Les guides touristiques pour Londres sont très nombreux et face à cette exhaustivité il n’est pas toujours facile de choisir ou de comparer.
Je vous propose de vous présenter les guides que j’utilise personnellement pour préparer mes voyages à Londres ou ailleurs dans le monde, mais aussi ceux que je conseille pour un premier voyage dans la capitale britannique.
Cartoville: une guide pour se repérer et avoir de bonnes adresses
Publié par Gallimard, Cartoville est un guide de poche apprécié pour ses cartes dépliables claires et bien illustrées.
Ainsi pour chaque quartier (Westminster, Covent Garden, La City, Camden… ), on peut d’un seul coup d’oeil repérer les lieux à ne pas manquer et voir une sélection de bonnes adresses : restaurants, cafés, boutiques, musées, bars…
Bon rapport qualité-prix, il est idéal pour un court séjour à Londres et découvrir les classiques.
Le Cartoville est également peu encombrant et très utile pour s’orienter. Si vous devez acheter qu’un seul guide alors prenez celui-ci !
Il y existe également le Cartoville de Londres en famille et le Cartoville Londres avec Pénélope Bagieu, auteur du blog « Ma vie est tout à fait fascinante » qui donne ses bonnes adresses et ses conseils.
Le Guide du Routard est sans aucun doute, le guide le plus populaire des voyageurs francophones.
Complet et polyvalent, il présente aussi bien les grands classiques de Londres que des lieux plus confidentiels.
Il partage également ses retours d’expérience à propos des hôtels, restaurants et activités qui sont très utiles pour faire le bon choix.
Le Guide du Routard se distingue des autres guides pour son ton humoristique et de nombreuses anecdotes historiques qui rendent la lecture ludique et attractive.
Cet ouvrage intéressera aussi bien les voyageurs qui connaissent peu ou prou Londres, et qui recherchent des conseils pratiques et économiques.
Voir : le guide pour les passionnés d’histoire et d’architecture
Publié aux éditions Hachettes, le guide Voir est une référence pour tous les passionnés d’histoire, d’architecture et de culture, qui souhaitent aller au-delà des simples recommandations touristiques.
Outre les descriptions historiques et culturelles étayées, j’apprécie le guide Voir pour la qualité de ses illustrations, ses photos et ses cartes détaillées.
Revers de la médaille de cette exhaustivité, un guide plus lourd que ceux énumérés ci-dessus, et moins facile à transporter.
Personnellement, ce guide est mon livre de chevet que je prends plaisir à parcourir et reparcourir, quelques jours avant mon voyage à Londres.
Vous êtes un London Lover et souhaitez visiter Londres hors des sentiers battus, ce guide est pour vous !
Richement documenté, il offre une immersion dans l’histoire de Londres en nous partageant de belles pépites ou des lieux insoupçonnables tels qu’une station de métro fantôme, un ancien amphithéâtre de dissection, un musée consacré au jardin, une réplique de pompe à choléra et bien d’autres…
Dans la même collection, Londres – Bars er restos secrets, nous invite à pousser les portes de lieux méconnus du grand public et ô combien chargés d’histoire !
Ces guides sont parmi mes préférés, que je consulte régulièrement pour vous faire découvrir des lieux insolites et vous partager mes retours d’expérience.
On se casse : le guide pour les jeunes
« On se casse » est la nouvelle collection d’Hachette qui propose des guides de poche colorés et stylés, écrits par des français expatriés qui partagent leurs découvertes, coups de cœur et adresses insolites.
Richement illustré avec des photos et une mise en page fun et moderne, il est destiné pour des jeunes voyageurs âgés entre 18-25 ans qui souhaitent visiter Londres sans se ruiner.
Fun Fact, Bons plans Londres est cité dans ce guide !
Lonely Planet est un guide de voyage, pour toute la famille. Il propose des visites et activités ludiques pour divertir et initier les enfants à la culture et aux traditions britanniques.
Les enfants apprécieront les jeux de piste et la mise en page avec des illustrations drôles, et des petits paragraphes pour piocher des anecdotes.
Les plus grands seront sensibles aux informations pratiques, adresses de logements et restaurants adaptés pour les enfants.
Compact on peut facilement le glisser dans une poche de manteau ou dans un sac à main.
Quel(s) guide(s) acheter pour un voyage à Londres ?
Pour un premier et court séjour à Londres : Le Cartoville et le Guide du Routard sont un excellent combo.
Pour des voyageurs réguliers à Londres : Le Guide du Routard
Pour les passionnés d’histoire et de culture britannique : le Guide Voir et Londres Insolite et Secrète
Pour les jeunes et les familles : On se casse – Les meilleurs spots et Lonely Planet partir en famille
Conclusion
En voyage à Londres ou ailleurs, le Cartoville et le Guide du Routard sont mon duo parfait.
En revanche pour préparer mon séjour, j’adore consulter la Collection Voir de chez Hachette et Londres Insolite et Secrète.
Des ouvrages plus esthétiques, plus onéreux et plus lourds, qu’on préfère laisser à la maison pour ne pas s’encombrer et ne pas abîmer !