au monde d’objets autour du rock n’roll.

Freddie-mercury-chaise

Le Hard Rock Cafe London situé dans le quartier chic de Mayfair, se démarque avec son musée The Vault situé au sous-sol du magasin de souvenirs de la chaine.
Niché dans les coffres de l’ancienne banque Coutts, The Vault est un musée gratuit exposant les effets personnels des stars de la musique. Parmi les objets cultes, se trouvent les guitares de Jimi Hendrix, Bob Dylan et David Bowie mais surtout une chaise antique appartenant à Freddie Mercury.
Les visites qui sont guidées ont lieu toutes les 20 minutes à la boutique du Hard Rock Cafe.

guitare-queen

On peut également voir dans la salle du restaurant, une guitare blanche Fender ayant appartenue à Freddie et signée par les membres du groupe.

Queen-disque-or

Enfin le disque d’or du 3ème album Queen, Sheer Heart Attack sorti en 1974 est exposé dans ce même restaurant.

Freddie-mercury-micro

Le Hard Rock Cafe Piccadilly Circus possède le microphone Shure 565 que Freddie Mercury a utilisé sur scène.

Si vous souhaitez manger au restaurant du Hard Rock Cafe, vous pouvez bénéficier d’un tarif attractif  en réservant sur GetYourGuide qui propose un menu à 33 € (composé de 2 ou 3 plats avec une boisson sans alcool ) et donnant une entrée prioritaire au restaurant.

Adresses des Hard Rock Cafe :
Hard Rock Cafe London :  150 Old Park Lane, Mayfair, London W1K 1QZ
Hard Rock Cafe Oxford Street : Great Cumberland Place, Marble Arch, London, GB W1H7DL
Hard Rock Cafe Piccadilly Circus : 225-229 Piccadilly, London W1J 9HR

Plus d’informations  

2020 : impasse Freddie Mercury

Freddie-Mercury-close

Le 24 février 2020 une rue du quartier de Feltham, non loin de la maison des parents de l’artiste est nommée Freddie Mercury.

Adresse : Freddie Mercury Close, Feltham TW13 5AD

Freddie Mercury chez Madame Tussauds

Madame-Tussauds-Freddie-Mercury

Le célèbre musée Madame Tussauds de Londres est l’équivalent du musée Grévin à Paris où sont exposés de nombreux personnages en cire.
Parmi les 300 personnages, se trouve celui de Freddie Mercury posant magistralement dans sa fameuse posture devenue légendaire, depuis le live de Wembley en 1986.

Adresse : Marylebone Road, Marylebone, Londres NW1 5LR

Plus d’informations  

Janvier 2020 : La monnaie royale britannique rend hommage à Queen

Queen-pieces

Queen est le premier groupe de rock à avoir été honoré par une pièce de monnaie de collection éditée par la monnaie britannique : Royal Mint.

Le dessin de la pièce rassemble les instruments de chacun des membres fondateurs du groupe : la guitare rouge de Brian May, la basse de John Deacon, la batterie de Roger Taylor et le piano  Freddie Mercury, dont les touches sont enfoncées sur les notes du début du hit Bohemian Rhapsody (1975).

La pièce a été créée par le designer Chris Facey, un fan absolu du groupe.

Plus d’informations  

Carte : Sur les traces de Freddie Mercury à Londres

Visites guidées sur les traces de Freddie Mercury et de Queen à Londres

Si vous souhaitez de plus amples informations, voici à titre d’information quelques visites guidées :

Jeu d’exploration et visite de Queen et Freddie Mercury : Après avoir téléchargé l’application mobile, vous commencerez un jeu d’exploration qui vous amènera dans les lieux les plus emblématiques de Londres liés à Queen.

Plus d’informations  

Bohemian Rhapsody : Freddie Mercury : Cette visite guidée de 3 heures fait découvrir les lieux fréquentés par Freddie Mercury et le groupe Queen à savoir les studios d’enregistrement, les salles de spectacles et la maison de Freddie. L’occasion découvrir les quartiers de Kensington et de Covent Garden ainsi que Hyde Park.

Plus d’informations  

Freddie Mercury et Queen. Le tour londonien : Cette visite guidée de 3 heures débute devant les mythiques studios Trident où Queen a enregistré ses deux premiers albums et une partie de Bohemian Rhapsody puis se poursuit à Imperial College, Kensington Market où Freddie a rencontré Mary, Garden Lodge, la maison de Freddie pour se terminer au Heaven, le club préféré de la star.

Plus d’informations  

Quelques conseils de lecture

Freddy Mercury, de Selim Rauer
L’auteur dresse un portrait intime et inattendu de Freddie Mercury en retraçant tout le parcours artistique et psychologique de l’une des plus grandes icônes du rock, formidablement écrit !

Plus d’informations  

Freddie Mercury – A Kind of Magic – L’histoire illustrée, de Mark Blake
Cette magnifique biographie illustrée consacrée à Freddie Mercury et écrite par le journaliste musical Mark Blake, retrace avec précision l’ensemble de la carrière de l’artiste mais aussi de sa vie, depuis son enfance à Zanzibar et en Inde jusqu’à sa mort prématurée en 1991.

L’ouvrage est riche de documents rares et des photographies exclusives montrant les tenues outrancières de la star.

Plus d’informations  

Film à voir

Bohemian Rhapsody : Biopic de la fin d’année 2018, le film retrace l’histoire du groupe Queen, de sa formation en 1970 jusqu’à son retour triomphal au concert Live Aid en 1985.

Plus d’informations  

Conclusion

Un sondage réalisé au Royaume-Uni en 2018 place Freddie Mercury en tête des artistes solo préférés des Britanniques tandis que Bohemian Rhapsody devient la même année, la chanson du xxe siècle la plus écoutée sur les plateformes de streaming.

Avec plus de 300 millions d’albums vendus dans le monde, Queen est aujourd’hui encore considéré comme l’un des plus grands groupes de rock britannique de tous les temps. Il a été le groupe précurseur des concerts en stade de grande taille et ont largement contribué à promouvoir ce style d’événement.

Pour l’anecdote, sachez que vous pouvez louer Duck House, une villa sur les rives du lac Léman ayant appartenu à Freddie Mercury.

Plus d’informations  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Kensington : Que visiter dans ce quartier culturel ?
Suivant
Sur les traces de David Bowie à Londres

Dans la même catégorie :

Musee-maritime-greenwich
London-Dungeon
Post-building-vue
8 Bishopsgate
Tootbus-noel
Londres-hante-macabre
salon-the-brigits-bakery
British-museum-Nereides

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.