Le restaurant Simpson’s in the Strand est une véritable institution londonienne qui met à l’honneur les produits locaux cultivés dans les îles Britanniques. Sa renommée tient à la qualité de sa cuisine traditionnelle britannique et à son légendaire service sur chariot.
Avec ses lambris de chêne, ses banquettes en cuir et ses hauts plafonds à caissons stuqués, ce célèbre établissement dégage toute l’atmosphère d’un club privé. Ce cadre cosy et élégant fait parti du mythique hotel 5 étoiles The Savoy situé non loin de l’animation de Covent Garden.
Histoire du restaurant Simpson’s in the Strand
Fondé en 1828, Simpson’s in the Strand fut initialement un club d’échecs où les membres se réunissaient pour débattre sur des sujets politiques. On y venait pour jouer, échanger ses idées, fumer le cigare et bien sûr manger ! Une attention particulière était portée au service qui devait être discret et raffiné. En effet, pour ne pas déranger ces messieurs, les rôtis étaient servis sur des chariots à dôme d’argent !
Le restaurant fut fréquenté par de nombreuses célébrités, dont Dickens, Van Gogh, Winston Churchill et un certain Sherlock Holmes.
En 1974, le Simpson’s in the Strand est l’un des premiers restaurants du Royaume-Uni à remporter une étoile au guide Michelin.
Aujourd’hui le Simpson’s in the Strand est considéré comme étant le restaurant le plus emblématique et l’un des plus anciens restaurants anglais traditionnels de Londres.
Quelles sont les spécialités du restaurant Simpson’s in the Strand ?
La carte propose des plats emblématiques de la cuisine britannique comme le fameux boeuf écossais maturé 28 jours ou l’agneau gallois. Tous deux sont présentés sous une cloche en argent et découpés à la demande face au client.
D’autres plats traditionnels de la gastronomie britannique ont été revisité pour les adapter à la cuisine d’aujourd’hui. C’est notamment le cas du steak and kidney pudding (pudding au bifteck et aux rognons) qui est à présent un plat plus léger, servi individuellement et cuit au four à la vapeur.
Les produits de la mer sont également à l’honneur comme le filet de morue à la bière ou le homard thermidor, un plat traditionnel français !
A découvrir également, les fromages anglais qui sont parfois trop peu connus chez nous et pourtant très bons ! La sélection est pointue avec une nouvelle fois des produits de qualité et locaux. On trouve notamment le Barkham blue, un fromage à pâte persillée au lait de vache pasteurisé, le Lincolnshire poacher au lait cru de vache affiné entre 14 et 24 mois ou encore le Stilton un des seuls fromages anglais à jouir de l’AOP.
Enfin si vous n’êtes pas repu, n’hésitez pas à déguster les célèbres desserts anglais : le pudding et le gâteau Jaffa. Ce dernier plus connu chez nous sous le nom de Pim’s, est un délicieux gâteau à l’orange parfumé au Grand Marnier et accompagné d’une mousse au chocolat et d’un sorbet à l’orange sanguine.
Combien coûte un repas au restaurant Simpson’s in the Strand ?
Pour un repas avec entrée, plat et dessert comptez environ entre £40 et £80. Les tarifs sont certes élevés mais la qualité est présente. Et contrairement aux idées reçues, on peut très bien manger en Angleterre et découvrir des plats savoureux et généreux.
Comment est le service ?
Le service est à la fois raffiné et discret. Le personnel élégamment habillé est à l’écoute pour presenter les plats à la carte et nous faire découvrir l’histoire et les traditions du restaurant.
Comment s’habiller ?
La tenue adéquate est décontractée chic. Nul besoin de venir en costume même si le lieu est chic. Jean brut et chemise sont acceptés mais les baskets sont à éviter !
Atelier apprendre à découper la viande
Le restaurant organise régulièrement des ateliers pour apprendre à découper la viande de manière traditionnelle et maitriser la cuisson.
Cet atelier comprend également une visite des cuisines du restaurant ainsi qu’un repas composé de trois plats.
Prix: £220 par personne+ £60 pour le déjeuner.
Renseignements et réservation par téléphone au +44 (0) 20 7420 2111 ou par mail à savoy@fairmont.com.
Quelles sont les heures d’ouverture ?
Lundi au vendredi : 12h30 – 14h30 et 17h00 – 23h00
Samedi : 12h00 – 23h00
Dimanche : 12h00 – 20h00
Où se trouve le restaurant Simpson’s in the Strand ?
Adresse : 100 Strand, Londres WC2R 0EW
Site internet
Métro | Bus |
---|---|
Covent Garden, Charing Cross, Temple | 6, 9, 11, 15, 23, 87, 91, 139, 176 |