Situé à Covent Garden, le musée des transports de Londres présente l’évolution des transports londoniens, des premiers omnibus à traction hippomobile au métro moderne. Ce musée à la fois interactif et ludique est génial pour les familles. Cependant, les collectionneurs ou passionnés d’histoire trouveront dans ce musée des pièces d’exception mais aussi des objects et des documents d’époques rares.
Sommaire :
L’idée de préserver le patrimoine routier apparait dans les années 20, lorsque la société des transports publics de Londres conserve 2 omnibus victoriens et un moteur.
En 1960, le premier Musée des transports britanniques nommé Museum of British Transport est inauguré dans un ancien garage à bus à Clapham, au sud de Londres. Puis en 1973 déménage à Syon Park à l’ouest de Londres et se nomme London Transport Collection.
Enfin, en 1980 la Princesse Anne inaugure dans les halles de l’ancien marché aux fleurs de Covent Garden le London Transport Museum qui réunit la totalité de la collection.
La visite débute directement au 2ème étage avec la présentation d’un omnibus Shillibeer de 1828. Ce moyen de transport est très populaire à cette époque où la population londonienne est de plus en plus nombreuse. L’omnibus (du latin omnibus, « pour tous ») permet alors au plus grand nombre de se déplacer de manière économique.
A partir de 1870, les tramways à chevaux qui circulent exclusivement en banlieue se développent et offrent aux ouvriers le premier moyen de transport public abordable.
Le 1er étage est consacré aux trains à vapeur et électriques grandeur nature.
Enfin, le rez-de chaussée présente les véhicules les plus représentatifs du Royaume-Uni à savoir les légendaires routemasters, black-cabs et le métro londonien. Il y a également une exposition présentant l’évolution du sigle Underground à travers le temps. Pour rappel, le métro de Londres qui ouvre officiellement ses portes le 10 janvier 1863, est le plus vieux métro du monde ! Vous pourrez également voir des vieilles cartes de plan de métro, des images d’archives et des plaques émaillées.
C’est sans aucun doute, la partie qui vous plaira le plus !
Tout comme le croiseur HMS Belfast, les collections sont animées avec des mannequins de cire qui avec leurs costumes d’époque sont d’un réalisme incroyable !
Bien que les véhiculent présentent une valeur historique, le visiteur peut prendre place à l’intérieur et même conduire un simulateur de train.
Le musée des transports offre de très nombreuses activités ludiques et récréatives spécialement dédiées aux enfants et aux familles.
En effet, le musée dispose d’une zone de jeux réservée aux enfants de 0 à 7 ans où ils peuvent explorer, jouer, escalader des mini-véhicules mais aussi conduire un véritable bus, naviguer sur le Thames Nipper ou bien essayer un simulateur de train de la Northern Line.
Magnifiquement conçu, cet espace coloré et interactif est très approprié pour les bébés et les enfants.
Enfin durant les vacances scolaires, des ateliers thématiques sont également proposés.
Ici les familles peuvent prendre leurs aises grâce aux nombreux services offerts par le musée :
Fort de son succès, le musée accueille beaucoup de familles notamment le week-end et durant les vacances scolaires. Par conséquent, si vous souhaitez visiter le musée plus au calme, je vous recommande de venir en semaine ou le matin.
Bon plan ! L’entrée du musée des transports est gratuite pour tous les jeunes de moins de 18 ans !!
Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver votre visite directement sur le site de GetYourGuide.
La boutique du musée répartie sur deux niveaux, présente un large choix de livres, DVD, modèles réduits, jouets, cartes postales, affiches anciennes et autres souvenirs originaux et décalés. De plus, les produits dérivés sur le thème du métro londonien sont d’une grande variété avec, par exemple des magnets, des fournitures scolaires, des sacs de « pique nique » isotherme, des oreillers, de la vaisselle…et bien d’autres choses !!
Bref, que vous soyez curieux ou passionné de transports urbains, vous trouverez quelque chose à votre goût !
Lundi – jeudi : 10h -18h (dernière admission à 17h15)
Vendredi : 11h -18h (dernière admission à 17h15)
Samedi – dimanche : 10h -18h (dernière admission à 17h15)
Fermé les 24, 25 et 26 Décembre
Adresse : Covent Garden Piazza, Londres WC2E 7BB
Covent Garden, Leicester Square | 9, 11, 13, 15, 23, 139, 153 |
Le Musée des transports est un musée interactif et ludique où les passionnés des véhicules de collection, les familles et les enfants y trouveront un centre d’intérêt. La visite du musée est un bon plan pour les familles dans la mesure où l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et c’est également une visite à faire quand il pleut à Londres.
Aucun commentaire pour l'instant !
Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire