Les activités à Londres en janvier sont diverses et variées. En début de mois, vous pourrez encore profiter de la magie de Noël à travers les patinoires, les décorations et les marchés de oël. Il y a aussi le magnifique festival de lanternes, une activité insolite et dépaysante. Mais l’évènement phare de ce mois est sans aucun doute les soldes d’hiver !
Voici l’ensemble des évènements à faire, classés dans l’ordre chronologique.
La parade du jour de l’an
Lors de la célèbre New Year’s Day Parade, plus de 85000 artistes (danseurs, acrobates,musiciens, majorettes ) de 20 pays défilent dans les rues de Londres. L’itinéraire qui débute à Piccadilly passe par Regent Street, Waterloo Place, Pall Mall, Cockspur Street, Trafalgar Square, Whitehall et Parliament Square.
Pour voir au mieux le défilé, des tribunes temporaires sont érigées le long du trajet sur Piccadilly, St James Street, Waterloo Place et Whitehall. L’accès aux tribunes est payant mais vous pouvez assister gratuitement au défilé en restant sur le trottoir. Arrivez tôt pour vous assurer un bon point de vue.
Visiter le palais de Westminster, siège du parlement britannique
En janvier, le palais de Westminster est ouvert au public. Une occasion unique pour visiter la Chambre des Communes et des Lords, coeur névralgique de la politique britannique et comprendre le fonctionnement de la monarchie parlementaire.
Une visite instructive et impressionnante à partager en famille.
Réservations et informations sur le site de See tickets (visite avec un audio-guide en français)
Mamma Mia! The Party
Mamma Mia! The Party est un dîner théâtral dans un décor qui se veut être la réplique de la taverne du film avec Meryl Streep.
Pendant quatre heures, profitez d’un show spectaculaire, d’un repas méditerranéen à trois plats et d’une discothèque ABBA pour danser !
Mon retour d’expérience sur ce show dans l’article : Mamma Mia! The Party : un dîner-spectacle immersif à l’O2 Arena
Visiter les marchés de noël encore ouverts en janvier
Profitez des derniers jours pour découvrir ou redécouvrir les marchés de Noël où vous pourrez faire quelques emplettes, déguster un vin chaud ou encore avoir des poussée d’adrénaline à Winter Wonderland !
Toutes les informations dans l’article : Les plus beaux marchés de Noël à Londres.
Les décorations de Noël en janvier
Dès la mi novembre, Londres est la ville lumière qui se pare de ses plus belles décorations et illuminations pour nous faire vivre la magie de Noël. Les plus originales et colorées sont celles de Covent Garden, Carnaby Street ou encore New Bond Street…
Toutes les informations dans l’article : Les plus belles illuminations de Noël à Londres
Patiner en plein air
Sous une canonnée de lumières, dans la cour néoclassique de Somerset House, au pied de Battersea Power Station qui fut l’une des premières grandes centrales électriques au charbon d’Angleterre, patiner à Londres est une expérience féerique !
Toutes les informations dans l’article : « Les plus belles patinoires de Londres »
Les soldes d’hiver
Les soldes d’hiver à Londres sont un bon plan shopping dont on peut profiter tout le mois de janvier. Les réductions sont importantes y compris sur des articles de luxe !
Parmi les grands magasins emblématiques de Londres :
–> Harrods : le temple du shopping à Londres
–> Fortnum & Mason : l’épicerie fine de Londres
–> Liberty : Magasin Liberty : du shopping so british !
–> John Lewis : un grand magasin à Oxford Street
Nouvel an chinois
Pour 2024, le nouvel an chinois est le 22 janvier.
Pour célébrer l’année du lapin les festivités débutent à 10h00 avec un défilé à Duncannon Street qui se poursuit le long de Charing Cross Road et Shaftesbury Avenue.
La cérémonie d’ouverture officielle a lieu à 12h00 à Trafalgar Square où se tient la célèbre danse du dragon. Musique, performances et stands de nourritures sont également présents autour de Gerrard Street, Lisle Street et Shaftesbury Avenue.
Commémoration de la mort de Charles Ier
Le dernier dimanche de janvier est commémoré l’exécution du roi Charles Ier, assassiné le 30 janvier 1649.
En souvenir, des soldats habillés en costume d’époque et avec des armes identiques à celles utilisées au XVIIe siècle défilent dans les rues de Londres.
La commémoration débute à 10h00 où une couronne est déposée au pied de la statue de Charles Ier à Trafalgar Square, puis à 11h00 débute le défilé devant St James Palace qui se poursuit sur le Mall et Horse Guards Road.
Enfin une couronne est déposée à 12h00 devant la Maison des Banquets devant laquelle fut exécuté le roi Charles Ier.