Ouvert en 2019 The Standard est un hôtel branché et design situé juste en face de la gare de St Pancras. Le bâtiment datant des années 70 était l’ancienne annexe de l’hôtel de ville de Camden qui a échappé à de nombreux projets de destruction avant que le groupe hotelier américain le rénove.
Aujourd’hui l’hôtel The Standard compte 266 chambres, trois restaurants, deux bars, une boite de nuit, une terrasse verdoyante et surtout un magnifique rooftop avec vue sur la gare St Pancras !
L’âme artistique du Standard Hôtel
Surnommé The Egg Box, le bâtiment des années 70 avec sa façade à l’architecture brutaliste et austère était peu apprécié des londoniens.
Le designer Shawn Hausman a revisité l’intérieur du bâtiment avec des lignes futuristes en utilisant une palette de couleurs vives et audacieuses inspirée de la période seventies, contrastant avec la façade grise de l’hôtel.
Honorant l’histoire du bâtiment qui accueillait la bibliothèque du conseil municipal de Camden, l’hôtel dispose au rez-de-chaussée un coin lecture où les clients pourront s’installer confortablement et parcourir l’un des nombreux livres mis à la disposition ou assister aux concerts et conférences organisés chaque semaine au Sound Studio.
Des chambres spacieuses
L’hôtel propose pas moins de 12 catégories de chambres dont toutes disposent du wifi gratuit, d’une télévision à écran géant, d’un minibar, une enceinte Bluetooth Bang & Olufsen, de peignoirs et même de préservatifs et lubrifiant 😉
J’ai logé au Standard hôtel à l’occasion des funérailles de la reine Elizabeth II, période à laquelle tous les hôtels étaient complets et dont les prix ont exagérément augmenté. Par conséquent, j’ai n’ai pas eu d’autre choix que de prendre une chambre sans fenêtre, le manque d’éclairage naturel est quelque peu compensé par nombreux spots dont la luminosité est contrôlable.
J’ai accordé peu d’importance à l’absence de lumière naturelle car j’étais à l’extérieur pour suivre les événements et rentrais tard et éreintée. De plus cet inconvénient était compensé par la taille de la chambre qui avec une superficie de 19 m2 est plus spacieuse que la moyenne.
J’ai par conséquent apprécié d’avoir eu de l’espace pour ranger mes affaires, circuler aisément et de disposer d’un coin salon, très pratique pour grignoter ou prendre son petit déjeuner. L’hôtel étant très bien situé, il est facile de faire des courses dans le quartier et d’économiser quelques livres sterling !
Plus onéreuses, The Standard dispose de magnifiques chambres avec vue sur la gare St Pancras et des suites avec terrasse privée et jacuzzi extérieur !
Faites d’alcôves et de baies vitrées, les chambres offrent une sensation d’espace ondulant et une vue directe sur la gare St Pancras, majestueux édifice de brique aux lignes élégantes, néogothiques construit par l’architecte George Gilbert Scott en 1873.
Enfin, certaines chambres sont également adaptées pour les personnes à mobilité réduite dont la douche à l’italienne est spacieuse et équipée de barres de maintien.
La salle de douche est également spacieuse et la douche italienne est agréable. On regretta cependant le manque d’intimité par l’absence de porte.
The Standard et ses trois restaurants
Double Standard et Isla
Le Double Standard et Isla sont le bar et restaurant de l’hôtel supervisés par le chef Adam Rawson qui propose une cuisine simple avec des produits de qualité, avec au menu hamburger, moules frites, tartare…et également des plats végétariens.
Ouvert toute la journée, profitez du cadre seventies à l’intérieur ou de la terrasse verdoyante.
Le Decimo
Au 10ème étage de l’hôtel, se trouve Decimo, le restaurant étoilé au guide Michelin où le chef Peter Sanchez-Iglesias fusionne cuisine espagnole et mexicaine.
Ce lieu singulier est uniquement accessible via la « pilule rouge », l’ascenseur emblématique de l’hôtel. Le Decimo offre une vue panoramique sur les toits londoniens et en particulier sur la gare St Pancras.
Un Rooftop avec vue imprenable sur Londres et la gare St Pancras !
Situé au 11 ème étage, le rooftop offre une vue à 360° de Londres et plus particulièrement sur la magnifique gare St Pancras de style néogothique.
Fréquenté par les clients de l’hôtel et par les londoniens, le rooftop est un lieu convivial et branché pour prendre un verre et grignoter tout en observant le coucher de soleil, amazing !
Le rooftop est réservé aux plus de 18 ans et est ouvert d’avril à octobre.
Sweeties : la discothèque du Standard Hotel
Au 10 ème étage de l’hôtel se trouve, Sweeties une discothèque et bar à cocktails qui offre une fois de plus une vue du sol au plafond sur la gare St Pancras.
Boule disco, canapés en velours, banquettes en cuir, et tables en miroir le Sweeties offre un cadre d’inspiration hollywoodienne des années 1970, où l’on peut déguster des cocktails originaux créés par les mixologues Jack Sotti et Todd Austin
Parmi les créations, on peut citer le « Pick Me Up » qui est un mélange à base de champignons adaptogènes, vodka, caramel et café, ou « Love & Happiness » comprenant de la vodka, melonade, huile d’olive liqueur de pomme verte et thé vert.
Ouvert le mercredi de 18h00 à 23h00 et du jeudi au samedi de 18h00 à 3h00.
Entrée uniquement pour les majeurs.
Quels sont les points forts de l’hôtel The Standard ?
–> Hôtel face à la gare St Pancras et bien desservi par tous les transports
–> Hôtel branché et à la mode fréquenté aussi bien par des touristes que par des londoniens
–> Chambres spacieuses et bien insonorisées
–> Un rooftop spacieux et offrant une vue imprenable sur la magnifique gare St Pancras et une vue panoramique sur Londres
–> Une décoration intérieure seventies branché et design
Quels sont les points faibles de l’hôtel The Standard ?
–> Manque d’intimité dans la salle de douche, en ce qui concerne la chambre que j’ai occupée
–> Petit-déjeuner servi jusqu’à 10h30, seulement
–> Tarifs élevés selon les périodes
The Standard : un hôtel à conseiller ?
The Standard est un magnifique hôtel chic-décontracté rendant hommage à l’histoire et à l’architecture originale du vieux Camden Town Hall. Outre des chambres spacieuses selon leur catégorie, The Standard offre un cadre agréable et cosy avec pas moins de trois restaurants, deux bars dont un au rooftop, une boite de nuit, un studio d’enregistrement et une bibliothèque. On apprécie tous ces services et sa localisation qui ne sont pas à moindre coût et dont les tarifs peuvent être élevés selon la période touristique.
Si vous recherchez un hôtel design et branché et que vous souhaitez être à côté de la gare St Pancras et King’s Cross, alors The Standard vous conviendra. Sa proximité avec les deux gares est un atout si vous devez prendre l’Eurostar ou un train très tôt pour faire une excursion à la journée à Brighton, Canterbury ou Cambridge.
Où se trouve l’hôtel ?
Adresse : 10 Argyle Street, Londres WC1H 8EG
Métro | Bus |
---|---|
Kings Cross, St Pancras | 17, 30, 46, 63, 73, 91, 205, 214, 259, 390, N63, N91 |
Conclusion
Installé dans l’ancienne annexe de l’hôtel de ville de Camden, The Standard est un hôtel design et branché idéalement situé face à la gare St Pancras et au cœur du très animé quartier de King’s Cross.
Outre ses chambres spacieuses et sa décoration seventies, il est également connu et apprécié pour son incroyable rooftop offrant une vue à 360° de Londres.