Banqueting House ou la maison des banquets

Table des matières

Situé en face de Horse Guards Parade, Banqueting House – ou maison des banquets – est l’unique vestige du palais de Whitehall détruit dans l’incendie de 1698. Ce bâtiment de style néoclassique à la façade simple et sobre, cache un intérieur majestueux avec des oeuvres de Rubens.

 

Histoire de Banqueting House

Banqueting-house-facade

 

Banqueting House est le seul bâtiment restant du palais de Whitehall, résidence principale du souverain de 1530 à 1698, année de son incendie et de sa destruction.

Jacques Ier confia la construction du bâtiment à Inigo, qui s’inspira de l’architecture de la Rome antique et de la Renaissance. A son achèvement en 1622, le bâtiment reçoit des bals masqués, banquets, cérémonies de la cour et des réceptions diplomatiques.

 

Banqueting-house

 

Par ailleurs, Banqueting House s’est trouvé au centre des événements liés au renversement et à la restauration de la monarchie anglaise. C’est devant ce bâtiment que fut décapité le roi Charles Ier en 1649.  Sa mort est commémorée chaque année le dernier dimanche de janvier où un cortège endeuillé se rend du palais de St Jame’s à Banqueting House.

Entre 1890 et 1964, le bâtiment servit de chapelle et de musée à l’armée. Aujourd’hui, il accueille occasionnellement des concerts et des réceptions.

 

L’impressionnant plafond de Banqueting House réalisé par Rubens

Banqueting-House-plafond

 

Lors de votre visite, vous serez sans aucun doute émerveillé par le magnifique plafond à caissons de la grande salle des fêtes qui mesure (34 m de long sur 17 de large et 17 de haut) !

En 1629, le roi Charles Ier commande au peintre néerlandais Rubens, neuf toiles à la gloire de Jacques Ier, père du roi. Les peintures glorifient les exploits de Jacques Ier en le représentant comme une figure divine.

Rubens achève son oeuvre en 1634 à Anvers et les expédient à Londres en 1636. L’artiste souffrant de la goutte ne put se déplacer et admirer ses oeuvres installées.

Deux ans plus tard, Rubens reçoit la somme de £3000 ( l’équivalent de £218 000 de nos jours ) et une chaîne en or en guise de paiement pour son travail.

 

Combien de temps faut-il pour visiter Banqueting House ?

Comptez une 1h maximum. Demandez à l’accueil l’audioguide pour avoir toutes les explications en français. Durant votre visite dans la grande salle des fêtes, installez-vous dans l’un des fauteuils de style Fatboy et contempler le plafond 😉

 

Où acheter son entrée pour visiter Banqueting House ?

Vous pouvez réserver votre visite sur le site de Civitatis

Inclus avec les cartes touristiques  London Pass et London City Pass.

Banqueting House est gratuit pour les adolescents de moins de 16 ans.

Plus d’informations  

Quelles sont les heures d’ouverture de Banqueting House ?

Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00 (dernière admission à 16h30).

Fermé du 24 au 26 décembre et le 1er janvier.

 

Où se trouve Banqueting House ?

Adresse : Whitehall, Westminster, Londres SW1A 2ER

Icone métro Londres MétroIcone bus Londres Bus
Charing Cross, Embankment, Westminster3, 11, 12, 159, 24, 3, 453, 53, 87, 88

 

 

Conclusion

Banqueting House est un lieu peu connu du grand public et par conséquent peu visité. Ce monument détient la plus grande œuvre de l’artiste flamand Peter Paul Rubens encore conservée dans son emplacement d’origine en Europe.
Pour que votre visite soit instructive, n’oubliez pas de prendre l’audioguide  – inclus dans le prix de l’entrée – dont les explications historiques sont très intéressantes.

 

Plus d’informations  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Comparatif Visitor Oyster Card & Oyster Card
Suivant
Où laisser sa valise en consigne à Londres ?

Dans la même catégorie :

Inns of Court une visite insolite à Londres
Apsley House- Waterloo Gallery
Tower bridge ouvert avec bateau
Eltham Palace
Musee-maritime-greenwich
Big-Ben-Tour
London-Dungeon
Post-building-vue

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.