Au cours d’un déplacement en Eurostar, nous ne sommes pas à l’abri d’un incident technique, d’une grève ou encore d’évènements climatiques qui peuvent entraîner un retard ou pire une annulation de notre trajet.
Face à un tel désagrément, quels sont nos recours et surtout quels sont nos droits ? Dans le cadre des trains internationaux comme c’est le cas pour l’Eurostar, les indemnités sont fixées par un règlement européen entré en vigueur en 2009.
Retard de 60 à 119 minutes
En guise de dédommagement, le voyageur a le choix entre :
- un billet simple gratuit
- 50% de remise sur un aller/retour
- remboursement de 25% du prix du trajet retardé si la réservation initiale est un aller simple
- remboursement de 12,5% du prix total si la réservation initiale est un aller retour
Retard de 120 minutes et plus
Comme compensation, Eurostar propose au voyageur deux possibilités à savoir :
- un aller/retour gratuit
- remboursement de 50% du prix du trajet retardé si la réservation initiale est un aller simple
- remboursement de 25% du prix total si la réservation initiale est un aller retour
Retard de plus de 300 minutes
Pour un tel retard 🙁 le voyageur aura droit :
- un aller/retour gratuit
ET - au remboursement intégral de son trajet retardé si la réservation initiale est un aller simple ou de 50% du tarif total si la réservation initiale est un aller-retour.
Annulation du voyage part Eurostar
Le voyageur peut demander le remboursement intégral de son billet et de son retour éventuel.
Comment bénéficier des compensations prévues par Eurostar ?
- Par téléphone, en contactant le service aux voyageurs d’Eurostar : 01.70.70.60.88. Ligne ouverte 7/7 de 9h à 20h du Lundi au Vendredi et de 10h à 18h les week-ends et jours féries en Grande-Bretagne.
Uniquement pour recevoir le billet offert ou à tarif réduit, dans un délai de de 12 mois suivant le retard du train.
–Par e-mail : traveller.care@eurostar.com
Pour demander le remboursement d’une partie ou de la totalité du billet au cours des 60 jours après le retard. On reçoit généralement une réponse dans les 48 heures.
Quelles sont les règles pour utiliser votre billet compensatoire ?
- Tout voyage gratuit ou à tarif réduit au titre de la compensation doit être effectué dans la même classe de voyage que le trajet retardé.
-
Tous les billets Eurostar sont soumis aux disponibilités.
-
Les billets offerts/à tarifs réduits doivent être réservés dans les 12 mois suivant la date du trajet retardé.
-
Il est possible de céder l’offre de compensation à une tierce personne, mais une fois le voyage réservé, le nom figurant sur le billet n’est pas modifiable.
-
Les billets offerts à titre de compensation sont échangeables (date et horaire) une seule fois, avant la date et l’heure de départ stipulées sur le billet et selon les disponibilités.
-
Si vous choisissez une réduction de 50% sur un billet, les conditions d’échange et de remboursement du tarif réservé s’appliquent.
-
Les billets offerts ou à tarifs réduits au titre de la compensation ne sont pas valables sur les services domestiques pour les correspondances en Belgique/Hollande. Il est nécessaire d’acheter des billets séparément pour ces trajets.
Mes conseils
Lors de vote réservations, indiquez votre numéro de portable ou votre adresse mail afin d’être informé par SMS et/ou par email d’un retard ou d’une annulation.
Ou consulter le site Eurostar pour connaître l’état du trafic.
Si des incidents (incendie dans le tunnel, grève, neige…) risquent de perturber sur plusieurs jours le trafic, demandez l’annulation ou le report gratuit de votre voyage. Cette anticipation vous permettra bien des désagréments et surtout de rester bloquer sur place pour le retour.
Pour faire votre demande de compensation, contacter Eurostar 72 heures après votre voyage afin que la compagnie rassemble toutes les informations nécessaires au traitement de votre dossier.
Garder précieusement votre billet original.