Ripley’s Believe It or Not : un musée de curiosités

Table des matières

INFORMATION : Musée fermé

 

Le musée Ripley’s Believe It or Not ! « Croyez-le ou pas ! » est une attraction touristique qui remporte un franc succès par son aspect atypique et étrange. De plus, ce musée n’est pas un musée comme les autres. Les collections sont liées à l’histoire, l’ethnologie, ou l’art présentées de manière loufoque et décalée.

Le musée de Londres compte plus de 700 curiosités réparties sur 5 étages.

 

Qui était Robert Ripley ?

Robert Ripley (1890 – 1949) est un « touche à tout », à la fois dessinateur, anthropologue, aventurier, explorateur et reporteur ! Il dessine des caricatures pour le journal Believe It or Not ! présentant des faits surprenants et inhabituels provenant du monde entier.

Suite à un voyage en Asie, Ripley ouvre en 1933 à Chicago son premier musée  « Odditoriums », dans lequel il loge son énorme collection d’objets provenant de ses voyages.  Plus de 2 millions de personnes se pressent en 1933 pour visiter ce musée de l’incroyable. Fort de ce succès, d’autres musées ouvrent à travers les Etats-unis comme à San Diego, Dallas, San Francisco, New-York…

Aujourd’hui, le groupe Ripley entertainment exploite 32 musée Ripley’s Believe it or not dans le monde dans 10 pays, et attire plus de 13 millions de visiteurs par an. Celui de Londres ouvert en 2008 est le plus grand au monde !

Chaque année,  Ripley’s Believe it or not édite un recueil présentant – comme dans le musée-  des faits étranges mais vrais comme un crâne humain comestible ou bien le mal de mer d’une femme, 3 ans après son dernier voyage en bateau…

Cet ouvrage illustré de photos et de dessins, remporte chaque année à sa sortie un vif succès. Etrange ?!

 

Ripley’s Believe it or not un musée d’histoire et d’ethnologie

ripley-londres-mur-de-berlin

Le musée Ripley conserve des morceaux de l’histoire moderne et contemporaine, comme un morceau du mur de Berlin ou encore une chaussure ayant appartenu au roi Henri VIII.

 

ripley-londres-masque-jivaros

 

L’ethnologie est également abordée à travers des objets rituels réalisés à partir de têtes humaines réduites par les Jivaros. Cette famille indienne a pour rituel de décapiter la tête de leurs ennemis pour en faire des tsantsa ou têtes réduites en détachant la peau, qu’ils empaillent pour en former un masque. Les dents leur servent à faire des colliers, et ils suspendent les crânes au toit de leurs habitations.

 

Ripley’s Believe it or not un musée loufoque ?

Ce musée qui ressemble à un cabinet de curiosités, présente de nombreux objets loufoques. Certains font sourire, d’autres intriguent voire dérangent. Attention aux âmes sensibles. J’ai personnellement été dérangée par les photos d’hommes n’ayant pas de buste; autrement dit sans jambes ni bassin…

ripley-londres-ferrari

Parmi les 700 autres curiosités, on compte un veau à deux têtes, une maquette en allumettes de Tower Bridge, une Ferrari grandeur nature tricotée ou encore un Transformer de 2m40 de haut.

 

ripley-musee-londres-portrait-obama

Se trouvent également de nombreux portraits de personnalités tels que celui de Michèle Obama composé de capsules de bouteilles ou d’Abraham Lincoln avec des touches de clavier d’ordinateur !

 

Quelles sont les activités amusantes qui plairont aux enfants ?

ripley-musee-londres-miroir

Les enfants adoreront sans aucun doute le labyrinthe de miroirs et le jeu de lasers dans lequel il faut éviter les faisceaux le plus rapidement.

Ils aimeront aussi se faire prendre en photo aux côtés de l’homme le plus gros et le plus grand du monde ou encore sur une énorme chaise.

Le tunnel rotatif ou « Trou noir »  donnera des sensations aux petits et aux grands !!!

Quelle est la durée de la visite du musée Ripley’s ?

Comptez au moins 1h30 pour la visite du musée qui peut être plus longue si les enfants s’attardent dans le labyrinthe de miroirs ou dans le jeu de lasers 😉 Mais si vous lisez tous les cartels – écrits en anglais- vous pouvez y passer beaucoup plus de temps !

 

Bons plans pour payer son entrée moins chère !

Je vous propose deux bons plans pour faire des économies 🙂  Le premier est de visiter le musée après 17h00, le second est de réserver votre visite jusqu’à 2 semaines à l’avance que vous pouvez commander sur le site de GetYourGuide.

Plus d’informations  

 

Quelles sont les heures d’ouverture du musée Ripley’s Believe it or not ?

Le point fort du musée est d’être ouvert 365 jours par an soit à Noël et le jour de l’an;  avec de larges créneaux horaires. En effet, on peut le visiter jusqu’à minuit (dernière admission à 22h30).

Heures d'ouverture
22 - 30 octobre :09h30 - 00h00
Dernière admission à 22h30
Reste de l'année 10h00 - 00h00
Dernière admission à 22h30

 

Où se trouve le musée Ripley’s Believe it or not ?

Adresse : The London Pavilion, 1 Piccadilly Circus, Londres W1J 0DA

Icone métro Londres MétroIcone bus Londres Bus
Piccadilly Circus3, 6, 9, 12, 13, 14, 15, 19, 22, 23, 38, 88, 94, 139, 453

Conclusion

Ripley’s Believe It or Not est un musée loufoque qui plaira aux enfants et aux adolescents. Bien que cette activité  ne soit pas incontournable, c’est une visite à faire quand il pleut à Londres et que l’on veut occuper les enfants. Enfin, c’est le seul musée à Londres à être ouvert le 25 décembre et le 1er janvier.

Plus d’informations  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Que faire à Londres pour le jour de l'An ?
Suivant
Jeu concours OUIBUS : gagnez un bon d'achat de 100 euros

Dans la même catégorie :

Musee-maritime-greenwich
Big-Ben-Tour
London-Dungeon
Post-building-vue
8 Bishopsgate
Tootbus-noel
Kew-gardens-christmas
Londres-hante-macabre

Découvrez la marque

London Lover

Une marque de vêtements équitables et en coton biologique pour les amoureux de Londres.