Prospect of Whitby : un pub historique avec vue sur la Tamise

Table des matières

Construit en 1520 sous le règne de Henry VIII, The Prospect of Withy serait la plus ancienne taverne au bord de la Tamise.
Ce lieu atypique situé au coeur de Wapping, ancien quartier maritime, est aujourd’hui un pub pittoresque qui a conservé les traces de son histoire liée au commerce de la mer et à la piraterie.

Loin de l’agitation du centre, sa décoration est une invitation au voyage et sa terrasse offre un cadre paisible pour contempler la Tamise et le va et vient des bateaux.

L’histoire atypique du pub The Prospect of Whitby 

Prospect of Whitby pub historique à Wapping

Au coeur de Wapping, quartier à l’est de Londres, connu pour son histoire liée à l’activité maritime et portuaire, se trouve le plus vieux pub au bord de la Tamise : The Prospect of Withby.

Il aurait été construit en 1520 sous le règne de Henry VIII et portait le nom de The Pelican, sans doute en référence aux escaliers « The Pelican Stairs » le jouxtant.

Il est renommé The Devil’s Tavern (La Taverne du Diable), en raison de sa clientèle de hors la loi, principalement des pirates et des contrebandiers qui viennent étancher leur soif. La taverne est également le repaire du juge Jeffreys, surnommé le «juge qui pend», en raison de sa cruauté et de la sévérité de ses sentences. La légende raconte qu’il venait prendre son repas avant de descendre au quai d’exécution à côté de Wapping Old Stairs. 

Bien que réputé pour être fréquenté par la pègre, The Devil’s Tavern, compte des clients notables comme le diariste Samuel Pepys, administrateur du Navy Board et parlementaire anglais.

En 1777 suite à un incendie, la taverne est reconstruite et change de nom, pour s’affranchir de sa réputation de tanière de criminels et redorer son image.

Elle est rebaptisée The Prospect of Whitby, en référence au Prospect, un navire qui transportait du charbon de Newcastle upon Tyne à Londres, construit à Whitby, une ville portuaire dans le Yorkshire. Une fois sa cargaison livrée, qui permettait à la ville de se chauffer et d’alimenter ses fours et ses usines, le charbonnier amarrait devant la taverne.

Au cours du XIXe siècle, The Prospect of Withby compte parmi ses clients l’écrivain Charles Dickens, ainsi que les peintres J.M.W. Turner et James Abbott MacNeill Whistler qui ont esquissé des vues du pub.

Son ambiance hors du temps, sa vue sur la Tamise et son histoire maritime ont captivé de nombreuses personnalités telles que Rob Steiger, Richard Burton, Kirk Douglas, Frank Sinatra, Paul Newman, Judy Garland, Mohammed Ali, la princesse Margaret… qui sont venues dans les années 50 et dont le pub rend hommage à travers une exposition de photos. 

Prenez rendez-vous avec l’histoire, dans ce pub au charme désuet qui selon les rumeurs serait hanté par le fantôme du juge Jeffreys que vous croiserez peut-être…

Execution Dock : lieu de pendaison des pirates 

Potence Execution Dock devant le pub Prospect of Withby

C’est de la terrasse du Prospect Of Withby, située à l’arrière du pub, que l’on peut apercevoir la réplique d’une potence, souvenir du sinistre Execution Dock (quai des exécutions), où furent pendus publiquement les pirates condamnés à mort par la Haute Cour de l’Amirauté.
Créé par Édouard III en 1360, la Haute Cour juge les crimes civils commis en mer, les mutineries et les actes de piraterie, et fait appliquer la sentence. Les pendaisons se font à marée basse et le cadavre est exposé jusqu’à ce que trois marées le recouvre, avant d’être enterré ou disséqué, dans le cas où il a été condamné pour meurtre.

Les condamnés quittaient la prison (celle de Newgate ou Marshalsea à Southwark) et rejoignaient leur lieu d’exécution en charette à la vue de tous. Le public observait ce spectacle funèbre en s’amassant le long de la procession et des bateaux amarraient à proximité du lieu de la sentence finale. Avant son rendez-vous avec l’éternité, le condamné était autorisé à boire un dernier quart de ale au pub The Turk’s Head Inn (aujourd’hui restaurant au nom de Bistro Bardot), se trouvant à quelques mètres du gibet. 

Parmi les pirates exécutés, le plus célèbre est le Capitaine Kidd, reconnu coupable de piraterie et de meurtre, il fut pendu le 23 mai 1701 aux Wapping Old Stairs. Arrivé ivre à la potence, Kidd tient un discours impénitent et blasphématoire avant que sa pendaison tourne à une farce macabre, lorsque la corde rompit et le laissa tomber dans la boue encore vivant. Il fallut, pendant qu’on changeait de noeud, ranimer le capitaine étourdi par sa chute et lui permettre de grimper une seconde fois à l’échelle du gibet.

L’exécution réussit à la seconde tentative mais la cruauté ne s’arrêta pas là. Quelques jours après son exécution, son corps fut détaché de la potence, recouvert de goudron puis de nouveau pendu encerclé d’anneaux en fer sur les rives de la Tamise à Tilbury. Un lieu stratégique à l’entrée du port de Londres où les bateaux entrant et sortant pouvaient le voir des années durant.

Les supplices à Exécutions Docks cessèrent en 1830 avec la pendaison de George Davies et William Watts, condamnés pour crime piraterie. 

Si vous souhaitez marcher sur le rivage et voir au plus près la potence, veillez à venir à marée basse dont les horaires sont disponibles en ligne.

The Prospect of Withby un pub à la décoration pittoresque 

Diapositive précédente
Diapositive suivante

De sa construction en 1520, il ne reste aujourd’hui que le sol en pierre, relique pittoresque du passé qui a résisté aux destructions et aux incendies. 

Autres vestiges rares du passé, ses boiseries du XVII ème, son bar en étain du XIXème et les vieux mâts de bateaux soutenant le bâtiment. De nombreux objects nautiques et sa vue direct sur la Tamise, rappellent que l’histoire du Prospect of Withby était liée à la mer et à ses marins.

Une histoire obscure, à l’image de son mobilier et de ses boiseries qui nous transportent à travers les siècles. Pour ressentir ce passé, prenez le temps de humer l’ambiance, et observez les moindres détails qui ornent les murs. À l’instar des panneaux en bois qui dressent la liste des monarques depuis la construction du pub à nos jours et relatent des anecdotes sur les lieux. Regardez également les photos et les reproductions de gravures, reconnaîtrez-vous ces personnages qui sont aussi venus au Prospect of Withby ?

Un pub historique avec des spécialités britannique 

Fishcakes

The Prospect of Withby propose une carte avec des plats variés dont des spécialités britanniques, telles que des fishcakes, steak & ale pie, fish & chips ou encore le sticky toffee pudding en dessert.

Pour ceux qui ont des préférences alimentaires le pub propose également des menus végétariens, végétaliens et sans gluten. Les enfants ne sont pas oubliés et ont également leur propre menu.

En outre, le pub met à sa carte tous les dimanches le Sunday Roast ( rôti du dimanche), un plat traditionnel dominical britannique qui se compose de rôti de bœuf, accompagné d’un Yorkshire pudding, de pommes de terre rôties et de légumes de saison, que l’on nappe d’une sauce gravy, préparée à partir de jus de viande.

Somme toute, sans être un gastro pub, les plats sont d’un bon rapport qualité prix et souvent moins cher de quelques livres que les pubs situés au centre de Londres dans des quartiers touristiques.  

Une vue exceptionnelle sur la Tamise depuis sa terrasse

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Outre sa décoration rustique et son histoire, l’autre atout du Prospect of Withby est sa terrasse et son jardin offrant une vue exceptionnelle sur la Tamise. Un cadre qui a inspiré les peintres Joseph Mallord William Turner et James Abbott McNeill Whistler d’où ils ont esquissé la vue.

Au fil du temps, Londres s’est métamorphosé et cette évolution est flagrante en observant la rive nord de la Tamise où se conjuguent verticalité et horizontalité. Les building de Canary Wharf, symboles de modernité, côtoient les anciens entrepôts de Rotherhithe construits au XVII ème siècle et aujourd’hui transformés en appartement. 

C’est également de la terrasse que l’on aperçoit la potence qui rappelle que des pirates furent exécutés en ces lieux. À marée basse, vous pouvez vous rendre au plus près de cette funèbre réplique, en descendant les escaliers jouxtant le pub, au nom de Pelican Stairs.

The Prospect of Withby : un pub au coeur de Wapping

Ancien entrepôt dans le quartier de Wapping

Pub historique au passé sombre, The Prospect au Whitby, se targue d’être le plus vieux pub au bord de la Tamise. Un rendez-vous avec l’histoire à ne pas rater, d’autant plus si vous êtes à côté de la Tour de Londres ou de Tower Bridge qui sont à seulement quelques encablures.

Sortez des sentiers battus et prenez le temps de vous perdre dans les ruelles de Wapping. C’est dans cet ancien quartier maritime, qu’accostaient au dix-neuvième siècle les navires marchands qui déchargeaient leurs produits d’au-delà des mers dans des wharehouses (entrepôts) alignés comme des falaises le long des wharfs. Admirablement rénovés, ces entrepôts de l’époque victorienne où l’on stockait le tabac, le riz, l’eau-de-vie et le vin sont aujourd’hui des magnifiques loft qui ont conservé les poutres en fer et des briques d’origine. 

De ce passé maritime, reste encore, la police de la Tamise, plus ancien corps de police en exercice, fondé en 1798 pour protéger les navires marchands de la piraterie. Mais la visite de Wapping ne peut être accomplie sans un arrêt au Prospect of Withby. Pour une immersion totale, parcourez ses dédales de pièces dont chacune présentent une atmosphère et une vue différente. Aux beaux jours, profitez de l’une des terrasses ou du jardin pour contempler la Tamise; l’hiver venez vous réchauffer à côté de l’une des cheminées et laissez vagabonder votre imagination… 

Quelle est la clientèle ? 

Loin de la frénésie de l’hypercentre de Londres, les touristes sont assez peu nombreux, même si le pub est référencé sur les guides touristiques. 

Faut-il réserver ? 

La réservation est conseillée le dimanche pour le traditionnel Sunday Roast et durant les beaux jours si vous souhaitez vous restaurer sur la terrasse ou dans le jardin.

Les enfants sont-ils les bienvenus ?

The Prospect of Whitby est un pub « Families Welcome », acceptant les enfants tous les jours jusqu’à 21 heures.

Informations pratiques

  • Enfants bienvenus tous les jours jusqu’à 21h
  • Plats sans gluten, végétariens et végétaliens.
  • Terrasse et jardin avec vue sur la Tamise
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Cheminées au gaz allumées en hiver
  • Paiement en liquide accepté
  • Wifi gratuit
  • Chiens acceptés 

Quelles sont les heures d’ouverture ? 

The Prospect of Whitby est ouvert  :

Lundi – Samedi : 11h00 – 23h00

Dimanche : 12h00 – 22h00

Les heures d’ouverture  pouvant changer, veillez à vérifier sur le site les informations.

Où se trouve The Prospect of Whitby ?

Adresse : 57 Wapping Wall, Londres E1W 3SH

Overground-logo OvergroundIcone bus Londres Bus
WappingD3, 100

Conclusion

Classé grade 2 comme édifice d’intérêt spécial, The Prospect of Whitby est l’un des plus célèbres et charmants pubs situé au bord de la Tamise. Outre son histoire fascinante et son cadre hors du temps, il est reconnu pour sa vue poétique sur la Tamise qui a inspiré des grands noms de la peinture, et sa cuisine bon rapport qualité prix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Lignes de métro ouvertes toute la nuit le week-end
Suivant
London Mithraeum : temple romain dédié à Mithra

Dans la même catégorie :

London Mithraeum temple de Mithra
Observatoire de Greenwich
Inns of Court une visite insolite à Londres
Tower bridge ouvert avec bateau
Sunday-Roast du restaurant Bradleys
Eltham Palace
MJ-comedie-musicale-Michael-Jackson
Florattica-rooftop-londres-vue

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.