Les guides touristiques pour Londres sont très nombreux et face à cette exhaustivité il n’est pas toujours facile de choisir ou de comparer. Je vous propose de vous présenter les guides que j’utilise personnellement pour préparer mes voyages à Londres ou ailleurs dans le monde…
Cartoville: pour se repérer
Ce petit guide très pratique ne me quitte jamais en voyage. Son point fort est de présenter une carte dépliable par quartier : Westminster, Covent Garden, La City, Camden… et de proposer pour chacun d’eux des points d’intérêts et des adresses de restaurants et de shopping localisés sur les cartes. Le Cartoville est peu encombrant et très utile pour se repérer. Si vous devez acheter qu’un seul guide alors prenez celui-ci !
Il y existe également le Cartoville de Londres en famille et le Cartoville Londres avec Pénélope Bagieu, auteur du blog « Ma vie est tout à fascinante » qui donne ses bonnes adresses et ses conseils.
Guide du routard : un grand classique
On ne présente plus le célèbre guide du routard qui permet de bien préparer son voyage et d’avoir toutes les informations pratiques et utiles. C’est un guide que j’utilise régulièrement, en complément du Cartoville.
Le Guide du Routard et le Cartoville sont pour ma part mon « duo gagnant » !
Le Lebey : les meilleurs gastropubs londoniens
Le Lebey est un guide gastronomique qui réunit les meilleurs gastropubs londoniens sélectionnées pour leur cuisine raffinée et la qualité des produits de saison.
Souvenez-vous de mon article sur les fish & Chips de chez Poppies, et bien c’est grâce au guide Lebey que j’ai découvert cette très belle adresse !
Londres insolite et secrète
Vous connaissez les grands classiques de Londres (Buckingham Palace, Hyde Park, Big Ben…) et souhaitez sortir des sentiers battus, alors cet ouvrage est pour vous.
C’est grâce à ce guide que j’ai découvert le café insolite The Attendant installé dans des anciennes toilettes victoriennes !
Conclusion
Le Cartoville est parfait si vous partez à Londres pour une première fois, le temps d’un week-end. Il vous donnera les informations essentielles pour découvrir les grands classiques de la capitale et ses plans dépliables sont très utiles pour se repérer. Le guide du routard complète le Cartoville en offrant plus d’informations et des informations pratiques pour organiser son séjour.
Le Lebey et l’ouvrage Londres insolite et secrète biens que très intéressants sont optionnels et s’adresseront à un public voyageant plus régulièrement à Londres et connaissant peu ou prou les grands classiques de la ville.