Quelles sont les spécialités culinaires anglaises ?

Table des matières

On a toujours une première image négative de la nourriture anglaise. On se souvient tous des petits pois verts fluo lors de notre voyage scolaire ! Je vais vous démontrer que malgré les idées reçues on peut bien manger à Londres !

Le Full English Breakfast

English-Breakfast

Egalement appelé le “fry-up”, le Full English Breakfast est le petit-déjeuner traditionnel typique des pays anglophones. Véritable institution, ce festin calorique est principalement consommé par les anglais le week-end, durant les vacances ou après une soirée bien arrosée.

Il se compose de bacon, haricots blancs, œufs brouillés ou au plat, rondelles de black pudding (boudin noir anglais), british saucisse, tomates grillées, et champignons et il est accompagné d’une tasse de thé, de café ou d’un jus d’orange.

Les plats

Le fish and chips

Fish-chips

Voici le grand classique de la cuisine britannique! Initialement c’était un plat de restauration rapide. Les choses ont bien changées puisque le fish and chips n’est plus considéré comme un plat populaire. Une attention particulière est portée pour le choix du poisson (cabillot, lieu, haddock), la qualité de l’huile et la cuisson. Il est le plus souvent accompagné de petits pois et de frites.

Les restaurants Poppies et Rock & Sole Plaice sont réputés pour la qualité de leur fish and chips.

Le fish Pie

Fish-pie

Le fish Pie s’apparente à un hachis Parmentier avec un mélange de poisson et de pomme de terre, recouvert de chapelure.

Le Stew

Stew plat anglais

Ce plat qui s’apparente à un pot-au-feu se mange surtout en hiver. Le Stew se fait à base de viande d’agneau ou de boeuf et est accompagné de carottes, navets et panais. L’assaisonnement peut varier en fonction des régions.

Le Roast Lamb and mint sauce

Agneau

Le roast lamb est un rôti d’agneau accompagné de pommes de terres, de petits légumes et d’une sauce à la menthe ! Bien que surprenant, le tout se marie très bien.

Le Roast gammon

Roast gammon

Le roast gamin est un jambon rôti que l’on mange chaud, accompagné d’une purée de pommes de terre et des légumes de saison.

Le steak and kidney pie

steak and kidney pie

Le steak and kidney pie est une tarte salée avec une pâte feuilletée, fourrée avec de la viande de boeuf, des rognons, des oignons et une sauce brune assez épaisse.

Les fromages

Le Cheshire

Cheshire_Cheese

Le Cheshire souvent nommé Chester en français est le plus ancien fromage anglais. Ce fromage de vache à la texture dense et friable, existe de trois sortes: le Cheshire blanc, le rouge (qui doit sa coloration à l’amatto, fruit tropical) et le bleu, aux moisissures naturelles, plus rare et très apprécié.

Le Sage Derby

Fromage anglais Sage Derby

La grande originalité de ce fromage de vache tient à la présence de feuilles de sauge qui verdi sa pâte.

Le Stilton

Fromage Silton

Uniquement fabriqué dans les comtés de Leicester, Nottingham et Derby, le Silton est un fromage de vache à la texture crémeuse. Il y a le Silton bleu et le blanc plus rare mais facilement reconnaissable, avec ses baies de myrtille ou d’airelle dans la pâte.

Les desserts

L’apple pie

Apple-Pie

L’apple pie est une tourte au pommes cuites dans leur jus sous la pâte.

Le Christmas pudding

Christmas-Pudding

« Pudding » veut dire dessert, mais lorsqu’il s’agit du Christmas Pudding, c’est une sorte de gâteau aux fruits avec du gingembre ou des pruneaux. Il est mangé chaud et le plus souvent avec une crème anglaise.

La Jelly

Jelly

Ce dessert typiquement anglais est un jus de fruit mélangé à de la gélatine qui a la consistance d’un flan. La Jelly est très appréciée des jeunes anglais. Elle peut se faire très facilement chez soi et se trouve aussi en grandes surfaces.

Les scones

Scone

Les scones sont de petits pains au beurre, servis chauds avec de la crème fraiche, et de la confiture. Coupez les en deux et tartinez-les, c’est un dé-li-ce !! Mais déguster un scone en Angleterre c’est tout un art ! Traditionnellement, il se mange avec de la clotted cream (crème fraîche épaisse) et de la confiture de fraise.
Mais le réel débat est : faut-il mettre la crème avant ou après la confiture de fraise ? Les deux régions du sud l’ouest de l’Angleterre à savoir le Devon et les Cornouailles, ont leur propre rituel. Les premiers mettent d’abord la crème puis la confiture, tandis que les derniers font l’inverse.

4 Responses

      1. Merci pour la réponse tout de même. Si j’en trouve des sympas, je reviendrais pour communiquer les adresses 😉
        Bonnes fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Survoler Londres et la Tamise en Téléphérique
Suivant
Faire une croisière en péniche de Little Venice à Camden Lock

Dans la même catégorie :

Sunday-Roast du restaurant Bradleys
Hub-Premier-Inn-soho
CitizenM-Shoreditch
Bentleys-restaurant
Mimis-hotel-soho
Cartes-transport-Londres
Hôtel-Grand-Royale-Hyde-Park
Hub Premier Inn Shoreditch

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.