Depuis l’entrée en vigueur du Brexit en 2021, les déplacements des Français au Royaume-Uni sont soumis à diverses obligations, comme celle de détenir un passeport valide.
Autre conséquence du Brexit, l’autorisation de voyage électronique (ETA), un nouveau système de permis de voyage numérique qui permet au gouvernement britannique de mieux contrôler et surveiller les personnes entrant dans le pays.
Comment obtenir son autorisation numérique pour voyager au Royaume-Uni ? À quel prix ? Pour quels voyageurs ? Et quelle sera sa durée de validité ? Toutes les réponses dans ce guide complet pour bien préparer son voyage au Royaume-Uni.
Qu’est-ce que l’ETA (Autorisation électronique de voyage) ?
L’ETA (pour Electronic System for Travel Authorization), est un document numérique qui autorise l’entrée au Royaume-Uni pour les voyageurs exemptés de visa.
Cette autorisation sera obligatoire à partir du 2 avril 2025 et s’appliquera aussi bien aux voyages touristiques qu’aux voyages d’affaires.
ETA : prix, personnes concernées et durée de validité
À compter du 2 avril 2025, les citoyens européens, sauf les irlandais, devront obtenir une Autorisation électronique de voyage (ETA) pour entrer sur le territoire britannique.
Tous les voyageurs seront concernés y compris les enfants et les bébés.
La demande pour obtenir cette autorisation numérique pourra être faite à partir du 5 mars 2025 via le site du gouvernement britannique ou l’application mobile UK ETA.
Le coût de l’ETA est de 16 £ (environ 18,50 €).
L’ETA sera valable 2 ans, ou jusqu’à expiration du passeport, et permettra de faire plusieurs séjours jusqu’à 6 mois durant sa validité.
De quoi ai-je besoin avant de faire ma demande ?
Avant de faire votre demande d’ETA, vérifiez la compatibilité de votre téléphone pour télécharger l’application.
Certains téléphones anciens peuvent, ne pas être compatibles avec l’application UK ETA. Il est préconisé d’avoir :
- Android version 8.0 ou ultérieure.
- Au moins 165 Mo d’espace de stockage libre.
- iPhone 7 ou version ultérieure.
- iOS version 13.2 ou plus récente.
- Au moins 179 Mo d’espace de stockage libre.
Si votre téléphone n’est pas compatible, vous pouvez utiliser le téléphone d’une tierce personne, dans la mesure où aucune information n’est stockée sur le téléphone et l’application. Vous pouvez supprimer l’application après avoir terminé votre demande.
Pour faire votre demande d’ETA, vous avez besoin :
- du passeport valide avec lequel vous voyagerez et non d’une photocopie ou d’un passeport numérique
- d’avoir accès à votre boite e-mail
- de votre carte de crédit, ou pouvoir payer avec Apple Pay ou Google Pay.
En revanche, vous n’avez pas besoin de saisir les détails de votre voyage : à savoir date de départ et de retour, numéro de train ou d’avion.
Vous devez faire votre demande en une seule fois. Après vingt minutes d’inaction le service expirera. Vos réponses seront supprimées et vous devrez recommencer.
Quelles sont les étapes à suivre pour faire sa demande d’ETA ?
Première étape transmettre les informations de son passeport :
- Téléchargez l’application mobile UK ETA
- Renseignez votre adresse mail
- Allez dans votre boite mail et ouvrir le mail « Your ETA security code » et copiez-coller le code reçu dans l’application. Ce code est à usage unique et expire au bout de 10 minutes.
- Renseigner votre numéro de téléphone portable
- Répondre à la question « Votre passeport est-il muni d’une puce biométrique ? » Si votre passeport est biométrique le logo est situé en bas de la page de couverture.
- Placez votre téléphone sur la couverture de votre passeport. Vous entendrez un bip lorsque la puce aura été lue. En cas de problème, il vous sera demandé de réessayer. Si le problème persiste, vous pouvez sauter cette étape.
- Pour confirmer votre identité, scannez votre visage en tenant votre téléphone face à vous.
- Les enfants de moins de 9 ans n’ont pas besoin d’effectuer l’étape précédente.
- Prenez une photo de vous ou téléchargez une photo. Veillez à ce qu’on voit bien votre visage, vos épaules, adoptez une expression neutre, ne portez pas de couvre-chef et de lunettes. Pas d’éléments derrière vous mais un fond uni.
Deuxième étape, renseigner ses informations personnelles :
- Nom, prénoms, adresse et date de naissance.
- Adresse électronique et numéro de téléphone portable.
- Nationalité (les personnes ayant plus d’une nationalité ou d’une citoyenneté doivent toutes les indiquer).
- Situation professionnelle actuelle.
- Casier judiciaire, peine d’emprisonnement et infractions à la législation sur l’immigration.Les voyageurs ayant un casier judiciaire doivent répondre « oui » et fournir des détails sur les infractions commises. Il s’agit notamment de la date, du lieu et de la nature du délit, ainsi que de la peine prononcée. Le défaut de divulgation peut entraîner le refus de la demande d’ETA.
Troisième étape, payer votre demande d’ETA :
- Après avoir payé votre autorisation de voyage, un numéro d’ETA vous sera donné et un a-mail de confirmation vous sera envoyé.
- Votre ETA sera liée électroniquement au passeport avec lequel vous voyagez. Ainsi, lors du passage à la frontière, il vous suffira de présenter uniquement votre passeport.
Quel est le délai de réception d’une demande ETA ?
La réception de votre autorisation numérique de voyage peut varier de quelques heures à trois jours.
Puis-je faire ma demande d’ETA en ligne et non sur un telephone portable ?
Si vous ne pouvez pas télécharger l’application sur votre téléphone, vous pouvez faire votre demande d’ETA sur un ordinateur via le site : apply-for-an-eta.homeoffice.gov.uk
Puis-je faire une demande d’autorisation de voyage pour une tierce personne ?
Oui, vous pouvez faire une demande ETA pour une tierce personne, (famille, amis…), à la condition qu’elle soit présente pour être prise en photo.
L’autorisation électronique de voyage (ETA) est-elle remboursable ?
Non l’ETA n’est pas remboursable.
L’ETA est-il obligatoire pour les groupes scolaires ?
Afin de faciliter les voyages scolaires en Angleterre et dans tout le Royaume-Uni, les groupes scolaires français sont exemptés de l’ETA (Autorisation de voyage électronique).
En utilisant le formulaire dédié, les élèves âgés de 18 ans ou moins, scolarisés en France, quelle que soit leur nationalité, seront exemptés jusqu’à nouvel ordre de l’autorisation électronique de voyage (Electronic Travel Authorisation ou ETA) qui s’appliquera à partir du 2 avril 2025 pour les ressortissants de l’UE, de l’EEE et de la Suisse et dès le 8 janvier pour les ressortissants d’un pays tiers.
Pour rappel, les groupes scolaires d’au moins 5 élèves, âgés de moins de 18 ans, scolarisés dans une école française enregistrée auprès du ministère français de l’Education nationale et voyageant dans le cadre de voyages scolaires, peuvent se rendre au Royaume-Uni avec une simple carte d’identité.
En revanche, les professeurs, accompagnateurs doivent disposer d’un passeport valide et faire une demande d’ETA.
Qui n’a pas besoin d’ETA pour voyager au Royaume-Uni ?
Vous n’aurez pas besoin d’ETA si vous remplissez au moins l’un de ces critères :
- Vous êtes citoyen(ne) du Royaume-Uni ou de l’Irlande
- Vous avez obtenu la permission légale de résider, travailler ou étudier au Royaume-Uni
- Vous détenez déjà un visa valide pour vous rendre au Royaume-Uni
Attention aux sites d’arnaque
Comme pour l’ESTA américain, l’ETA britannique inspire les escrocs, et quelques faux sites ont fait leur apparition sur internet.
Faites toujours votre demande ETA sur le site officiel du gouvernement britannique à savoir Gov.uk.
Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque, signalez-là sur la page dédiée du site du gouvernement britannique.
Besoin d’aide pour faire votre demande d’ETA ?
Si les explications ci-dessus ne vous paraissent pas assez claires, n’hésitez pas à visionner la vidéo réalisée par le gouvernement britannique .
Vous avez une question ? Vous souhaitez-connaitre les dernières mises à jour de conditions pour voyager au Royaume-Uni ?
Avant de voyager au Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande du nord), assurez-vous que les conditions d’entrées n’ont pas changées.
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, consulter des sites officiels qui sont régulièrement mises à jour :
6 réponses
Bonjour. Je ne parle que le Français et tout est écris en Anglais. Je ne vois pas de traduction possibles. Comment faire ?
Cordialement
Bonjour
Vous pouvez traduire en cliquant sur l’url et cliquer sur « Traduire en français »
Cordialement,
Bonjour,
Dès que j’utilise Ma carte de banque Beobank Maestro, le message est le suivant: carte pas valide ou message erreur dans les données ( adresse)
Que dois-je faire ? Y a -t-il une solution de paiement différent que Pay App ou carte Visa, Maestro ?
Je ne comprends pas que je ne peux pas effectuer un virement simple.
Bonjour
Il y a peut-être un bug, réessayez ou changez de carte bancaire. J’ai utilisé une carte Visa et je n’ai eu aucun problème.
Bonjour,
Nous avons des techniciens qui doivent se rendre au Royaume Uni pour effectuer une intervention de maintenance chez un de nos clients.
Ils auront un bagage de vêtement mais aussi une caisse avec des outils divers.
Avons nous une déclaration à faire en douanes pour les caisses à outils ?
Mise à part, l’ETA, avons nous d’autres déclarations à effectuer pour leurs entrées au Royaume Uni ?
Bonne journée.
MME DELEDICQ – Assistante service SAV
Bonjour,
Vous voyagez en avion ? Eurostar ? Bateau ? Je vous invite à consulter les sites officiels de la douane et de la compagnie avec laquelle vous voyagez. Vous aurez les informations officielles et mises à jour.
Pour vous rendre au RU il vous faut un passport en cours de validé et un ETA.
Bonne journée.