Non, les français n’ont pas le monopole de la grève !
Bien que plus rares à Londres, vous pourrez malheureusement subir les conséquences d’un mouvement social ! J’en ai fais l’expérience, voici donc mes conseils et astuces pour que votre journée ne soit pas un casse-tête !
Que se passe t-il à Londres quand il y a une grève du métro ?
Toutes les stations de métros sont bien sûr fermées au public mais des agents sont présents à chaque entrée pour vous aider et vous informer. Même si le métro ne fonctionne pas, vous pourrez emprunter d’autres transports tels que le bus, la navette fluviale, le vélo ou encore le téléphérique.
Les bus sont certes plus nombreux mais malheureusement pris d’assaut par les usagers. Par conséquent, il faudra vous armer de patience pour pouvoir monter à bord. De plus, compte tenu du trafic le temps de parcours sera beaucoup plus long.
Ces désagréments pourront être de même pour les taxis, à la différence que votre trajet sera plus confortable 🙂
Comment se déplacer à Londres en cas de grève du métro ?
A pieds bien sûr mais cette alternative certes économique aura vite des limites part temps de pluie !
En bus
Durant les grèves à Londres bien que les stations de métro soient fermées, les bus circulent sporadiquement. Ils sont une première alternative, mais pris d’assaut il est souvent difficile de monter à bord.
Prendre le Black Cab
Avec leur style rétro, les taxis londoniens appelés black cabs, sont un symbole du Royaume-Uni. Vous pouvez prendre un taxi dans l’une des nombreuses stations ou le héler dans la rue en s’assurant que le signal jaune « Taxi » soit bien allumé, indiquant qu’il est libre.
De plus en plus moderne, confortable et spacieux, (six personnes peuvent monter à bord), ils ne sont pas bon marché durant les grèves avec l’inflation de leur tarif fluctuant selon l’offre et la demande.
À vélo
Des vélos en libre service sont disponibles un peu de partout dans Londres. Vous pouvez les louer en utilisant votre carte bancaire à l’une des bornes d’accès ou en en utilisant l’application officielle Santander Cycles.
Les catamarans Uber Boat
Modernes, rapides, les catamarans Uber Boat vous permettent de vous déplacer confortablement tout en visitant Londres hors des embouteilles lors des grèves.
Autre bon plan, vous pouvez emprunter les catamarans avec utilisant une Oyster Card, une Travelcard ou encore une carte bancaire, sans frais à l’étranger comme celles proposées par N26 et Revolut.
Bus touristiques Hop-On Hop-Off
Les bus touristiques Hop-On-Hop-Off permettent de découvrir les monuments les plus emblématiques de Londres, sans le moindre effort tout en bénéficiant d’explications et d’anecdotes en français. Une bonne alternative pour visiter Londres lors des grèves et ne pas subir les files d’attentes des bus de ville.
Le téléphérique
À 90 mètres au-dessus de la Tamise, le téléphérique traverse les deux rives de la Tamise et permet de relier la station North Greenwich à la station Royal Victoria. Un moyen de transport atypique qui offre une vue spectaculaire sur la cathédrale St Paul, le Gherkin, le barrage de la Tamise, Greenwich et le parc olympique Queen Elizabeth.
Croisière sur la Tamise
À l’instar du bus, vous pouvez également faire une croisière sur la Tamise avec des commentaires en français grâce aux audio guides et descendre visiter un monument quand vous le souhaitez et reprendre le bateau plus tard au même arrêt ou ailleurs.
Péniche de Little Venice à Camden
Éloignez-vous de la circulation et du stress de la grève pour faire une balade bucolique à bord d’une péniche qui vous mènera de Little Venice à Camden Lock en traversant Regent’s Park.
Où acheter ou recharger votre Oyster Card ou Travel Card ?
Même si il y a la grève du métro, votre carte sera nécessaire pour emprunter les autres moyens de transports de la ville, à savoir le bus rouge à impériale, le Uber boat et le téléphérique.
Quelques conseils pour acheter ou recharger votre Osyter Card ou Travelcard.
Comme vous ne pourrez pas avoir accès aux bornes situées dans les stations de métro, vous avez le choix entre différentes alternatives pour vous procurer ou recharger votre carte :
–> Sur le site internet de l’office de tourisme de Grande-Bretagne
–> Voiture bar de l’Eurostar : uniquement pour acheter une carte, pas de rechargement
–> Dans les bureaux de tabac (avec le logo Oyster)
–> Dans un Post Office, le plus pratique est d’aller à celui en face de la gare St Pancras.
Grève à Londres, comment être informé ?
Vous trouverez les informations à propos des grèves, directement sur de Transport for London.
Comment organiser sa journée à Londres en période de grève ?
Mon premier conseil sera de penser à édulcorer votre programme de visites afin de ne pas être pris par le temps.
Regroupez vos visites dans le même quartier, pour ne perdre du temps dans vos déplacements.
Enfin, si vous avez un train en fin d’après-midi, évitez les visites trop loin de la gare St Pancras comme la Tour de Londres, le croiseur HMS Belfast ou encore le clipper Cutty Sark…).