Les passages couverts à Londres

Table des matières

Les passages couverts à Londres sont de jolies galeries marchandes pittoresques construites au XIXe siècle et précurseurs des centres commerciaux d’aujourd’hui. Les plus célèbres galeries sont Burlington Arcade et Royal Arcade qui se trouvent à Mayfair, quartier chic et huppé de Londres.

Les amateurs d’architectures et les dandys seront sous le charme de ces pépites qui sont à visiter toute l’année et plus particulièrement à l’approche de noël où les illuminations rendent ces passages couverts encore plus romantiques et pittoresques.

Burlington Arcade : un passage couvert aux magasins chics

Passage couvert de Burlington Arcade

Burlington Arcade est une charmante galerie marchande du XIXème siècle, située dans le quartier chic de Mayfair. Elle regroupe pas moins de 41 magasins haut de gamme qui perpétuent le bon goût British ! Parmi les grandes marques anglaises, on peut citer: Penhaligon’s, Crockett & Jones, Church’s ou encore Globe-Trotter (le fabricant de bagages de la reine).

Passage couvert de Burlington Arcade

Communément appelé le «joyau de Mayfair», cet élégant passage couvert est connu pour ses bijoutiers et plus particulièrement pour la boutique de montres The Vintage Watch Company qui détient la plus grande collection de montres Rolex d’occasion au monde.

Enfin, Burlington Arcade est depuis sa construction en 1819 une propriété privée gardée par trois beadles (bedeaux) portant redingote et chapeau haut-de-forme. Ces beadles surveillent le comportement des promeneurs et imposent encore aujourd’hui certaines de leurs règles originales, en empêchant les promeneurs de chanter, siffler, courir, tenir un parapluie ouvert ou porter des paquets encombrants dans Burlington Arcade

Les portes sont fermées le soir et le dimanche.

Heures d’ouverture : du lundi au samedi de 09h00 à 19h30

Adresse : 51 Piccadilly, Mayfair, Londres W1J 0QJ

Plus d’informations  

Piccadilly Arcade : un passage couvert de style victorien

Passage couvert de Piccadilly Arcade

Construit en 1909, Piccadilly Arcade est un passage couvert de style victorien tardif qui relie Piccadilly Street à Jermyn Street.

Passage couvert Piccadilly-Arcade

Parmi les 28 boutiques de l’arcade se trouvent, la marque de maroquinerie de luxe Swaine Adeney Brigg, ou encore Benson & Clegg, célèbre tailleur de vêtements pour hommes détenteur du mandat royal Royal Warrant Appointment.

Heures d’ouverture : tous les jours de 09h00 à 19h00

Adresse : Piccadilly Arcade, St. James’s, Londres SW1Y 6NH

Plus d’informations  

Prince’s Arcade : un passage couvert au coeur de St James

Princes arcade gallerie marchande

Prince’s Arcade est une élégante galerie marchande de style néoclassique construite en 1930 au cœur de St James qui relie Piccadilly à l’emblématique Jermyn Street.

Galerie princes arcade

À quelques pas du célèbre magasin Fortnum & Mason, Prince’s Arcade accueille des certaines des marques anglaises les plus emblématiques. Faites un tour chez Christy’s, une chapellerie réputée pour son savoir-faire élégant ou Prestat, le plus ancien chocolatier d’Angleterre, célèbre pour ses délicieux chocolats présentés dans un emballage élégant et aux couleurs vives.

Heures d’ouverture : 8h00 – 19h00

Adresse : 36/40 Jermyn Street, St. James’s, Londres SW1Y 6DN

Plus d’informations  

The Royal Arcade : une galerie marchande victorienne

Passage couvert Royal Arcade

Située dans le quartier chic de Mayfair et à quelque pas du célèbre magasin Fortnum & Mason, The Royal Arcade relie Old Bond Street à Albemarle Street.

Royal Arcade à Mayfair

Cette galerie marchande de l’ère victorienne construite en 1879, conserve encore aujourd’hui ses caractéristiques d’origine comme les baies vitrées incurvées, les colonnes ioniques et les stucs très décoratives à chaque extrémité du passage.
On peut d’ailleurs observer, qu’initialement cette galerie se nommait The Arcade et a acquis son préfixe royal lorsque le fabricant de chemises H. W. Brettell a été patronné par la reine Victoria au début des années 1880.

The Royal Arcade compte des marques de luxe anglaises telles que Paul Smith, Charbonnel et Walker et Ormonde Jayne.

Heures d’ouverture : du lundi au samedi de 09h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00

Adresse : 28 Old Bond Street, Mayfair, Londres W1S 4DR

Plus d’informations  

Quadrant Arcade : une galerie marchande à Regent Street

 

Quadrant Arcade galerie marchande a Regent Street

Construit en 1920, Quadrant Arcade est l’unique passage couvert de Regent Street.  Récemment rénovée, cette élégante galerie à l’architecture classique est dotée d’un éclairage moderne.

Heures d’ouverture : tous les jours de 08h00 à 20h00

Adresse : Soho, Londres W1B 5RH

Royal Opera Arcade

Royal-opera-arcade

Conçue par Nash et Repton en 1817, Royal Opera Arcade a été la première rue commerçante couverte de Grande-Bretagne. Au XIXe siècle, les magasins vendaient des partitions de musique, des lunettes d’opéra et des vêtements pour hommes pendant la journée, et étaient utilisés comme bordels de grande classe la nuit, desservant les clubs de gentlemen de Pall Mall et les fêtards du West End.

Aujourd’hui, avec des galeries d’art et des boutiques de cadeaux de luxe, Royal Opera Arcade est une galerie chic et élégante dont les 18 boutiques haut de gamme sont éclairées par un puit de lumière circulaire et des lampes pour les acheteurs du soir.

Royal Opera Arcade est situé dans le cœur culturel de Londres, à proximité de la National Gallery et de St. James.

Adresse : Haymarket, SW1Y 4UY

Kensington Arcade : une galerie marchande à Kensington

galerie-kensington

Kensington Arcade est une galerie marchande couverte située dans le quartier chic de Kensington et plus précisément à la sortie de métro High Street Kensington.

Contrairement aux autres passages couverts qui disposent de boutiques hauts de gamme, Kensington Arcade abrite des enseignes bon marché comme la chaine de restauration rapide Pret A Manger ou Boots connu pour ses produits pharmaceutiques bons rapports qualité prix.

Heures d’ouverture : tous les jours de 05h00 à 23h30

Adresse : 123 Kensington High Street, Kensington, London W8 5SF

Plus d’informations  

Reliance Arcade et sa façade égyptienne

reliance-arcade-galerie

Construit entre 1923 et 1925, Reliance Arcade est un marché couvert au coeur de Brixton qui relie Brixton Road à Electric Lane.

Côté Electric Lane, sa façade en faïence de style égyptien, est une curiosité architecturale. C’est un exemple précoce de l’architecture égyptienne à Londres, influencée par la découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922 et l’exposition de Paris de 1925. Le style était une mode relativement éphémère dans les années 1920 à Londres, et il en reste très peu d’exemples de nos jours.

Reliance Arcade Brixton

 

Autre style, la façade donnant sur Brixton Road est de style Art déco qui a été restaurée récemment.

Aujourd’hui, ce passage couvert abrite une grande variété de petits commerçants, cafés et restaurants, servant un large éventail de cuisines différentes.

Heures d’ouverture : tous les jours de 08h à 23h30 sauf le lundi, fermeture à 18h00.

Adresse : 455 Brixton Road, Brixton, Londres SW9 8HH

Leadenhall Market : une halle victorienne

Leadenhall Market

Considéré comme le plus ancien marché de Londres, Leadenhall était au XIVème siècle un marché de volaille. L’édifice actuel fut est l’oeuvre de Sir Horace Jones qui construit en 1881 une magnifique halle victorienne située dans le centre de la City, quartier financier de la ville de Londres, à proximité du Lloyds Building.

Contrairement aux autres arcades se caractérisant par une architecture linéaire, Leadenhall présente une intersection italienne élaborée de quatre passages aux arcades métalliques surmontées de hautes verrières et d’une coupole en son centre.

Aujourd’hui, Leadenhall Market abrite un certain nombre de boutiques, pubs, restaurants et cafés où se retrouvent en semaine des traders et employés de la City.

Le marché couvert a été le lieu de tournage de nombreux films comme Lara Croft : Tomb Raider ou encore Harry Potter.

Heures d’ouverture : 7j/7 – 24h/24

Adresse : Gracechurch St, Langbourn, Londres EC3V 1LT

Plus d’informations  

Hay’s Galleria

 

Hays Galleria

Hay’s Galleria est une galerie couverte dans le Borough de Southwark qui se trouve sur les anciens entrepôts de thé, d’épices et autres denrées exotiques. Réaménagé dans les années 1980, cette galerie dotée d’une voûte en berceau abrite aujourd’hui des bureaux, des restaurants, des boutiques et des appartements.

Au centre, se trouve l’œuvre de David Kemp, une sculpture monumentale en bronze représentant le visage d’un homme et le corps d’un navire de l’ère industrielle.

Heures d’ouverture :
Lundi – vendredi : 08h00 – 23h00
Samedi : 09h00 – 23h00
Dimanche : 09h00 – 22h30

Adresse : 1 Battle Bridge Ln, Londres SE1 2HD

Plus d’informations  

Carte : Les passages couverts à Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Visite guidée en français des musées de Londres
Suivant
Les musées insolites à Londres

Dans la même catégorie :

Eltham Palace
TK-Maxx-londres
Musee-maritime-greenwich
Big-Ben-Tour
London-Dungeon
Post-building-vue
8 Bishopsgate
Tootbus-noel

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.