Control Room B est un bar à cocktails spectaculaire se trouvant dans la salle de contrôle B de l’ancienne centrale électrique de Battersea. Récemment rénovée, ce bâtiment de style brutaliste est une icône architecturale mondiale classée Grade II et l’un des monuments les plus reconnaissables de Londres.
Control Room B : un bar au coeur de Battersea Power Station
Le bar Control Room B se trouve à Battersea Power Station qui fut la plus grande centrale à charbon d’Angleterre, construite sur deux étages dans un seul bâtiment. La Turbine Hall A a été construite dans les années 1930 et la Turbine Hall B, ajoutée lors de l’agrandissement de Battersea dans les années 1950.
Battersea Power Station est d’un style architectural brutaliste qui est d’une grande popularité des années 1950 aux années 1970. La centrale électrique est à cette époque l’un des plus grands bâtiments en brique au monde et se distingue par ses aménagements intérieurs et ses décors originaux de style Art déco.
Elle fut un symbole de l’innovation et l’un des bâtiments britanniques les plus reconnaissables au monde qui servit de toile de fond à différentes œuvres artistiques, musicales et cinématographiques, comme la pochette de l’album Animals de Pink Floyd, sorti en 1977.
Après un temps de gloire, la centrale de Battersea connait des années d’incertitude après sa fermeture en 1983, devenant un espace désaffecté et abandonné pendant une trentaine d’années.
Battersea Power Station a réouvert ses portes au public le 14 octobre 2022 après des années de travaux et une réhabilitation réussie conservant l’histoire et l’âme industrielle des lieux. Battersea Power Station est aujourd’hui un lieu fourmillant d’activités à découvrir pour son architecture et pour une expérience shopping.
Un bar à cocktails situé dans l’ancienne salle de contrôle B de la centrale
Au sein de Battersea Power Station se trouvaient deux salles de contrôle à savoir la A et la B, la première construite en 1930 et la seconde en 1955.
Les deux ont été rénovées mais la salle de contrôle A est réservée pour des événements privés et la B est aujourd’hui un bar spectaculaire où l’on peut observer – bien que protégés par des panneaux de pléxiglas- les anciens tableaux de commandes d’origine et leurs synchroscopes. Situé sur sa propre mezzanine privée, les visiteurs pourront également bénéficier d’une vue panoramique sur le Hall.
Construite dans le style moderniste austère de l’après-guerre, la salle de contrôle B a initialement aidé à gérer la distribution d’un cinquième de l’électricité de Londres, fournissant de l’électricité à certains des points de repère les plus reconnaissables de Londres tels que les Chambres du Parlement et le palais de Buckingham.
C’est dans cette salle de contrôle qu’on été filmées des scènes du célèbre film Help! des Beatles et la salle est également apparue sur la pochette de l’album « Quark, Strangeness and Charm » du groupe de rock anglais Hawkwind.
Cette salle de contrôle à été magnifiquement restaurée et à conservé son patrimoine et son histoire industrielle avec la conservation et la rénovation du bureau de commande semi-circulaire en acier inoxydable et la présence de certains meubles d’origine.
En phase avec l’âme du lieu, un bar design de style industriel a été spécialement conçu. Il est une pièce maîtresse sculpturale de Control Room B dont sa canopée radiale s’inspire d’une turbine et rend hommage au passé industriel.
Ainsi avec son design industriel, un mobilier de style années 50 et une musique de cette même époque, Control Room B nous plonge dans le passé.
Des cocktails électrisants dans un cadre historique
La carte de Control Room B offre une sélection de champagnes et des spiritueux, ainsi qu’une sélection de thés, de cafés, pâtisseries et quelques grignotages salés.
Outre les cocktails classiques tels que la Margarita ou le Spritz , Control Room propose également dix cocktails originaux dont leurs noms s’inspirent des lieux, comme « Le synchroscope », » 66 000 Volts », « Energie renouvelable », « Haute tension »….
Des cocktails bien équilibrés et subtils avec pour le mien un peu trop de glaçons et une présentation un peu trop sobre à mon goût. Comptez environ £13 le cocktail, sans accompagnement pour grignoter…
Faut-il réserver ?
Compte tenu de la popularité des lieux, qui depuis son ouverture bénéficie d’une forte couverture médiatique, la réservation est conseillée. Vous pouvez tout de même y aller si vous n’avez pas de réservation et avoir une table sous réserve de disponibilité.
Les enfants peuvent-ils venir ?
Jusqu’à 17h00, les enfants âgés de 10 ans et plus sont les bienvenus; après 17h00 seuls les majeurs sont autorisés.
Visite guidée de la salle de contrôle B
Tous les mardis, mercredis et vendredis de 12h00 à 17h30 des visites guidées d’une durée de 30 min sont proposées sur réservation. L’occasion de visiter les coulisses de la salle de contrôle et de bénéficier de toutes les explications tout en dégustant une coupe de champagne.
50 £ pour deux personnes : visite guidée + verre de champagne chacun
Quelles sont les heures d’ouverture du bar Control Room B ?
Control Room B est ouvert tous les jours, les horaires pouvant varier, il est recommandé de consulter les horaires sur le site.
Où se trouve le bar à cocktails Control Room B ?
Le quartier de Battersea est maintenant très bien relié, grâce à sa propre station de métro située sur la Northern Line et à un arrêt fluvial.
Adresse : Battersea Power Station, Circus Road West, Nine Elms, Londres SW8 5BN
Métro | Bus | Navette fluviale |
---|---|---|
Battersea Power Station | 44, 137, 452 | Battersea Power |
Conclusion
Par sa localisation au coeur d’une ancienne centrale électrique et sa décoration design et industrielle, Control Room B est un bar insolite et original proposant des cocktails aux noms électrisants.