Situé à Covent Garden, le musée des transports de Londres présente l’évolution des transports londoniens, des premiers omnibus à traction hippomobile au métro moderne.
Ce musée à la fois interactif et ludique est idéal pour les familles et les passionnés d’histoire trouveront également des pièces d’exception, des objects et des documents d’époques rares.
Le premier musée au monde consacré aux transports urbains
L’idée de préserver le patrimoine routier apparait dans les années 20, lorsque la London General Omnibus Company conserve pour les générations futures deux omnibus victoriens et le premier bus à moteur.
En 1960, le premier musée des transports britanniques nommé Museum of British Transport est inauguré dans un ancien garage à bus à Clapham, au sud de Londres. Puis déménage en 1973 à Syon Park à l’ouest de Londres avant de s’installer définitivement en 1980 à Covent Garden.
Depuis l’incroyable collection du musée des transports est exposée dans l’ancien marché aux fleurs de Covent Garden, un édifice de fer et de verre de style victorien.
Ce musée insolite retrace 200 ans d’histoire des transports londoniens à travers l’évolution sociale de la capitale qui a influencé le tracé des itinéraires. Parmi les 80 véhicules exposés, d’authentiques locomotives, une réplique d’un omnibus de 1829, des rames de métro, quelques modèles des premiers bus à impériale, le célèbre black-cab et une importante collection de gravures, affiches et objets liés aux transports.
Les collections du musée des transports
Les transports de l’époque victorienne
La visite du musée débute au 2ème étage où sont présentés des véhicules du 19ème siècle telle qu’une réplique de 1929 d’un omnibus Shillibeer. Du nom de son inventeur George Shillibeer, ce nouveau moyen de transport créé en 1829 était tiré par trois chevaux et transportait 22 personnes assises à l’intérieur qui voyageaient entre Paddington et Bank.
L’omnibus (du latin omnibus, « pour tous ») permettait à la population de plus en plus nombreuse à cette époque de se déplacer de manière économique; le voyage coûtait un shilling pour tout le trajet et six pence pour la moitié.
En 1882 John Stephenson carrossier américain, invente et brevette le premier tramway à rouler sur rails aux États-Unis. Ce nouveau moyen de transport plus léger que l’omnibus, pouvait être tiré plus facilement. Egalement plus spacieux, il offrait plus de places permettant des prix plus abordables pour les classes ouvrières.
Au début des années 1900, les lignes sont électrifiées et les tramways hippomobiles délaissés.
Des trains grandeur nature
Commandée par le Metropolitan Railway et construite en 1866 à Manchester par Beyer Peacock, cette locomotive à vapeur est l’unique locomotive qui subsiste du tout premier métro au monde.
La première ligne de métro est inaugurée le 10 juillet 1863 et assure un trajet de 6,5 km entre Farringdon Street et la Gare de Paddington. Ainsi, le plus ancien métro du monde est celui de Londres, devançant ceux d’Athènes et d’Istanbul, respectivement inaugurés en 1869 et 1875. Paris profite de l’Exposition universelle de 1900 pour inaugurer sa première ligne de métro, le 19 juillet 1900.
Attenant à la locomotive, se trouve une série de wagons « Bogie Stock » construit entre 1898 et 1900 et retiré de la circulation en 1960. Aujourd’hui exposé au musée, on peut s’installer à l’intérieur et découvrir un compartiment de deuxième classe de 1900 et un autre réservé aux dames des années 1930.
Les véhicules et transports les plus représentatifs du Royaume-Uni
Parmi les véhicules emblématiques du Royaume-Uni, le musée expose le célèbre «double decker» (bus à impériale) dont le premier prototype est achevé en septembre 1954. Il a la particularité d’être équipé d’une demi-cabine, d’un moteur monté à l’avant et d’une plate-forme arrière ouverte.
Autre véhicule emblématique du Royaume-Uni, le black cab ou taxi noir qui est l’une des fiertés des Londoniens. Le modèle exposé au musée des Transports est un Carbodies FX4S-Plus de 1987 qui pouvait accueillir cinq passagers. Il était également accessible aux fauteuils roulants suite à la demande du ministère anglais des transports.
Une exposition sur l’histoire des transports
Au rez-de-chaussée du musée, l’exposition London by Design Gallery rend hommage à l’héritage emblématique du design des transports de Londres et présente l’évolution du sigle Underground à travers le temps.
Sont également exposées des vieilles cartes de plan de métro, des images d’archives et des plaques émaillées qui nous offrent un voyage à travers les moments charnières de l’histoire et de l’évolution des transports.
London Transport museum : un musée pour les enfants
Le musée des transports offre de nombreuses activités ludiques et récréatives spécialement dédiées aux enfants et aux familles. Parmi elles, all aboard une zone de jeux conçue pour les familles avec des enfants âgés de 0 à 7 ans où ils peuvent conduire un vrai bus londonien, enfiler des uniformes ou essayer un simulateur de train de la Northern Line…
Durant les vacances scolaires, le musée organise des activités pour les enfants.
Un musée adapté aux familles
Ici les familles peuvent prendre leurs aises grâce aux nombreux services offerts par le musée des transports :
–> Tables à langer présentes dans les toilettes femmes et hommes.
–> L’allaitement est bienvenu. Si vous souhaitez un peu d’intimité, vous pouvez utiliser la salle d’allaitement au rez-de-chaussée.
–> Pique-nique autorisé au café du musée durant les vacances scolaires et les week-ends.
–> Musée entièrement accessible avec une poussette et vous pouvez laisser votre poussette dans le parc à poussettes.
–> Vestiaires gratuits.
–> Plan gratuit du musée disponible à l’entrée du musée.
Transport Museum : un musée à conseiller ?
Lors d’un premier séjour à Londres, vous ne penserez peut-être pas à visiter le musée des transports, qui rend hommage au patrimoine britannique à travers des véhicules emblématiques, et connus dans le monde entier.
Attractif, éducatif vous plongerez dans l’histoire fascinante des transports en vous installant à bord du premier omnibus, d’un authentique routemaster ou encore dans l’une des anciennes rames de métro.
Une immersion instructive à travers les époques durant laquelle vous apprendrez qu’à la différence de Paris, le métro londonien passe sous les fondations des immeubles et non sous les rues. Raison pour laquelle les stations sont aussi profondes et que nous devons prendre de longs escalators pour accéder aux quais.
A l’instar du Postal Museum, le musée des transports est l’un des meilleurs musées à faire à Londres avec des enfants et il est une bonne alternative de visite quand il pleut à Londres. Tout deux rendent hommage au patrimoine britannique à travers des objets emblématiques du pays.
Une expérience immersive, passionnante pour toute la famille où chacun aura sa propre lecture.
Réserver sa visite au musée des transports
Deux alternatives pour réserver votre visite au London Dungeon :
–> Directement sur le site du musée mais le paiement est en Livre Sterling.
Si vous n’avez pas de cartes bancaires telles que Revolut ou BoursoBank, vous paierez des frais bancaires.
Bon Plan ! Pour toute première ouverture d’un compte BoursoBank suivie d’une mobilité bancaire EasyMove, BoursoBank vous offre 130€ avec le code parrainage : EMPE9800
–> Sur des sites partenaires tels que GetYourGuide ou Civitatis dont le paiement est en euro et pourrez bénéficier de l’annulation sans frais pour le premier.
Plus d’informations sur le site de GetYourGuide
Plus d’informations sur le site de Civitatis
Quand visiter le musée des transports ?
Fort de son succès, le musée accueille beaucoup de familles notamment le week-end et durant les vacances scolaires. Par conséquent, si vous souhaitez visiter le musée plus au calme, je vous recommande de venir en semaine ou le matin.
Le musée des transports, un bon plan pour les jeunes
Bon plan ! L’entrée du musée des transports est gratuite pour tous les jeunes de moins de 18 ans.
La magnifique boutique du musée
La boutique du musée répartie sur deux niveaux est un petit trésor de souvenirs présentant de nombreux objets originaux avec les incontournables trains et autobus miniatures, mugs, de nombreux produits dérivés sur le thème du métro londonien.
Que vous soyez curieux ou passionné de transports urbains, vous trouverez quelque chose à votre goût !
Les heures d’ouverture du musée des transports
Lundi – jeudi : 10h -18h (dernière admission à 17h15)
Vendredi : 11h -18h (dernière admission à 17h15)
Samedi – dimanche : 10h -18h (dernière admission à 17h15)
Fermé les 24, 25 et 26 Décembre
Où se trouve le musée des transports ?
Adresse : Covent Garden Piazza, Londres WC2E 7BB
Métro | Bus |
---|---|
Covent Garden, Leicester Square | 9, 11, 13, 15, 23, 139, 153 |
Conclusion
Le musée des transports est un musée interactif et ludique où les passionnés des véhicules de collection, les familles et les enfants y trouveront un centre d’intérêt. La visite du musée est un bon plan pour les familles dans la mesure où l’entrée est gratuite pour les jeunes jusqu’à l’âge de 17 ans.