Vous êtes sensible aux traditions, à l’élégance et au savoir faire britannique ? Voici une sélection des plus belles boutiques londoniennes choisies pour la beauté de leur devanture et l’excellence de leurs produits.
La majorité fournissent la famille royale et dispose du mandat royal -ou royal warrant– reconnu à travers le monde entier comme un signe de qualité et de « britannitude ».
Même si vous ne souhaitez pas faire d’achats, n’hésitez pas à pousser les portes de ces vieilles boutiques où vous découvrirez des objets insolites chargés d’histoire.
Benjamin Pollock’s Toy Shop : l’un des plus anciens magasins de jouets de Londres
Situé à Covent Garden Market, Benjamin Pollock’s Toy Shop est un magasin qui vend des jouets vintage et rétro. Il fut créé à Hoxton en 1851 avant d’être repris en 1877 par Benjamin Pollock, qui l’a dirigé jusqu’à sa mort en 1937.
Aujourd’hui, la boutique produit des miniatures en carton de théâtres qui ont été exposées à Liberty, Fortnum & Mason et au Royal Opera House, vend des livres, des poupées des marionnettes, des boîtes à musique et d’autres jouets traditionnels
Le Toyshop de Benjamin Pollock de Covent Garden est l’un des rares magasins de jouets restants dans le West End de Londres.
Adresse : 44 The Mkt, Londres WC2E 8RF
Penhaligon’s le parfumeur de la reine Victoria
Penhaligon’s est une maison de parfum britannique créée à Londres en 1870 par le barbier William Henry Penhaligon. Réalisés à partir d’ingrédients rigoureusement sélectionnés, ces parfums sont fabriqués suivant certaines techniques artisanales.
Les cinq boutiques situées dans les quartiers chics de Londres sont à découvrir pour leur décoration élégante et raffinée.
Adresses :
Covent Garden Piazza : 13 The Piazza – Market Building
Covent Garden : 41 Wellington Street
Burlington Arcade : 16-17 Burlington Arcade
Mayfair : 20A Brook Street
Floris le plus ancien parfumeur de Londres
Fondé en 1730 dans le quartier londonien de Saint-James, Floris créé des parfums raffinés intemporels, toujours fabriqués en Angleterre.
Plus de 280 ans plus tard, la Maison Floris, dirigée par la même famille, est parfumeur de la famille royale et ses flagrances étaient appréciées de la reine Elizabeth II.
Adresse : 89 Jermyn Street, St. James’s, Londres SW1Y 6JH
D.R Harris & Co parfumeur de la famille royale depuis 1938
Fondée en 1790, D.R. Harris est un apothicaire célèbre de St. James’s street à Londres qui propose une large gamme de produits de soins et cosmétique allant du blaireau aux savons à raser et eaux de cologne.
Cette institution est reconnue pour la qualité de ses produits fabriqués de façon traditionnelle et à la main.
Dr Harris est le fournisseur officiel de SAR le Prince de Galles, et de la British Airways depuis avril 2009.
Adresse : 29 St James’s Street, Londres, SW1A 1H
Daunt Books une superbe librairie de voyage
Avec sa devanture en bois massif, ses balcons symétriques et un immense vitrail, la librairie Daunt Books est un petit bijou située à Marylebone depuis 1910 ! La sélection de livres sur le thème du voyage est classée par pays, quel que soit leur genre ! Profitez des fauteuils dispersés dans le magasin pour découvrir un ouvrage et vous évader !
La librairie organise des événements littéraires, des conférences, des débats ou des rencontres avec des auteurs.
Adresse : 84 Marylebone High Street, Marylebone, Londres W1U 4QW
Hatchards Bookshop la plus vieille librairie de Londres
Fondée en 1797 par John Hatchard, Hatchards est la plus ancienne librairie de Londres. Située non loin de Fortnum and Mason, la librairie propose plus de 100 000 ouvrages répartis sur les 5 étages du magasin.
Spécialisée dans l’histoire récente, le roman et l’art, cette librairie dispose également des éditions originales mais aussi des exemplaires signés laissés par les auteurs lors des rencontres organisées quasi quotidiennement.
Le magasin revendique à juste titre que Benjamin Disraeli, Lord Byron et Oscar Wilde étaient des clients fidèles à leur époque.
Adresse : 187 Piccadilly, St. Jame’s, Londres W1J 9LE
Les parapluies de James Smith & Sons
Depuis 1830 ce magasin situé à deux pas du British Museum, vend des parapluies élégants et majoritairement faits à la main. Le magasin propose une large sélection de modèles à l’élégance toute britannique avec des manches en bois de pommier, d’érable, de frêne, de cerisier, de rose ou de jonc. La boutique s’adresse à toutes les bourses avec des parapluies à partir de £60
N’hésitez pas à jeter un oeil à sa magnifique façade victorienne inchangée depuis 140 ans.
Adresse: 53 New Oxford Street, Londres WC1A 1BL
Le chapelier Lock & Co Hatters
Fondé en 1676, Lock est le plus ancien magasin de chapeaux au monde et l’une des plus ancienne entreprise familiale du pays.
La maison a coiffé des grands noms tels que l’amiral Nelson qui portait un bicorne de la marque lors de la bataille de Trafalgar, Winston Churchill, Oscar Wilde ou encore Charlie Chaplin.
N’hésitez pas à entrer dans cette belle boutique pour découvrir à l’arrière-salle au rez-de-chaussée un petit musée présentant l’histoire de la maison. Y sont exposés les croquis du chapeau de Charlie Chaplin, une reproduction du bicorne de Lord Nelson et le premier chapeau melon inventé ici même en 1850 par Lock.
Adresse : 6 St James’s Street, Londres SW1A 1EF
John Lobb des chaussures d’excellence sur mesure
Logée dans l’ancienne garçonnière du poète britannique Lord Byron, la boutique John Lobb est l’une des plus belles au monde. Depuis 1849 les chaussures et les bottes John Lobb sont faites sur mesure et à la main. Aujourd’hui encore la boutique située dans le prestigieux quartier de St James est une entreprise familiale où les descendants exercent toujours.
Les modèles sont principalement pour les hommes, mais quelques paires sont également proposées pour les femmes.
Et même si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une paire de John Lobb à £3000, poussez quand même les portes du magasin pour découvrir la magnifique collection d’embauchoirs exposés au sous-sol du magasin ayant servis pour la confection de chaussures pour des célébrités telles que la Princesse Diana, Ferdinand Marcos, Frank Sinatra pour ne nommer que quelques-uns..
Adresse : 9 St James’s Street, Londres SW1A 1EF
James J. Fox & Robert Lewis la plus vielle boutique de cigares de Londres
Fondé en 1787, ce magasin est une merveille pour les amateurs de cigares. Le rez-de-chaussée est consacré à la vente de cigares, cigarettes, pipes, tabac à pipe, et d ‘accessoires pour fumeurs. Se trouve également un petit musée où sont exposés des vieux cigares de la Grande Exposition de 1851 et des souvenirs de clients illustres tels que Sir Winston Churchill et Oscar Wilde.
Chose rare, l’interdiction de fumer ne s’applique pas au magasin, de sorte que les clients peuvent « tester » les cigares au 1er étage avant de décider s’ils souhaitent en acheter.
Adresse :19 St James’s Street, Londres SW1A 1ES
Le fromager Paxton and Whitfield
Etabli à St James depuis 1797, Paxton and Whitfield sélectionne des fromages français et anglais de grand cru tels que les Stilton particulièrement appréciés par la reine Elizabeth.
Parmi les curiosités du magasin se trouvent des créations aux noms insolites tel que le Celtic Promise (Promesse celtique) et le Stinking Bishop (L’évêque qui pue)… Bonne dégustation !!
Adresse : 93 Jermyn Street, St. James’s, Londres SW1Y 6JE
Berry Bros & Rudd le plus ancien marchand de vins et de spiritueux du Royaume-Uni
Fondé en 1698, Berry Bros & Rudd propose une vaste sélection de vins et spiritueux (whiskies, armagnacs, cognacs, rhums…)
entre £ 5 et £ 5 000. Une magnifique cave voûtée au sous-sol du magasin abrite près de 20 000 bouteilles de vins avec les plus grands crus d’Alsace, de Bordeaux et de Bourgogne. On y trouve également une collection impressionnante de vieux portos et de vieux xérès.
Adresse : 63 Pall Mall, St. James’s, Londres SW1Y 5
Anderson & Sheppard le plus élégant des tailleurs britanniques
Depuis 1906, au cœur de Savile Row, la maison Anderson & Sheppard confectionne des costumes bespoke (la grande mesure) et propose plus de 4000 modèles de tissus.
L’atelier a réalisé des costumes pour Clark Gable et Humphrey Bogart et plus récemment pour Mick Jagger, David Cameron ou encore le prince Charles.
Comptez à partir de 3.800 euros pour un deux pièces.
Adresse : 32 Old Burlington Street, Londres W1S 3AT