Le gin est souvent associé à l’Angleterre mais en réalité cette eau-de-vie de genièvre, appelée Grenever a été créée dans les Pays-Bas espagnols à la fin du XVIIe siècle. L’Angleterre produit cet alcool à partir de 1688 lorsque le roi Guillaume III d’Orange-Nassau interdit l’’importation d’eaux-de-vie étrangères et encourage la production de gin pour concurrencer le cognac français.
Suite à ces mesures, le gin devient trop populaire et fait des ravages, en particulier à Londres. Au XVIIIe siècle, il est pour beaucoup d’ouvriers londoniens une boisson qui étouffe la faim, éteint les douleurs et protège du froid permanent. Ce tord-boyaux bon marché est surnommé « The Mother’s Ruin » – parce qu’il détruit les familles et rend les hommes stériles. Au fil des décennies, le gin pâtit d’une mauvaise réputation ayant pour conséquence une chute de la consommation dans les années 1950 et la fermeture des distilleries à Londres.
Considéré comme un peu “ringard” dans les années 80, il fait son grand retour dans les années 2000 et devient un alcool à la mode utilisé pour l’élaboration de cocktails tels que le Gin Tonic, le Gin Fizz ou l’immanquable Martini dry, boisson préférée de James Bond.
Aujourd’hui plusieurs petites distilleries produisent du gin à Londres et quelques-une ouvrent leurs portes au public où l’on peut découvrir les coulisses de la fabrication et participer à des masterclass.
Par ailleurs, si vous êtes plus amateur de bière, un article consacré aux visites de brasseries est également à votre disposition 😉
Beefeater Gin Distillery
Le nom de ce célèbre gin, fait référence aux célèbres gardiens de la tour de Londres les “beefeaters” ou mangeurs de Boeuf dont la bouteille est facilement reconnaissable avec le dessin d’un garde portant un uniforme Tudor.
Beefeater produit depuis 1820 à Kennington, du gin composé de neuf plantes aromatiques naturelles (écorce d’orange amère et de citron, baie de genièvre, graine d’angélique, coriandre et amande…) qui sont macérées 24 heures avant d’être distillées durant 8 heures.
La distillerie qui se trouve dans un magnifique bâtiment édouardien, dispose d’un musée qui retrace l’histoire de la marque à travers une visite interactive avec un iPad. Des visites guidées d’une durée d’1h30 offrent l’opportunité de voir les alambics de l’époque victorienne et de participer à une dégustation de gin.
Cette visite est comprise dans la carte touristique London Pass.
Adresse : 20 Montford Plane, Oval, Londres SE11 5DE
Distillerie Bermondsey et Gin Jensen’s
Bermondsey est une petite distillerie située sous les arches de chemin de fer près de London Bridge et du marché de Maltby Street.
La marque de Gin Jensen’s fut fondée par Christian Jensen en 2004 qui souhaitait faire revivre les styles de gin d’antan en utilisant des plantes médicinales traditionnelles.
Aujourd’hui Jensen’s est une marque de gin haut de gamme que l’on retrouve dans de grands hôtels tels que The Savoy et le Mandarin Oriental, pour n’en citer que quelques-uns.
La distillerie est ouverte au public pour des visites qui ont lieu le mercredi et le jeudi et peuvent être réservées par e-mail à l’adresse : tours@jensensgin.com
Adresse : 55 Stanworth Street, Bermondsey, Londres SE1 3NY
City of London Distillery
La distillerie City of London a ouvert ses portes en décembre 2012 dans le bar à cocktails Jonathan Clark à Bride Lane. Pour la fabrication de son gin, City of London utilise au maximum 8 plantes : coriandre de Bulgarie, racine d’angélique, écorce de citron, orange et pamplemousse.
Des visites de la distillerie d’une durée deux heures sont proposées le week-end durant lesquelles le public peut participer à une dégustation et créer sa propre recette de gin.
Adresse : 22-24 Bride Lane, Londres EC4Y 8DT
East London Liquor Company
Situé dans le quartier de Southwark et près de Borough Market, la distillerie East London Liquor Company est installée dans une ancienne fabrique de colle où sont produits plusieurs spiritueux comme le gin, le rhum, le whisky et la vodka.
East London Liquor Company distille selon des méthodes traditionnelles en infusant des écorces de pamplemousse, de la cardamome et des baies de cubèbe.
Des visites et des dégustations d’une durée d’1h30 sont organisées les vendredis et samedis après-midi
Adresse : Bow Wharf, Unit GF1, 221 Grove Road, London E3 5SN
Visite de la distillerie de gin Hayman’s
Le gin Hayman est créé en 1863 par James Burrough, un pharmacien qui ouvre sa petite distillerie à Cale Street, dans le quartier de Chelsea. Aujourd’hui Hayman’s est basé à Balham, dans le sud-ouest de Londres et à seulement quelques kilomètres de la distillerie familiale d’origine.
Pour la fabrication de son gin, Hayman utilise 10 plantes (baies de genièvre, coriandre, muscade, racines de réglisse, écorces d’orange et de citron) qui sont infusées dans de l’alcool de blé pendant une journée entière.
La maison perpétue la tradition en nommant les alambics en cuivre du nom des femmes de la famille. Ainsi durant la visite, on peut rencontrer Karin, Marjorie, et Miranda qui sont des alambics qui font respectivement 1000L, 450L et 140L.
La distillerie est ouverte au public qui peut suivre des visites guidées d’une durée de 75 min et des masterclasses de cocktails.
Adresse : 8A Weir Road, Balham, Londres SW12 0GT
Sipsmith Distillery
Sipsmith est une jeune distillerie artisanale qui a ouvert ses portes pour la première fois en 2009 dans un petit atelier à Hammersmith, puis déménage 2014 pour s’installer sur Cranbrook Road, au cœur de Chiswick. C’est la seule distillerie de Londres possédant des alambics traditionnels en cuivre depuis 1820 produisant un gin aux notes florales.
Il est élaboré à partir de 10 plantes (baies de genièvre, coriandre, cannelle, racine d’Angélique, racine de réglisse, racine d’iris, poudre d’amande, écorce de Cassia, zestes d’Orange et de Citron ) infusées pendant environ 15 heures.
Les visites de 90 min sur réservation ont lieu certains soirs de la semaine entre 18h30 et 20h.
Adresse : 83 Cranbrook Road, Chiswick, Londres W4 2LJ
The Ginstitute
Au cœur de Notting Hill, se dresse une maison publique du XIXe siècle dédié à l’univers du gin. Au dernier étage se trouvent un restaurant à tapas ainsi qu’un hôtel intimiste composé de seulement 3 chambres avec vue imprenable sur Portobello Road.
Au rez-de-chaussée, un bar cosy propose une carte de cocktails à base de gin et enfin au sous-sol accueille un espace hors du commun : le fameux Ginstitue ! Il se compose d’un petit musée retraçant les origines et l’histoire du gin et une distillerie en activité où sont organisé des visites et des masterclass. L’opportunité découvrir les alambics portant le nom de roi Henry et Copernicus The Fourth mais aussi de créer son propre gin avec l’aide d’un «ginstructor» qui donne des conseils pour faire la meilleure recette et explique le processus de fabrication. A l’issue de cette expérience unique, les participants repartent avec une bouteille de gin contenant leur propre mélange.
Adresse : 186 Portobello Road, Notting Hill, Londres W11 1LA
Plus d’informations sur la distillerie Plus d’informations sur l’hôtel