La fromagerie Neal’s Yard Dairy, peu connue des touristes mais repère des gastronomes est l’adresse incontournable à Londres pour découvrir le meilleur des fromages anglais.
Amateurs de fromages, cette adresse est pour vous ! Saviez-vous qu’au delà du célèbre cheddar, l’Angleterre produit de nombreux fromages ? La visite de la fromagerie Neal’s Yard Dairy fait découvrir des produits artisanaux et affinés selon les règles de l’art.
Un peu d’histoire…
Pays de tradition fromagère, la Grande-Bretagne comptait plus de 3500 producteurs de fromages au début du siècle. Mais pendant la seconde guerre mondiale, la politique de rationnement britannique imposa que tout le lait du pays soit mutualisé –et pasteurisé !- dans les coopératives pour servir à la fabrication du très officiel Government Cheddar : peu coûteux et d’excellente conservation.
Ce décret fut maintenu près de 9 ans après la fin de la guerre et, dans les faits, le Milk Marketing Board (l’office du lait) continua d’encourager la production exclusive de Cheddar jusque dans les années 1980. Les recettes familiales ont souvent été perdues et les productions artisanales de fromage ne connaissent un nouvel essor que depuis quelques décennies.
Neal’s Yard Dairy : plus qu’une simple fromagerie
Dès sa création par le passionné Randolph Hodgson, Neal’s Yard Dairy cherche à relancer et soutenir les petites productions fermières et artisanales anglaises et irlandaises.
La fromagerie sélectionne ses fromages auprès d’une quarantaine de producteurs des îles Britanniques. La plupart sont tout d’abord affinés dans les fermes ou fromageries travaillant avec le lait de plusieurs fermes, puis sont acheminés aux caves de Neal’s Yard Dairy, situées sous les arches de la ligne de chemin de fer passant dans le quartier de Bermondsey.
Ses maîtres de caves sélectionnent alors les fromages afin de les présenter en boutique à leur stade de dégustation optimal.
Aujourd’hui Neal’s Yard Dairy est considérée comme l’une des meilleures fromageries de Londres pour la qualité de ses fromages et la maîtrise de l’affinage.
Créée en 1979 à Covent Garden, le fromagerie porte le nom du célèbre passage coloré « Neal’s Yard » où elle se trouve toujours. Depuis, elle s’est agrandie avec une seconde boutique située dans le quartier de Southwark et à quelques pas du célèbre marché : Borough Market.
Au delà de ses deux boutiques, Neal’s Yard Dairy commercialise ses fromages auprès de crémiers-fromagers et de restaurants en Grande-Bretagne et dans le monde entier. La maison est aussi très impliquée dans la promotion du patrimoine fromager britannique à l’étranger.
Neal’s Yard Dairy à Borough Market
La fromagerie dispose uniquement de 2 boutiques à Londres situées à Covent Garden (l’historique) et Borough Market mais ouvre aussi le samedi matin un comptoir de vente sur le site de ses caves à Bermondsey. Pour ma part, j’ai visité celle de Borough Market.
Une vaste boutique où tous les fromages peuvent être dégustés –un vrai plus !- Le service est très professionnel et se fait plutôt en anglais mais il y a toujours en général un français dans l’équipe pour aider les clients exclusivement francophones. J’ai donc pu déguster lors de ma visite une petite sélection de fromages très variés.
Les fromages anglais et irlandais à l’honneur à la fromagerie Neal’s Yard Dairy
En entrant dans cette boîte aux trésors, je n’imaginais pas une telle diversité de fromages possible en Angleterre.
Le Cheddar
Oubliez vos mauvais souvenirs de Cheddar industriel sans goût et re-découvrez ce fromage emblématique car il en existe une très grande variété. En Grande-Bretagne, 90 % du fromage consommé est du fromage Cheddar. Mais son affinage varie de 9 à 19 mois. Ce qui donne des fromages très différents en goût, que l’on distingue par les dénominations “mature”, “extra-mature”, voire “vintage”.
Historiquement enveloppé dans de la cire, il est aussi conservé dans des toiles de lin qui préservent le fondant de sa pâte. Parmi la dizaine de Cheddar présentés par Neal’s Yard Dairy, j’ai pour ma part beaucoup apprécié le Montgomery’s Cheddar fermier, produit avec du lait cru dans le Somerset depuis 1911. Une pâte étonnamment assez friable et légèrement croquante, aux arômes plutôt intenses et marqués.
Le Stilton bleu
Le Stilton bleu ou Blue Stilton est l’un des rares fromages anglais protégés par l’Appellation d’Origine Protégée européenne. Ainsi sa production doit suivre quelques règles : le fromage n’a droit au nom de Stilton que s’il est produit dans les comtés de Derbyshire, Leicestershire, et Nottinghamshire.
Le Stilton produit par la fromagerie artisanale Colston Bassett – que j’ai goûté- a une texture à la fois beurrée et soyeuse et un très bel équilibre entre les notes florales et fruitées. Sachez qu’il existe un Stilton fabriqué exclusivement au lait cru dénommé Stichelton, au caractère plus marqué.
St Cera, Little Rollright et Gorwydd Caerphilly
Dans sa boîte à gauche le St Cera m’a fait penser à notre fromage d’Epoisses. Produit au lait cru dans le Suffolk, il arrive très jeune dans les caves de Neal’s Yard Dairy qui va le bichonner pendant près d’un mois à raison de deux à trois lavages de croûte par semaine.
Le résultat : une pâte coulante et puissante au goût fermier prononcé. Palais sensibles, s’abstenir !
A côté, le Little Rollright est un vacherin au lait de vache de l’Oxfordshire, qui n’a que quelques mois d’existence. Un peu comme notre Mont d’Or, il est enveloppé dans une sangle d’épicéa qui va lui apporter de délicates notes boisées et des arômes de noisette.
Enfin, lors de ma visite, le Gorwydd Caerphilly, fromage de tradition du Somerset, m’a régalée de ses notes fraîches et lactées et se ferait presque passer pour un gros Chaource encore crayeux.
Bon plan pour déguster du fromage !
Goûter un fromage reste encore le meilleur moyen de trouver celui qui va ravir nos papilles et l’équipe de Neal’s Yard Dairy l’a très bien compris. Vous trouverez toujours plusieurs fromages à déguster en entrant dans l’une de leurs boutiques.
Et si vous voulez en découvrir d’autres, n’hésitez pas à leur demander. Ils adorent passer du temps avec les visiteurs et raconter l’histoire et le mode de fabrication d’un fromage.
Participer à un atelier découverte
Pour aller plus loin dans la découverte et la connaissance des trésors fromagers britanniques, Neal’s Yard Dairy propose régulièrement des ateliers dégustation au premier étage de sa boutique de Borough Market.
Proposés en anglais, il est cependant possible de demander un atelier en français sur réservation et devis auprès de cheeseclasses@nealsyarddairy.co.uk
Un conseil : venez nombreux pour faire baisser le prix individuel. Comptez toutefois un minimum de 50£ par personne pour un atelier de 2 heures.
Quelles sont les heures d’ouverture de la fromagerie Neal’s Yard Dairy ?
Bermondsey Shop
Lundi – vendredi : fermé
Samedi : 9h00 – 14h00
Fermé le dimanche
Borough Market Shop
Lundi – vendredi : 9h00 – 18h00
Samedi : 8h00 – 18h00
Fermé le dimanche
Covent Garden Shop
Lundi au samedi : 10h00 – 19h00
Fermé le dimanche
Où se trouvent les fromageries Neal’s Yard Dairy à Londres ?
Bermondsey Shop
Adresse : Arch 8, Apollo Business Park, Lucey Way, London, SE16 3UF
Borough Market Shop
Adresse : 6 Park Street London SE1 9AB
Covent Garden Shop
Adresse : 17 Shorts Gardens London WC2H 9AT
Site internet de la fromagerie
Conclusion
Ma visite chez Neal’s Yard Dairy a été une véritable découverte du patrimoine fromager anglais. Loin des sentiers battus, cette pause gourmande est un vrai moment de bonheur dans une journée de visites bien remplie.
Avec les dégustations gratuites, on appréhende simplement d’autres fromages que nos classiques français et tout cela donne furieusement envie d’en rapporter un peu. L’emballage sous-vide est possible pour transporter votre sélection de fromages anglais outre-Manche !