The Dublin Castle : Un pub et une salle de concert emblématique à Camden

Table des matières

The Dublin Castle est l’une des meilleures salles de musique de Camden et une institution du rock indépendant.
Ce pub légendaire à lancé la carrière de nombreux groupes et artistes tels que Madness, Blur, Supergrass, The Killers et biens d’autres ! Encore aujourd’hui The Dublin Castle accueille quatre fois par semaine dans sa salle de concert des groupes jouant du ska, reggae, rock, punk rock ou de la pop.

Histoire du pub The Dublin Castle

The Dublin Castle a ouvert ses portes à Camden en 1856 pour accueillir les marins irlandais travaillant dans le quartier pour la construction des voies ferrées. Avec le développement des chemins de fer, Camden passe d’une zone semi-rurale, aisée et de classe moyenne à une zone industrielle où vivent les cheminots venant d’Irlande, du Pays de Galles, d’Écosse et d’Angleterre.

Après leur journée de travail, ces derniers se retrouvent au pub et on tendance à avoir une bonne descente, les esprits s’échauffent vite et les bagarres sectaires sont nombreuses. Afin d’éviter violence et tensions entre les différentes nationalités, on ouvre des pubs séparés pour les travailleurs anglais, écossais, gallois et irlandais.

Bar The Dublin Castle à Camden

En 1976, The Dublin Castle est racheté par Alo Conlon, un irlandais de 47 ans originaire de Kiltimagh, dans le comté de Mayo, qui est arrivé en Angleterre dans les années 50.
Un jeune groupe au nom de Camden Invaders qui deviendra Madness convainc Alo Conlon de donner leur premier concert dans son pub, se présentant comme un groupe jouant un mélange de country, de western et de jazz. Après plusieurs concerts à succès et le tournage de leur clip « My Girl » en 1979, The Dublin Castle devient l’un des pubs les plus branchés de Londres !

Au cours des années 90, The Dublin Castle a également lancé les carrières d’artistes Britpop comme Blur et The Libertines ou encore Supergrass, les Killers, les Arctic Monkeys et Billy Bragg.
Amy Winehouse y a aussi joué et était souvent derrière le bar pour servir des pintes aux clients !

Depuis le décès de Alo Conlon en 2002, le pub est géré par Peggy son épouse, qui vit au-dessus du pub, et son fils Henry Colon.

The Dublin Castle une salle de concert légendaire à Camden Town

Plaque Madness sur la facade du pub The Dublin Castle à Camden

En janvier 2017, le The Dublin Castle reçoit le prestigieux PRS Music Heritage Awards du groupe Madness, qui est un prix décerné aux lieux qui ont lancé la carrière des artistes les plus célèbres du Royaume-Uni. Aujourd’hui on peut voir cette plaque à l’entrée du pub sur laquelle est indiquée la date du premier concert de Madness au Dublin Castle.

Dublin Castle-Camden

L’intérieur du pub est d’un style shabby chic vintage avec des banquettes en Skaï rouge,  des murs rouges, entrecoupés de colombages noirs, sur lesquels sont exposées de nombreuses affiches – dont certaines sont dédicacées-  qui sont à la gloire des icônes de la musique londonienne.

Salle-concert

Mais l’antre du Dublin Castle est au fond du pub où se trouve une salle de concert intimiste d’une capacité de 200 personnes où sont donnés quatre fois par semaine des concerts de rock, punk rock, ska, reggae. Les concerts commencent généralement vers 21h et se composent de 3 représentations, chacune d’environ une heure. De plus des DJ enchaînent après les groupes les vendredis, samedis et dimanches soirs.

Bien que Henry Colon continue la tradition de son père d’accueillir dans ses murs de jeunes groupes, il a su s’affranchir de l’image traditionnelle du pub en proposant depuis 2022, parallèlement aux concerts, des soirées gay friendly et de danse ska, le dimanche après-midi.

Plus d’informarions  

Quelles bières peut-on boire ?

Pinte de biere CAMDEN TOWN Bewery

Le pub propose une sélection de ales et de lagers issues du Royaume-Uni. Les ales sont des bières à fermentation haute et les lagers à fermentation basse; ces dernières sont des bières blondes ou blanches plus légères. Parmi les bières locales, The Dublin Castle propose la Beavertown, la Camden Hells, la Proper Job Cornish IPA ou encore la Tribute Pale Ale. Vous pourrez également déguster du cidre en pression des marques Inch’s et Strongbow.

Que peut-on manger au Dublin Castle ?

Le pub ne dispose plus de cuisine et propose seulement des chips et autres grignotages.

Quelle est la clientèle du pub The Dublin Castle  ?

Dublin Castle- CamdenAprès ma visite guidée de Camden avec Sophie, j’ai subi les aléas climatiques de Londres. Un véritable déluge s’est abattu et j’ai trouvé refuge durant deux heures au Dublin Castle; et autant vous dire que j’ai bien eu le temps de voir quelle était la clientèle du pub !

Force est de constater que j’étais la seule frenchy et que les personnes présentes étaient pour la majorité des locaux qui avaient leurs habitudes au Dublin.

En soirée et plus particulièrement lors des concerts, la clientèle est plus éclectique, mais si vous souhaitez être dans un pub mythique de la scène rock et rencontrer des anglais alors venez au Dublin Castle en début d’après-midi.

Les enfants sont-ils autorisés au Dublin Castle ?

Le Dublin Castle est réservé aux adultes et n’est par conséquent pas Family Friendly.

Quels sont les horaires d’ouverture du pub The Dublin Castle ?

The Dublin Castle est ouvert tous les jours de 13h00 à 2h00. Il est par conséquent ouvert assez tard en comparaison aux autres pubs du quartier qui ferment entre 23h00 et minuit.

Les salles de concert à Camden où écouter de la musique live

Camden conserve une tradition musicale bien ancrée, comme en témoignent les nombreuses salles de concert et pubs où l’on peut écouter tous les soirs de la musique live.

Si vous souhaitez voir un concert de pop, rock, metal, jazz, soul, r&b… consultez l’article  » Les salles de concert à Camden où écouter de la musique live » où vous trouverez les meilleures salles et pubs.

Visites guidées en français

Camden Town: quartier le plus décalé de Londres !

Sophie-emilie-londres
Vous aimez mon t-shirt London Lover ? 😍 Découvrez toutes les collections sur mon site 👉 https://london-lover.com

Si vous souhaitez découvrir Camden hors des sentiers battus, à travers sa culture rock, ses marchés et son histoire, je vous conseille de participer à la visite guidée en français de Sophie.
Amateurs de musique et plus particulièrement de Brit Pop, Rock, Hard Rock, Punk, Métal, Ska…. vous allez adorer cette visite qui vous fera découvrir les lieux emblématiques où ont joué des groupes mythiques !

Pour avoir tous les détails de cette visite, consultez l’article : « Camden Town : Visite guidée en français  »

Plus d’informarions  

Visite des Pubs Historiques de Londres (avec boisson incluse)

Vous aimez mon t-shirt London Lover ? 😍 Découvrez toutes les collections sur mon site 👉 https://london-lover.com

Symbole d’un mode de vie anglo-saxon, le pub est un espace convivial et une véritable institution chez les anglais. Vous adorez l’ambiance des pubs et souhaitez découvrir les plus beaux pubs historiques de l’ouest de la City ? Accompagné de Maxime, guide français à Londres, poussez les portes de dix pubs emblématiques et traversez le temps en voyageant à travers les époques médiévales, géorgiennes et victoriennes.

Pour avoir tous les détails de cette visite, consultez l’article : « Pubs historiques : visite guidée en français  »

Plus d’informations  

Où se trouve The Dublin Castle ?

Adresse : 94 Parkway, Londres NW1 7AN

Icone métro Londres MétroIcone bus Londres Bus
Camden Town, Mornington Crescent88, 274

Conclusion

The Dublin Castle est une institution à Camden pour sa scène musicale dont de nombreuses icônes de la musique londonienne telles que Madness, Blur et Billy Bragg ont lancé leur carrière.

Ce pub légendaire qui appartient à la même famille depuis 1976, reçoit toujours de jeunes groupes de rock, punk rock, ska, reggae dans sa salle de concert située au fond du pub.

Plus d’informarions  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Visite guidée de Southbank avec une drag-queen
Suivant
Mamma Mia! The Party : un dîner-spectacle immersif à l'O2 Arena

Dans la même catégorie :

Florattica-rooftop-londres-vue
pub Montagu-Pike
Blues-Kitchen-camden
camden-concert-musique-live
Control-room-battersea-station
Camden-facade-coloree
Pub-Dickens-Inn
Pub-William-IV

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.